connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 5.7°C
    81%, 1010.4hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 29)
Bilan météo du jeudi 25 novembre 2010
Par Guillaume jeudi 25 novembre 2010, 23:59

PREMIERE OFFENSIVE NEIGEUSE DE LA SAISON SUR LES 3/4 DU PAYS.

Analyse synoptique:

Une zone dépressionnaire sur l'Europe centrale influence le temps en France aujourd'hui. Entre l'anticyclone Uwl centré au Groenland et la dépression Irmi de 1005 hpa positionnée aux Pays-Bas, de l'air froid et humide venant du nord s'est infiltré sur le territoire. Un front froid traverse la France du nord-ouest au sud-est. Liée à une baisse de température par le nord, la limite pluie/neige descend petit à petit pour se situer entre 200 et 500 mètres d'altitude, suivant les régions. 

SITUATION:

L'animation-satellite ci-dessous montre la progression du front froid a travers la France. On le retrouve à la mi-journée entre le sud-ouest et le nord-est. De la Sarthe à la Lorraine, la neige se mêle à la pluie où dès 300 mètres d'altitude, ce sont entre 1 et 8cm de neige qui sont tombés (1cm en Sarthe, 2 à 3cm en Loiret, 6 à 8cm en Lorraine et sur les contreforts ouest du massif vosgien). Paris intra-muros s'est retrouvé sous la pluie alors qu'en banlieue, de la pluie/neige mêlée y a été observée, notamment dans les Yvelines. A l'arrière de la perturbation, les averses prirent le relais de la pluie ou de la neige.

Sous cette perturbation, on retrouve des pluies (sous forme d'averses orageuses dans le bordelais) de l'Aquitaine aux régions du centre-est de la France en passant par le Massif Central. Plus au nord, dans les régions de la Lorraine, l'Alsace, Champagne-Ardennes et de la Franche Comté, dès 200-300 mètres, c'est de la neige seule qui tombe donnant par endroits entre 2 et 5cm au sol.

Pour plus amples détails, un bulletin spécial de suivi a été rédigé pour suivre en temps réel l'évolution de la situation, consultable à l'adresse suivante: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=229.

Le long des côtes de la Manche, les averses se sont révélées nombreuses. La neige s'est même invitée dans la Calvados où la ville de Caen a été recouverte de 1 à 2cm de neige, perturbant légèrement le trafic du tramway. Localement, ce sont près de 9cm de neige qui sont tombés dans les départements du Calvados et de l'Orne (voir BS n°229).

Dans l'apres-midi, la perturbation se décale davantage vers les régions du Centre-Est, des Alpes tout en continuant de saupoudrer copieusement les régions limitrophes des Vosges.

Voici la carte de Météo-Alerte prise à 17h35:

Au nord de la Seine, les averses furent nombreuses, davantage neigeuses que le matin en raison de l'arrivée d'air encore plus froid à l'arrière du premier front neigeux de la saison. Avec du gresil, de la neige roulée, de la grêle, pluie/neige mêlée et les températures s'approchant du 0°C degré,les chaussées se sont vite retrouvées dangereuses et glissantes !!

La perturbation atteignit le littoral méditerranéen en fin d'après-midi avec des pluie modérées. A noter le passage d'un orage modéré à fort des Bouches-du-Rhône au Var entre 18h00 et 20h00. Il est tombé ainsi 28mm à Marseille en 1h30, dont 17mm en 20 minutes. La grêle fut présente avec des grêlons de 1cm de diamètre blanchissant temporairement les surfaces, y compris les routes.

Passons à présent aux températures minimales:

Au nord de la France, des gelées ont été signalées comme à Rouen avec -0.8°C, ou encore à Verneuil-sur-Seine avec -0.7°C. Globalement, les températures s'échelonnaient entre -0.8°C et 5.9°C et entre -2.8°C à Entrechaux (84) et 6.9°C au Cap Corse.

Les maximales furent comprises entre 1.7°C à Nancy sous la neige et 14.3°C à Bastia. Voici quelques relevés: 3.1°C à Lille, 5.1°C à Paris, 5.9°C à Rennes, 7.8°C à Plouguerneau, 8.8°C à Bordeaux, 10.5°C à Marseille, 12.5°C à Nice, 13°C à Perpignan.

Pour finir ce bulletin, voici deux photographies illustrant l'arrivée du colonel Hiver:

jeremy. Patay (45).

Lolox. Laveline-du-Houx (88).

PS: A l'heure d'édition de ce bulletin quotidien de suivi, les chutes de neige sont toujours d'actualité sur une bande centrale de la France. Pour connaître la hauteur de la couche de neige du jour, veuillez consulter le bulletin spécial n°229.

Bonne soirée à toutes et à tous !

Guillaume.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑