connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 7.9°C
    87%, 1034.6hPa
    Vent de direction NO7 km/h (raf. 22)
Bilan météo du samedi 17 mars 2012
Par Laurent samedi 17 mars 2012, 23:59

 LA FIN D'UN TEMPS PRINTANIER HORS NORME !

 

L'anticycone "GUILLEVER" s'en va vers le Péloponèse libérant le champ aux perturbations venues de l'Atlantique. La vaste dépression d'Islande "BARBARA" en profite pour s'imposer et expédier sur nos régions une perturbation.

 

Cette perturbation matérialise évidement un conflit de masse d'air entre une douceur hors norme à l'avant et une descente d'air frais sur le proche atlantique. 

 

 

Vu depuis le satellite, cette descente froide se matérialise par un ciel de traîne très chargé, lequel devrait nous concerner demain, une fois que la perturbation d'aujourd'hui aura copieusement arrosé l'ensemble des régions.

 

 

 En attendant, ce matin, le ciel est chargé sur l'Ouest, et progressivement plus clair en allant vers l'Est.

 

 

Les brouillards étaient encore nombreux ce matin malgré un léger vnt de Sud à l'avant de la perturbation atlantique qui touchait déjà au lever du jour la pointe bretonne avec des pluies régulières signalées sur Ouessant, Brest, QUimper, LAnnion, Jersey. Les visibilités étaient donc fortement réduites du côté de Reims, Saint Quentin, Deauville, en région parisienne, Nevers, Bergerac, Mont de Marsan, Perpignan, Nîmes, Aubenas...

 

 

 

Au fil des heures, le temps perturbé progresse vers le Centre, le bassin parisien et le Nord qu'il atteind en début de soirée tandis qu'à l'avant, une ligne pluviuo-orageuse s'organise du Sud Ouest au Limousin.

 

 

En soirée, tandis que les pluies arrivaient sur La Rochelle, Augy sur Aubois (18), Sanlis (60)..., une ligne pluvio-instable s'organisait à l'avant depuis la fin d'après midi avec de l'orage sur Heugas (40), Ruffiac et Agen(47), Vic Fezensac (32), Bergerac, Nexon et Le Palais sur Vienne (87), Perpezac le Noir (19)...

 

 Côté températures, si les gelées sont quasi inexistantes avant l'arrivée de la pluie avec 2.0° à Chambéry, 5.4° à Rouen, 7.4° à Dôle, 8.8° à Auxerre et Melun, 10.2° à Vichy, les maximales elles marquent le pas par rapport à hier avec encore 21.9° à Grenoble, 20.1° à Colmar, 19.3° à Clermont Ferrand et Auch avec quelques belles périodes ensoleillées avant l'arrivée des nuages, mais sous la pluie, il ne faisait pas plus de 9.9° à Quimper, 10.7° au Havre et 11.6° à Abbeville et Chassiron.

 Excellente soirée à toutes et à tous !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑