Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 10°C
    52%, 1009.6hPa
    Vent de direction SSO7 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 12 novembre 2010
Par Guillaume vendredi 12 novembre 2010, 23:59

PLUVIEUX ET VENTEUX DANS LA MOITIE NORD, DAVANTAGE DE SOLEIL DANS LE SUD.

La perturbation arrivée la veille par le nord arrosa copieusement une large bande centrale de la France, et plus particulièrement le centre-est. 

Le sud-ouest profita d'un franc soleil toute la journée, ainsi que le pourtour méditerranéen.                                                           

Voici une carte montrant la position de la perturbation en début de journée:

Entre 960 hpa à Edimbourg et 1025 hpa à Lisbonne, un rapide courant d'ouest s'est établi sur la France. Au nord d'une ligne Bordeaux-Annecy, les vents d'ouest et de sud-ouest soufflèrent modéremment, avec davantage de force au fur-et-à-mesure que l'on se dirige vers le nord. Voici quelques rafales mesurées: 63 km/h à Orly, 70 km/h à Metz, 72 Km/h à Clermont-Ferrand, 81 km/h à Brest, 91 km/h à Dieppe, 96 km/h au Cap de la Hague, et 106 km/h à Dunkerque et au Havre-Cap de la Hève. Des rafales entre 110 et 130 km/h furent enregistrées en pleine mer du Nord.

Un avis de "très fortes vagues" a été lancé par Météo-France le long des littoraux de la Vendée jusqu'en mer du Nord, prévoyant des creux de 6 à 7 mètres au large pouvant submerger les côtes. Malhereusement, cet avis n'a pas été respecté par tout le monde: un finlandais de 25 ans est mort noyé à Fécamp, emporté par une vague.

Quelques photolives pour visualiser ce coup de vent automnal:

Pierrick T. Saint-Malo (35)

Mickael L. Ambleteuse (62)

Le vent n'a pas été l'élément marquant de cette journée, la pluie s'est aussi faite remarquer; particulièrement du Massif-Central aux Alpes. Près de 24h de pluie discontinue ont été constatés à proximité des Préalpes de la Savoie et de la Haute-Savoie avec des cumuls non négligeables: entre 30 et 40 mm autour des bassins genevois et annéciens, 47 mm à Villers-le-Lac (25), 62 mm au Sappey (74). Dans un triangle Clermont-Ferrand-Valence-Dijon, les précipitations furent plus discrètes, tout au plus une dizaine de mm tombés. La douceur accompagnant cette pluie a fait remonter la limite pluie-neige à plus de 2000 mètres dans les massifs. La neige tombée deux jours auparavant a donc partiellement fondu sous cette altitude qui n'est pas sans conséquence sur le débit des cours d'eau. En voici deux illustrations:

Emeric. Verchaix (74)

Laurent G. Aurillac (15)

Le courant de sud-ouest vigoureux a apporté également de la douceur. Au lever du jour, on ne relève pas moins de 09°C à Amiens (80), 11.7°C dans la capitale (75), 13.2°C à Brigognan (29), 14°C à Nantes (44) et 15°C à La Rochelle (17), 16.1°C à Clermont-Ferrand (63) et 17.3°C à Perpignan (66).

Voici la carte des températures maximales du jour:

Cette douceur s'est faite ressentir à toutes les altitudes et plus dramatiquement en montagne. En Savoie, deux ouvriers à bord d'un 4x4 et déblayant la route enneigée menant au col de Liseran (2700 mètres d'altitude) ont été emporté par une avalanche, l'un en est mort. (Source: http://www.catnat.net/actualites/catastrophes-france/11533-04-une-avalanche-fait-un-mort-et-un-blesse-a-val-disere)

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard