Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.2°C
    96%, 1022.1hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du jeudi 15 novembre 2012
Par Laurent jeudi 15 novembre 2012, 23:59

HAUTES PRESSIONS DE NOVEMBRE  ...

 

 

Les pressions sont élevées (entre 1020 et 1025 HPA) sur le pays grâce à l'anticyclone "OTTO" qui dirige un air doux venu du bassin méditerranéen.

 

 

 

 

 

 

 

Mais à cette époque de l'année, qui dit anticyclone, ne dit pas forcément beau temps. En effet, les hautes pressions piègent l'humidité en basse couche favorisant le maintien de brouillards et de stratus dans les zones de plaine. Et ce matin, les brouillards sont nombreux sur la moitié nord, présents sur Chambéry, Lyon, Clermont Ferrand, Luxeuil, Avord, Poitiers, Rennes, Dinard, Tours, Besançon, Nancy..... Plus haut sud en revanche, cette humidité étant plus discrète, le début de journée voit se lever un soleil bien matinal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de journée comme en atteste cette image satellite du milieu d'après midi, les stratus occupent une bonne moitié nord du pays jusqu'au val de Saône et aux portes du lyonnais. A Chateauroux, Blois, Auxerre, Caen, Deauville, Nevers, Poitiers... le brouillard ne s'est pas dissipé de la journée.

 

 

 

Conséquence, les températures diurnent marquent le grand écart entre la douceur qui a envahi toutes les régions allant des Charentes au bassin méditerranéen et la froidure humide d'une bonne partie nord! S'il faisait cet après midi jusqu'à 23.6° à Saint Jean de Luz, 23.1° à Mont de Marsan, 20.9° à Albi, 19.5° à Genac (16), 18.3° à Calvi, il ne faisait sous les grisailles persistantes que 4.2° à Boisney (27), 4.6° à Metz, 5.1° à Cambrai, 5.0° à Chateaudun, 1.4° à Hadigny les Verrières (88) !

 

 

 

Pourtant, ce matin, tout le monde était parti de valeurs relativement homogènes, comprisent entre 3 et 7° ! Les plus basses pour le Jura, les Vosges et une fois n'est pas coutûme, la pointe bretonne avec 0.3° à Kernoues (29) et 0.8° à Saint Brieuc (22) !

 

 

Voilà ce qu'il fallait retenir de cette journée : c'était soit grand soleil, soit stratus pour la journée, soit grande douceur, soit grande fraîcheur...

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard