Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 10.2°C
    47%, 1008.9hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 26 mars 2011
Par Bernard samedi 26 mars 2011, 23:59

SITUATION ORAGEUSE COMME EN PLEIN ETE !

SITUATION GENERALE :

L'anticyclone Nicole qui nous protégeait s'est effacé en s'affaiblissant vers le sud-ouest de l'Islande et entre la zone dépressionnaire située sur le proche Atlantique et celle située sur l'est de l' Europe, un marais barométrique s'est installé sur la France.

 

  Dans ce marais barométrique, la France se situe dans la zone de conflit avec les remontées douces et humides du sud-ouest et l'air froid présent sur le nord de l'Europe, la masse d'air se déstabilise et on assiste à une évolution orageuse comme en plein été après les températures quasi-estivales de ces derniers jours.

 ANALYSE SYNOPTIQUE :

  En début de matinée comme depuis plusieurs jours des nappes de brumes ou brouillards sont souvent présentes dans la partie nord de la France: sur les côtes bretonnes et normandes comme Brest, Saint-Nazaire, Cherbourg, Caen, Le Havre, on en observe également plus à l'intérieur des terres comme Rouen, Beauvais, Le Bourget, Reims, Albert (80), Lille, Angers ....

Des brouillards sont signalés également à Nimes, Istres et Salon de Provence.

 

Le soleil est nettement moins présent que la veille en ce début de journée, où dans une atmosphère souvent brumeuse les nuages généralement élevés sont souvent présents, les régions d'un quart sud-est ont plus de chances avec un soleil plus franc.

 

On note la présence de quelques ondées au nord de la Seine dès le matin et en cours de matinée des impacts sont signalés à l'ouest de Troyes.

 

 

Avec le temps plus nuageux on n'observe plus de véritables gelées matinales en plaine, seul Charlevilles-Mezières(08) passe sous les zéro degrés avec -0.5°C, on rélève 0.8°C à Nevers, 0.2°C à Gouzon(23), 1.8°C à Besse-sur-Issole(83), 2.7°C à Cernay(86), et 14.1°C à Biarritz (64),11.2°C à Leucate, 11.5°C à Paris Montsouris, 10.5°C à la pointe de Penmarc'h(29), 10.2°C au Cap Corse parmi les températures minimales les plus douces.

 

 

 L'après-midi avec les remontées des températures l'instabilité s'accentue, principalement de l'embouchure de la Seine à l'Alsace et à la Bourgogne d'une part et de la Gironde aux Pays Basque d'autre part avec une évolution orageuse, on entend le tonnerre à Appeville-Annebault(27), Trappes (78), Troyes, Auxerre et autour de Bordeaux.

A noter aussi la présence de brouillards sur les côtes bretonnes.

(

  La carte des impacts de foudre fait tout à fait penser à une situation orageuse de plein été.

 Même si on observe un petit recul des températures maximales par rapport à la veille, celles-ci restent bien douces pour un 26 mars.

Les plus fraîches sont relevées à Armentières (59) avec 12.1°C, 12.6°C à Ploumana'ch-Perros(22), 13°C à Belle Ille-Le Talut(56), dans les plus élevées on relève 22.9°C à Mont-de-Marsan(40),21.7°C à Bordeaux-Mérignac et Saint-Martin-d'Hères(38), 20.8°C à Cernay(86).

 

  PHOTOS POUR ILLUSTRER L'AMBIANCE ORAGEUSE :

  Cumulonimbus bien formé près de Saint-Arnoult-en-Yvelines(78) par meteo78:

 

Premier petit orage à Auxerre(89) par Clément Meironne:

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard