connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 15.1°C
    65%, 1024hPa
    Vent de direction NNE6 km/h (raf. 15)
Bilan météo du samedi 6 novembre 2010
Par Laurent samedi 6 novembre 2010, 23:59

DEGRADATION PLUVIEUSE PAR LE NORD !

 

SITUATION GENERALE :

 Les hautes pressions sont toujours là mais commencent à s'affaiblir par le Nord, laissant entrer un premier front assez actif.

 

Un front qui est relativement étroit, mais très long et bien visible sur cette image satellite tout comme la dépression tropicale"TOMAS" qui rode autour d'Haïti. 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Pas de jaloux au lever du jour puisque tout le monde est logé à la même enseigne: la grisaille. Sur le Sud, les brouillards sont nombreux particulièrement sur le Languedoc tandis qu'à l'opposé, de la Bretagne au Nord Pas de Calais, les premières pluies sont arrivées en cours de nuit et vont se prolonger une bonne partie de la journée. 

 

A la mi journée, le front continue sa lente progression vers le Sud et atteint juste la bassin parisien et les Ardennes tandis que sur le Sud, si les brouillards ne sont pas persistants, ils évoluent en une couche de stratus bien compacte réservant le soleil aux seuls habitants de la Côte Vermeille, de la Côte d'Azur et de la Corse.            

 

En fin de journée, le front est toujours aussi actif avec des pluies régulières et soutenues qui atteignent le Poitou, le Centre jusqu'au Vosges. A l'arrière, un ciel de traine se met en place avec de nombreuses averses. 

 

 

 Le lever du jour est encore relativement doux, quoique les minimales soient moins homogènes que ces derniers jours; On relève ainsi 6.5° à Corte, 6.6° à Chailles (41), 6.8° à Tarbes, 10.8° à Auxerre, 12.6° à Lanvéoc, 13.1° au Bourget et 14.3° à Saint Palais sur Mer (17). 

 

 Les maximales aussi affichent une légère baisse tout en restant encore ua dessus des moyennes de saison sur lamoitié Sud. Sielles n'affichent plus que 11 à 13° sur la moitié Nord, elles atteignent encore 18.4°à Albens (73), 19.5° à Saint Sorlin en Valloire (26), 19.6° au Vigan (30), 20.3° à Ajaccio, 22.5° à Cannes et  23.4° à Figari. 

 

Quant aux cumuls de pluies sur les 24 heures de cette journée météo, ils s'étalent de 1 mm à Mende et Macon à 52 mm à Barfleur en passant par 3 mm sur les îles de Batz et Ouessant, 5 mm à Beauvais, Biscarosse et Brest, 10 mm à Nantes et Rouen, 13 mm à Orly et Blois, 23 mm à Nancy et Troyes, 25 mmau Cap de la Hève et 39 mm au Havre.

 

LE FILM DE LA JOURNEE EN PHOTOLIVES :

Les brouillards et autres stratus se sont étendus ce matin jusque sur le Languedoc (ici à Blandas dans el Gard). 

 Le beau temps se maintient sur les Alpes (ici à La Balme de Sillingy en Haute Savoie) 

 Tandis qu'à Lège Cap Ferret, le ciel sefait bien plusmenaçant à l'approche de la perturbation. 

Excellent dimanche à toutes et à tous et merci de votre fidélité à cette rubrique.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑