connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 4.6°C
    94%, 1019.4hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 22)
Bilan météo du mercredi 22 septembre 2010
Par Laurent mercredi 22 septembre 2010, 23:59

UNE FIN D'ETE DIGNE DE CE NOM !

 

SITUATION GENERALE :

 Alors que les hautes pressions présentes sur notre pays depuis quelques jours commencent à donner des signes de faiblesse, la dépression "KATHREIN" en profite pour s'approcher de nos côtes. A l'avant, le flux s'oriente nettement au Sud et les températures de l'après midi sont dignes d'une fin août.

 

 

On notera également sur cette carte le passage de l'ex cyclone "IGOR" dans les parages de Saint Pierre et Miquelon qui a subi de fortes pluies, une très forte houle et des vents de 140 km/h.

Visible sur cette image satellite en pleine maturité le 15 septembre en compagnie de Julia (tout deux en catégorie 4/5), il approche l'archipel de Saint Pierre et Miquelon le 21 septembre (2ème image satellite) en catégorie 1/5 avec des vents de 140 km/h et une pression de 950 HPA. 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La matinée commence plutôt bien avec un ciel bien dégagé sur l'ensemble du pays comme en atteste la carte de nébulosité; Seuls les brouillards présents essentiellement sur la façade atlantique et plus isolément sur le Nord et le Val de Loire viennent contrarier les premiers rayons du soleil. C'était le cas pour Brest, Landivisiau, Quimper, Saint genis de Saintonge (17), Bordeaux, Biarritz, Pau, Auch, Romorantin, nevers, Nancy, Lille.... 

 

 

Dissipés assez rapidement, ils laissaient la place à un franc soleil généreux et chaud, mais dès la mi journée, le long de la côte atlantique, les premiers nuages élevés prenaient le pas sur le soleil tandis qu'il resistait facilement dans l'intérieur du pays. Le Sud Ouest de la Corse étant la seule région a avoir passé une bonne partie de la journée sous un ciel nuageux.

 

Côté températures, si les minimales affichent des valeurs plus élevées que ce début de semaine (on ne parle plus de gelées malgré un petit 3.3° à Romorantin), la douceur de cette après midi méritent qu'on s'y attarde davantage pour faire le point sur quelques valeurs dignes d'une fin août.

 

Une langue rouge de chaleur envahit tout le pays, témoin de températures >=25°, exception des zones d'altitude, de la pointe bretonne et des côtes du Roussillon. Les thermomètres affichaient donc  17.4° à Leysin (CH), 17.6° à Saint Véran (05), 18.6° à Ouessant (29), 22.4° à Plouguerneau (29) et saint yriex le Déjalat (19), et déjà 25.2° à Creil (60) et Dijon (21), 26.7° à La Roche sur Yon (85), Granges les Beaumont (26) et Solenzara (2B), 28.0° à Saint Girons (09), Gordon (46) et Chateauroux (36), 29.0° à Romorantin (41) soit 25.7° d'amplitude thermique, 30.1° à Toulouse Francazal, 30.2° à Auch et 30.3° à Montauban.

 

 

 LE FILM DE LA JOURNEE EN PHOTOLIVES :

Les nappes de brouillard se dissipent sur Auteuil (60)...

 

 

... Le voile de cirrus gagne la pointe Finistère (Le Conquet -29-)... 

 

... Tandis que le beau temps se maintient plus à l'Est comme ici sur Solre le Chateau (59). 

 

Excellente journée à toutes te à tous et merci de votre fidélité !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑