Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 10.6°C
    56%, 1004.9hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 18 décembre 2010
Par Laurent samedi 18 décembre 2010, 23:59

NEIGE ET FROID AU MENU DE CE SAMEDI

 

SITUATION GENERALE :

 Toute l'Europe occidentale est maintenant prise dans le froid matérialisé ici en bleu, avec un froid plsu intense des îles britanniques à la France où ce matin, les températures ont atteint -15° à -20° sur le Nord, le Massif Central et les vallées alpines. 

 

Les hautes pressions centrées sur le Groënland ont continué leurs renforcement (>1060 HPA) et leurs extension, contraignant le système dépressionnaire "PETRA" jusque là centré sur la Scandinavie, à migrer vers les îles britanniques. Résultat, plusieurs salves neigeuses envoyées par cette dépression déboule sur le Nord Ouest.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Après une nuit relativement claire, les minimales se sont effondrées sur le Nord, le Massif Central et les vallées Alplines avec pamri les plus basses -11.5° à Cambrai, -13.5° à Beauvais, -12.1° à Dijon, -13.5° à Dole et Aurillac, -15.7° au Puy en Velay, -17.2° à Rouvroy les Merles (60),  -18.1° à Brenoux-Langlade (48), -20.5° à Coltines (15) et -23.2° à Selonnet (04) et -23.5° à Barcelonnette (04). 

 

La journée a donc commencé pa run temps dans l'ensemble calme avec quelques brouillards givrants et de petites chutes de neige sur un axe central du pays; des chutes le plus souvent sporadiques ne formant pas de couches supplémentaires significatives au sol.  

 

C'est en fin de matinée qu'un nouvel épisode perturbé arrivant d'Irlande aborde le Nord Ouets du pays avec des pluies sur la pointe bretonne, et de la neige dès l'intérieur des terres. Des Côtes d'Armor à la Normandie, la neige s'invitera directement au menu du déjeuner.

 Météo France ayant anticipé cette dégradation a placé les départements des Côtes d'Armor à la Tourraine et aux Ardennes en vigilance Orange, d'autant qu'en cours de journée, cette perturbation avancera vers le Perche et l'Ile de France.

 

En début de soirée, l'axe perturbé s'étend des Pays de Loire au bassin parisien et aux Ardennes. 

 

A ce moment là, la couche de neige atteint 4 cm à Orly, 6 cm à Sainte Mesme (78), 7 cm à Dourdan (91) et Chartres, 8 cm à Pontault Combault (77) et Reims, 9 cm à Roissy et Villeneuve d'Asq, 10 cm à Senlis (60), 14 cmà Juziers (78), 30 cm à Chambry (02) après qu'elle ait atteint en fin de matinée 20 cm à Dinard et Fougères.  Les premières grosses difficultés font leurs réapparition en région parisienne avec des volms annulés sur les deux plateformes aéroportuaires et un retour au dépot des bus de la RATP.

 

 Mais les soucis en ce début de soirée ne sont pas terminés. Une nouvelle onde neigeuse et active s'aprête à toucher les côtes bretonnes et de la Mer du Nord en milieu de nuit avant d'atteindre en matinée de demain la Touraine à la Moselle ce qui conduit météo farnce a placé 35 départements de la moitié Nord en vigilance Orange Neige et Verglas.

 

Cette situation n'est pas exclusive à la France; Tout les pays de l'Europe occidentale sont concernés par cete vague de froid et de neige. En Italie, ila neigé sur la tour de Pise et les aéroports ont été bloqués dan sle Nord du pays; même chose pour l'aéroport de Genève temporairement fermé à plusieurs reprises depuis quelques jours; En Grande Bretagne, des milliers de personnes ont passé la nuit bloqués dans leurs véhicules et les aéroports londoniens sont eux aussi fermés à tout trafic; Aux Pays Bas, les canaux et champs de tulipes sont sous une épiasse couche de neige de même qu'en Belgique et en Allemagne où la aussi des autoroutes ont été bloquées par la neige.

 Quant aux températures de la journée, toujours négatives sur le Nord et le Nord Est ainsi que sur les plateaux du Massif Central, elle ne dépassent guère le zéro de la Normandie au bassin parisien et au Centre, et atteignent tout de même péniblement les 10° sur le littoral Corse. 

 

Très bon week end à toutes et à tous !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard