Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 7.4°C
    77%, 1016.4hPa
    Vent de direction NNO22 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 5 décembre 2013
Par Laurent jeudi 5 décembre 2013, 13:03

CALME PLAT EN FRANCE, TEMPETE MAJEURE SUR LE NORD DE L'EUROPE

 

 

Un puissant anticyclone "VARNIA" centré par 1040 HPA sur l'océan Atlantique étend une dorsale vers la France et la péninsule ibérique, assurant un temps calme. En revanche, beaucoup d'agitation au nord du 60ème parallèle avec en prime une dépression "XAVER" à creusement rapide, à l'origine d'une violente tempête des îles britanniques au Bénélux et à la Scandinavie, certainement la plus violente depuis 4 ou 5 décennies.

 

 

Sous ces hautes pressions, comme à l'accoutumée, nous avons beaucoup d'humidité prisonnière des basses couches qui se traduit par des brouillards et des nuages bas très nombreux ainsi qu'en atteste la carte Météo Alerte.

 

Dans ce contexte nocturne très nébuleux, les minimales n'affichent pas de valeurs très basses (hormis dans les régions d'altitude, suite à une nuit claire passée au dessus de la couche de stratus). On a ainsi relevé -1.3° à Pirou (50), 0.0° à Plouguerneau (29), -4.5° à La Chaux (25), -5.8° à Cheylade (15), -10.0° à Selonnet (04) sous un ciel clair, 2.5° à La Marche (58), -0.7° à Lyon Bron (69), -0.5° à Auch (32) sous la grisaille.

 

Pendant ce temps, sur l'Europe du Nord, les éléments se déchaînent. La dépression "XAVER" passe en matinée sur les îles britanniques. Elle entre en phase avec le courant jet qui atteint 340 km/h. Son creusement devient alors explosif.

Elle génère alors des vents tempêtueux de 183 km/h à Cairnwell, 181 km/h à Greet Dun Fell où les vents ont dépassés les 150 km/h pendant 3 heures d'affilées privant plus de 100 000 foyers d'électricité. Une autre rafale à 228 km/h a été enregistrée sur un site en altitude dans les Highlands écossais tandis que le MetOffice aurait également enregistré une rafale de 262 km/h à la station de ski d'Aonach Mor tôt ce matin si l'on en croit cette dépêche "The Met Office put in place amber severe weather warnings for large parts of the country, while a gust of 142mph was recorded at Aonach Mor at the Nevis Ski Centre at around 6am". Cette tempête a également engendré des vagues de 10,50 m au large des Hébrides.

 

C'est un véritable blizzard que doit subir la ville d'Aberdeen (Ecosse) au passage de la tempête, tandis que dans le reste de l'Ecosse, comme ici à West Lothian, le vent a provoqué nombre d'accidents et de dégâts.

 

plus au sud, l'Angleterre doit faire face à des submersions marines.Dans certaines régions britanniques, l'agence environnementale s'attendait à voir le niveau de la mer aussi élevés que lors des inondations dévastatrices de 1953.

 

 

Dans l'après midi le creusement atteint son paroxisme à 964 HPA au passage de la Scandinavie.

 

 

Sur l'image satellite de cette mi-journée, la tempête longe les provinces norvégiennes du Rogaland et du Vest-Agder. A ce moment là, les vents atteignent 126 km/h à Stavanger et Haugesund, 169 km/h à Eigeroya et Lista en Norvège mettant en péril ce navire dans un port près de Bergen.

 

 

En Allemagne où les vents ont atteint 158 km/h à Glücksburg-Meierwik, 155 km/h à Broken et 148 km/h à Spiekeroog et à List auf Sylt, "La situation météorologique ressemble à celle du 17 février 1962" quand les digues avaient rompu et plus de 300 personnes avaient péri dans le nord de l'Allemagne expliquait le météorologue Friedemann Schenk interrogé par le quotidien berlinois Berliner. Craintes totalement justifiées puisqu'à Hambourg, la crue à marée haute de 6,09 m a bien battu le record de la terrible tempête de 1962 et une partie de la ville a été envahie par la mer.

 

Toute l'Europe du nord est en alerte rouge, voire alerte extrême sur le sud de la Norvège pour des conditions de blizzard dans les provinces du rogaland, Hordaland, Telemark, Vest-Agder et Aust-Agder.

 

Le traffic aérien est très affecté et nombre d'aéroports de ces pays sont fermés à l'instar de celui d'Hambourg où les vols en provenance de toute l'Europe sont annulés.

 


En Belgique, A Ostende à 6m33, le niveau des eaux n'était plus monté si haut depuis le 1er février 1953 tandis qu'à Anvers, ce niveau a atteint 7m24 sans atteindre le record de 1953.

 

Enfin, en Pologne où les vents ont atteint 139 km/h à Karup et Odense et au Danemark où ils ont atteint 152 km/h à Sjællands Odde et 159 kmh à Thorsminde, les dégâts sont là aussi très importants à l'image de la région de Cracovie

.

 

 

En marge de cette tempête majeure, Météo France avait placé les départements du Nord et du Pas de Calais en vigilance orange pour un risque de submersion en raison des forts coefficients de marées, de l'onde de tempête et du vent fort dont les rafales ont atteint 120km/h au Cap Gris Nez, 104km/h à Echinghen et Boulogne sur Mer, 100km/h à Herquelingue et 95km/h à Calais dans le Pas de Calais.

Forte houle

 

Côté grisailles, à la mi journée, la situation n'a guère évoluée avec des stratus toujours très denses notament vers le val de Saône, la région lyonnaise et sur le sud ouest.

 

 

Du coup, les températures sont en harmonie avec l'aspect du ciel, 0.4° à Chélieu (38), 1.3° à Gourdon (46), 2.8° à Canéjan (33) sous les stratus persistants contre 10.0° à Sénebret (56), 8.8° à Courcouronnes (91), 10.8° à Sainte Marie de Ré (17), 13.1° au Grau du Roi (30), 15.9° à Ajaccio (2A) et 16.4° à Perpignan Moulin à Vent (66).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard