connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 4.4°C
    90%, 1025hPa
    Vent de direction E14 km/h (raf. 25)
Bilan météo du samedi 21 avril 2012
Par Laurent samedi 21 avril 2012, 23:59

DE PLUIES EN AVERSES !

 

Toute l'Europe continue à être sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire composé de "MADELEINE (992HPA) ET NATALIE (995HPA)" centré des îles britanniques à la Scandinavie,l'anticyclone s'étant replié depuis bien longtemps sur ses contrées d'origine : les Açores. Entre les deux, c'est donc un rail atlantique bien installé qui dessert notre pays en perturbations successives en alternances avec des traînes très actives... Et la prochaine est aux portes du pays qu'elle aborde par le golf de Gascogne !

 

En altitude, on retrouve les mêmes composantes qu'au sol, à savoir ce creux dépressionnaire sur les îles britanniques qui advecte sur l'Ouest de l'Europe un air frais venu du Groënland et d'Islande par un courant perturbé  de Nord Ouest bien organisé.

 

 

En zoomant au dessus de nos têtes, on s'aperçoit que les pressions sont partout dépressionnaires avec moins de 1000 HPA sur le Nord ud pays (proche du centre de Madeleine) pour aller péniblement à 1013 HPA sur l'extrême Sud Est en Corse !

 

 

 

tandis que le front aborde le pays par le Sud Ouest avec un ciel chargé de cumulus et de stratocumulus porteurs de pluie, plus au Nord, dès la mi journée, le ciel prend un caractère plus cahotique avec de nombreux Cumulus congestus et cumulonimbus caractéristiques de ce ciel de traîne, porteurs d'averses aussi brèves que soutenues et qui laissent rapidement place à quelques rayons de soleil.

 

 

La composition radar/sattelitte ne s'y trompe pas. Alors qu'un gros paquet pluvieux traverse la moitié sud, c'est un ciel plus clairsemé qui occupe la moitié nord, mais avec de très nombreuses averses.

 

 Dans le détail comme l'illustre la carte MétéoAlerte, la pluie s'averait soutenue à son passage sur l'île d'Yeu (85), Nantes, Cherbourg, Agen, Salins (15), La Réole (33), Auch ... tandis que les averses se délclenchaient fréquement sur une bonne moitié nord du pays. Elles étaient parfois accompagnées de grésil comme à Quarré les Tombes (89), Saint Léonard (62), Nesploy (45), Cesson Sévigné (35), Caen, Iverny (77), voire de grêle à Saint Avold (57), Boulogne sur Mer(62), Savonnières en Perthois (55), Andouillé (53). Dans cette agitation, l'orage n'était pas en reste et se faisait entendre sur Chatillon (86), Melle (79), Mundolsheim (67), Landévant (56), Le Poinçonnet (36), Phalsbourg (57), Gouvieux (60), Beaune (21), Grenoble, Montesquieu les Albères (66), Yzeure (03), MAssy (91)...

  

 

Instabilité fréquente illustrée ici à Wimmeneau (67) avec un orage de grêle !

 

 

 A la faveur d'un temps un peu plus frais après le passage perturbé, la neige venait se mêler à la pluie dès 900 m d'altitude sur le Nord Est comme ce fut le cas à BAsse sur le Rupt (88) et Gellin (25). Pourtant les températures maximales bien qu'encore nettement inférieures aux moyennes de saison sont en légère hausse pour afficher partout plus de 10° (à l'exception du Massif Central et du Morvan).  

 

Côté ensoleillement, la carte met en exergue le passage perturbé du Sud Ouest a Nord Est avec au mieux 2 heures de soleil, alors que plus au Nord, les éclaircies ont permis une bonne présnece du soleil, partciulièrement près des côtes, et c'est au final comme souvent de la Provence à la Corse et sur le domaine de la Tramontane qu'il a brillé le plus avec 8 à 12 heures.

 

 Excellente soirée à toutes te à tous et merci de votre fidélité à cette rubrique !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑