connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 18.4°C
    69%, 1010.8hPa
    Vent de direction S14 km/h (raf. 25)
Infoclimat, ce sont 1.5 millions de lignes de code, plus de 3 milliards de données stockées. Conçu et maintenu par des bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mardi 25 octobre 2011
Par Bernard mardi 25 octobre 2011, 23:59

La pertubation pluvio-orageuse cède la place aux averses orageuses !

 

 

Situation générale :

Le front froid ondulant, lié à la dépression « MEENO » qui est obligée de remonter vers l’Islande sur le flanc ouest du puissant anticyclone situé sur l’est de l’Europe, s’est enfoncé sur la France pour se situer en début de journée du Roussillon au Nord Pas de Calais.

 

Le talweg d’altitude qui était situé sur le proche atlantique bascule vers la France avec son apport d’air d’origine polaire, cette anomalie froide d’altitude favorise le développement d’averses parfois orageuses à l’arrière du front froid avec le réchauffement diurne.

 

Analyse synoptique :

C’est toute une moitié est de la France qui se réveille sous la pluie avec le passage du front froid, faible à modérée sur la partie nord elles sont plus abondantes sur la partie sud et notamment sur la côte méditerranéenne à l’est du Rhône ou elles sont accompagnées d’orages, dans le Var à Sanary sur Mer une trombe marine en atteignant la côte a donné une tornade de faible intensité mais qui a provoqué des dégâts matériels sur une distance de 3 km et une largeur de 50 m ; la pluie se transforme en neige en montagne à partir de la moyenne altitude.

Après le passage de la pertubation quelques nappes de brouillards se sont formés au sud de la Garonne, dans le Centre à Châteauroux et Romorantin(41), à Alençon, Trappes(78) et Beauvais, plus à l’ouest le ciel de traîne donne déjà des averses comme à Rouen, Brest, Nantes, La Rochelle et même de l’orage à Saint-Jean-de-Luz-Pointe-de-Socoa(64)

Evidemment avec toutes ces précipitations, la nébulosité est importante, les éclaircies se situent dans la traîne, surtout au sud de l’Aquitaine, l’intérieur de la Bretagne et la Normandie située au sud de la Seine.

 

A la mi-journée les pluies quittent le territoire sur le nord par les frontières du Nord-Est et intéressent sur le sud les régions située à l’est du Rhône et de la Saône.

Des averse se déclenchent principalement du bassin d’Arcachon au pays de la Loire et le sud de l’Ile de France, à Auch on perçoit le tonnerre.

En fin de journée la pertubation a définitivement quitté le continent , pour se situer maintenant en Corse et en Italie où les pluies et orages ont eu des conséquences dramatiques, je vous invite à consulter à ce sujet le forum de discussions : « Le Temps en Italie ».

C’est donc un ciel de traîne quasi-généralisé qui sévit maintenant sur la France nonobstant une belle trouée ensoleillée s’étendant de la moitié ouest des Pyrénées au bassin d’Arcachon au Centre Ouest.

 

Dans cette traîne les averses orageuses sont nombreuses passant par l’Ile de France et La comme à Paris/Orly, Argenton sur Creuse(36), Francon(31) ou l’orage s’accompagne de grêle, Senlis(60),  Bourges, Bray(80), Nevers avec du grésil, Billy-Montigny(62), Reims, Montélimar(26), Castelnau-de-Médoc(33) avec de la grêle.

Quelques rafales de vent sont significatives avec 85km/h d’ouest à Biscarrosse(33), , une trombe marine a été entrevue à Port-Joinville(85)

 

Maintenant un récapitulatif sur les hauteurs de précipitations issues du bulletin spécial n° 245 :

 

Dans le Var :

  • 116,5 mm au Plan du Castellet (relevé jusqu'à 08h)
  • 113,9 mm au Castellet Aéro
  • 111,4 mm au Plan d'Aups
  • 104,3 mm à St-Maximin
  • 96,7 mm à Seillans (relevés jusqu'à 08h)
  • 94,5 mm à Ollières
  • 92,2 mm à La Crau
  • 89,4 mm à Toulon le Baou
  • 82.0 mm au Cap Cépet / Saint-Mandrier
  • 81,4 mm à Bormes le Ruscas
  • 81,2 mm au Cap Cepet
  • 78,8 mm à Cuers
  • 73,5 mm à Toulon la Mitre

Dans les Bouches du Rhône:

  • 93,2 mm à Carnoux
  • 86,1 mm à Aubagne
  • 83,9 mm à Marseille Borély
  • 81,3 mm à La Destrousse
  • 70,2 mm à Trets
  • 67,4 mm à Marseille Longchamp

Dans les Alpes-Maritimes, il est tombé 113mm à Caussol.

La Corse est également soumise à des précipitations orageuses sur la façade orientale (entre Ventiseri et Aleria principalement), apportant là aussi de bonnes quantités de pluies. On observe 126mm à Conca (dont 66mm en 1h).

 

Les températures minimales s’échelonnent entre  -2.1°C à Niederbronn-les-Bains(67),  –1.7°C à Saint Véran(05), 0.4°C à Chennecey-Buillon(25), 1.2°C à Soultzeren(68), 1.4°C à Buhl-Lorraine(57) et  15.8°C au Cap-Corse-Ersa et San-Guilano-Alistro(2B), 15.2°C au Cap-Béar-Port-Vendres(66), 14.8°c à Adge(34), 14.2°c à Orange-Caritat(84)

 

 

Pour les températures maximales on relève 25.9°C à Figari(2A), 25.7°C à Ajaccio, 22.2°C au Cap-Béar-Port-Vendres(66), 21.3°c à Saint-Gervazy(30) et dans les plus fraîches on a Briançon avec 3.7°C, le Mont Aigoual(30) avec 6.9°C, les Buteaux(58) avec 10.8°C, Strasbourg et Charleville-Mézières avec 10.9°C.

 

Photos issues de Photolive (cliquer sur la miniature) :

La neige a remplacé la pluie à Château-Queyras(05) par fasfas :

Arbres arrachés par la tornade à Sanary-sur-Mer(83) par vince13 :

 

Cumulus congestus surmonté d'un pileus à Clety(62) par misteph62 :

Parmi les nombreux arc en ciel celui-ci au seuil de Naurouze(11) par louigy:

Houle importante à Marseille par Froumi:

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑