Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 8.4°C
    61%, 1015.9hPa
    Vent de direction NO22 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 16 novembre 2013
Par Laurent samedi 16 novembre 2013, 18:38

SOLEIL OU STRATUS AU CHOIX DE CETTE JOURNEE

 

Avec le renforcement et la fusion des deux hautes pressions "SUZANNE ET RAILY", le thalweg d'altitude (zone dépressionnaire de forme allongée) qui a plongé sur la France hier et avant hier s'accompagnant de pluies et/ou de neige s'est isolée en goutte froide. Au sol, cette goutte froide d'altitude se traduit par une dépression de surface centrée cette nuit au large des Baléares.

 

 

Goutte froide car cette dépression prend une forme plus ou moins arrondie proche de celle d'une goutte de pluie. Elle est nettement visible sur cette image satellite du canal vapeur d'eau. Le tour de la péninsule ibérique est cerné de bandes sombres, ceux sont des intrusions d'air plus sec qui encercle cet air humide et mettent en évidence cette forme de goutte.

 

 

Goutte froide car en altitude, cette zone de basse pression correspond à une anomalie de températures négatives. Ici à 700 HPA, soit à 3200 m, un air anormalement froid pointe à -12° quand tout autur, la masse d'air est relativement uniforme à -3° !

 

 

En milieu d'après midi, cette dépression est à présent très bien matérialisée sur l'image satellite haute définition où l'on distingue nettement des amas nuageux convectifs qui se mettent en place sur la Catalogne. Ceux sont ces développement convectifs qui vont puiser leurs énergie sur la Méditerranée et qui vont provoquer une très nette dégradation des conditions météo sur le Roussillon et une partie du Languedoc. Dégradation qu'il conviendra de suivre de près sur les Bulletins Spéciaux au cours des prochaines heures http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-282-episode-de-fortes-pluies.html#1

 

 

En attendant ce mauvais temps sur le sud, le renforcement des hautes pressions aura eu deux conséquences suivant les régions. Le retour d'un temps bien ensoleillé sur tout l'ouest du pays, jusqu'au Centre  et à l'Ouest du Massif Central après la dissipation de bancs de brouillards locaux matinaux, et la persistance de stratus de l'Est du Massif Central au lyonnais, la Bourgogne et le Nord Est, d'où émmergent les sommets des Vosges, du Jura et des Alpes. On appréciera l'enneigement sur les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, depuis le Sancy jusqu'aux Cévennes.  En début de soirée, les premières pluies (modérées) touchaient le Roussillon, signalées sur Perpignan (66), Carcassnonne, Couiza et Marcorignan (11).

 

 

Revers de médaille de ce ciel plutôt dégagé, les gelées sont nombreuses ce matin avec des minimales de -4.2° à Nevers (58), -3.6° au Grand Ballon (68), -2.4° à Cheylade (15), -2.6° à Recoubeau-Jonsac (26), -0.1° à Saint Martin aux Chartrains (14), 3.6° à Bordeaux (33), 6.6° à Nimes Courbessac (30), et 12.4° à l'Ile Rousse (2B).

 

Les maximales elles réagissent à la nébulosité avec des valeurs fraîches sur l'Est du pays (4.0° à Clermont Ferrand, 2.4° à Ambérieu, 3.7° à Langres, 4.1° à Courcouronnes) sous les grisailles persistantes, contre 13.1° à Aurillac (15), 13.3° à Bergerac (24), 16.9° à Digne (04), 17.1° à Embrun (05), 19.6° à Aubagne (13) et 21.7° à Cannes (06) sous le soleil.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard