Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 15.1°C
    91%, 1010.7hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 7)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du jeudi 6 octobre 2011
Par Bernard jeudi 6 octobre 2011, 23:59

La véritable arrivée de l'automne !

 

 

SITUATION GENERALE :

L’anticyclone « SEPIDEH » qui nous a valu une longue période estivale s’affaiblit par le nord et le courant perturbé lié aux dépressions « IMMANUEL » et ex cyclone OPHELIA centrées sur la Mer de Norvège s’installe par le nord –ouest de la France avec l’arrivée du front froid en début de journée sur les côtes de la Manche.

 

Ainsi de l’air plus froid en altitude venant des Iles Britanniques envahit la France par le Nord-Ouest et va provoquer dans un air rafraîchi un ciel de traîne à l’arrière du front froid.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE:

En début de journée on note à l’avant du front froid des bruines en région Pays de Loire, alors que les côtes de la Manche à proximité du front froid subissent des pluies plus continues et localement plus modérées.

Sur la moitié sud après un ciel nocturne bien dégagé on note au lever du jour la présence de nappes de brouillards surtout en Aquitaine, mais aussi à Limoges, Paray-le-Monial(71), dans le nord des Alpes, au Puy et Le Luc-Cannet-des-Maures(83)

 

Ces brouillards sont parfois surplombés d’une couche de stratus comme dans les Landes, dans la région du Puy et du Var et de la côte d’Azur.

Au nord d’une ligne passant par les Charentes , la Bourgogne et la Lorraine, peu de places aux éclaircies où l’approche du front froid se manifeste déjà par une nébulosité importante.

 

 

A la mi-journée le front froid se décale et coupe la France en diagonale de la Vendée au Nord-Est avec des pluies et parfois des averses brèves mais  fortes comme à Savigny sur Orge(91), dans le ciel de traîne à l’arrière du front froid on note la présence de quelques averses sur Saint-Brieuc et Caen.

 

 

Dans l’après-midi le front froid continue sa progression vers le sud-est et on voit la présence d’averses brèves et fortes sur cette ligne de front à l’image combinée satellite et radar de précipitations.

A l’avant du front quelques pluies se déclenchent sur les Alpes du Nord et il faut être sur les Alpes du Sud et en Méditerranée pour profiter encore du soleil.

La traîne active se cantonne encore pour l’instant surtout en Manche.

 

Des averses ou pluies fortes sont observées Valençay(36), la Teste de Buch(33), argenton sur Creuse(36), Macheren(57), Auxerre, Chambéry, Brive, Langres(52), Salins(15), Rupt-sur-Moselle(88) avec 11 mm en une heure, Besançon.

En soirée la traîne déborde à l’intérieur des terres comme à Amiens avec une averse et de la pluie forte aussi à Dinard/Saint-Malo.

Pas mal de fortes rafales de vent aussi, surtout à l’arrière du front froid et près des côtes, on note cependant 109 km/h au Mont Aigoual, sinon on relève dans les plus fortes 91 km/h à Dieppe , 84 km/h au Havre, 79 km/h à Boulogne sur Mer, 71 km/h à Port-Vendres(11)

Le passage du front froid se signale aussi par une baisse brutale des températures ainsi beaucoup de villes de la moitié nord voient t leur températures maximales atteintes le matin comme à Paris avec 18.9°C à 12h00 mais seulement 16°C à 16h00, autre exemple Alençon avec 18°C à 11h00, 15°C à 12h00 et un maximum de 16.0°C l’après-midi à 15h00.

                   Maxi

Les cartes des températures minimales et maximales séparées seront fournies ultérieurement.

 


Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard