Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 9.2°C
    57%, 1009.9hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 29 décembre 2010
Par Laurent mercredi 29 décembre 2010, 23:59

L'AIR OCEANIQUE FINIT PAR AVOIR RAISON DU FROID !

20.4° CET APRES MIDI A BIARRITZ !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 Cette fois l'air doux océanique a fini par avoir rasion de l'air froid qui a du battre en retraite sur l'Europe Centrale. L'ensemble du pays baigne à présent dans une masse d'air d'origine océanique dans un marais barométrique. Néanmoins, le froid n'a pas dit son dernier mot; Il reste en embuscade et devrait refaire une poussée vers nos contrées à l'occasion de la nouvelle année. 

 

 Les hautes pressions "XAVIER II" prolongent une dorsale jusque sur l'Afrique du Nord et font ainsi remonter sur leurs flanc Ouest, en association avec la dépression au large de la Corogne, un air doux qui a fini par chasser l'air froid.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La traversée de l'air océanique sur ces vastes zones enneigées a laissé pas mal d'humidité, source de nombreux brouillards au lever du jour sur la moitié Nord du pays : Lille, Reims, Luxeuil, Genève, Lyon, nevers, Chateauroux, Poitiers, chartres, Villacoublay, Roissy, Dinard, Belle Ile, Cherbourg, Quimper... alors que les dernières pluies verglaçantes tombaient sur Strasbourg et Réding (57) et les derniers flocons virevoltaient sur Lahr à la frontière.  Partout ailleurs, un ciel souvent très nuageux, mais rien de particulier à signaler.

 

Très peu d'évolution en cours d'après midi avec des brouillards persistants toute la journée sur la moitié Nord. Quelques trouées de ciel bleu bien timides faisaient leurs apparitions au milieu de cette grisaille, un peu plus larges en allant vers le Sud et farnchement plus belles au pied des pyrénées. En fin d'après midi, de nouvelles pluies arrivaient par la pointe bretonne.

 

 

Les minimales ont bien remonté même si de petites gelées sont encore enregistrées sur le Nord Est du pays et le Centre Est, les maximales accusant un sérieux écart entre le Nord Est à peine positif et le Pays Basque et le béarn où grâce à un soleil plus généreux qu'ailleurs, et par un effet de foehn à l'avant du front on dépassait les 20°. (0.4° à Chalampé -68-, 0.5° à Strasbourg contre 18.5° à Soumoulou -64- et 20.4° à Biarritz)!

 

 

Excellente journée et à très bientôt.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard