COUP DE CHAUD SUR LE ROUSSILLON A L'AVANT DES ORAGES
Avant de débuter l'analyse de cette journée, je ne résiste pas à mettre en tête de ce bulletin ce cliché de toute beauté, exceptionnel par cet alignement de pileus, pris par Wil12 à Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron.
SITUATION GENERALE :
Une poche d'air froid en altitude s'étire de la Cornouaille aux pays baltes. Elle correspond à une anomalie basse de pressions autour de laquelle les courants circulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le positionnement de cette zone de basses pressions va donc favoriser la mise en place d'un courant de sud ouest qui va ramener de l'air doux et humide actuellement présent sur la péninsule ibérique. Cette masse d'air va venir se heurter à cet air frais et favoriser la naissance d'une zone orageuse.
Au sol, la dépression "JUTTA" est donc venue se positionner sur la Cornouaille (comme prévu depuis quelques jours), associée à la présence d'air froid en altitude. Dans un deuxième temps, un minimum secondaire s'est créer au large de la Corogne. Il va être pris dans la circulation de sud ouest, va remonter vers la France, et à son tour va redynamiser la situation déjà devenue fortement instable par le conflit de masse d'air.
ANALYSE SYNOPTIQUE :
Dans ce contexte favrable à une dégradation orageuse marquée, Météo france a placé ce matin 32 départements en vigilance orange, du sud ouest au nord est où est prévu de se situer le conflit de masse d'air en phase avec le passage du minimum secondaire.
Il faut dire que se dessine un scénario très favorable. Dès le matin, le modèle de prévision WRF-IC voit la mise en place de fortes vitesses verticales du sud ouest au nord est, propices à la génération de systèmes orageux....
... associées à des zones de convergences (les vents s'opposent) du Périgord à la Bourgogne; Le flux de sud ouest quant à lui, est bien organisé sur la Manche et joue un rôle d'appel d'air, en bordure sud de la dépression d'altitude.
En attendant cette dégradation pluvio-orageuse, les températures de cette nuit sont restées bien douces avec 12.8° à Trelly (50), 16.3° à la Pointe de Penmarc'h (29), 14.3° à Saint Bonnet de Bellac (87), 17.8° à Toulouse Blagnac (31), 15.2° à La Marche (58), 18.4° à Lyon Bron (69) et 20.7° à Sète (34).
En tout début d'après midi, le front chaud occupe une bonne partie centrale du pays tandis que le coeur de la dépression se situe à présent sur le golf de Gascogne et s'apprête à toucher terre. A l'arrière, de l'air plus frais envahit le proche océan et va renforcer l'activité orageuse.
En milieu d'après midi, le scénario est relativement en phase avec la modélisation présentée précédement. Une zone de convergence se situe du Périgord à la Lorraine avec flux de sud à l'avant qui entre en opposition avec un flux de composante nord à nord est à l'arrière de cette ligne.
Les pluies sont soutenues et régulières sous le front qui s'étire en milieu d'après midi des Charentes à la Belgique tandis que les premiers orages éclatent à l'avant, signalés sur Angoulême et Ruffec (16), Lusignan (86), Chateauroux (36). D'autres cellules orageuses se manifestent de l'Est du massif Central à la région lyonnaise avec un net renforcement du vent de sud en vallée du Rhône. A noter également un vent de sud ouest soutenu sur le Roussillon, à l'origine d'un effet de foehn permettant à Perpignan Rivesaltes de battre son record mensuel de chaleur mensuel qui datait de juin 2003 !
En fin d'après midi, les cellules orageuses fleurissent les unes après les autres, sans réelle organisation. Ceci n'enlevant rien au caractère ponctuellement fort de ces dites cellules. Et pour cause puisqu'on a relevé 93 km/h au sémaphore de Messanges, 89 km/h à Biarritz et Socoa, 74 km/h au Cap Ferret, 72 km/h à Bordeaux, 98 km/h à Montlaur (12), 92km/h à Montredon (81), 86km/h à Savenes (82), 90 km/h à l'aéroport de Lyon St Exupéry. On a également observé de nombreuses chutes de grêle dans le Tarn, l'Aveyron, le Gers, le Lot et la Haute-Garonne avec parfois des grêlons de 3 à 4 cm. Il est par ailleurs tombé 33 mm à Montpeyroux (12) en 2 heures et 20 mm à Albi.
En fin de journée, d'énormes cellules orageuses mieux structurées dont les enclumes réflechissent les rayons du soleil couchant couvrent tout le sud du massif central et la Bourgogne notament. Ils donneront ponctuellement de la grêle qui occasionnera quelques dégâts notament dans la région de Toulouse ou dans le Beaujolais.
Illustration de quelques grêlons observés à Cahors (46)
à Meillant (18)
à Oingt (69)
Ces orages, modérés, ont été signalés sur Boulaur (32), Montauban (82), Soueix-Rogalle (09), Saint Jean du Gard (30), Salins (15), Haim (86), Vichy (03), Villers le Lac (25), Savonnières-en-Perthois (55), Thann (68)... et de forts orages sur Cadalen (81), Angoulême (16), Chateauroux (36), Avord (18), Nancy (54). Enfin, signalons des chutes de grêle ou de grésil sur Auterive et Nailloux (31), Cadalen (81), Villefranche de Rouergue et Vailhourles (12), Saint Etienne (42), Beaune (21), Boulaincourt (88), Saint Nicolas de Port (54), Le Grand-Bourg (23). Des tubas ont également été signalés du côté de l'Aubrac.
Au travers de cette analyse, on perçoit bien toute la difficulté que représente la prévision des orages, tant leurs évolutions s'avèrent capricieuses, se jouent parfois à peu de chose et leurs impacts totalement aléatoires. Malgré une modélisation et des sénarios favorables, des régions bien ciblées, cette dégradation ne s'est pas généralisée et n'a pas pris l'envergure prévue. Néanmoins, la violence de certaines cellules justifiait la mise en vigilance des départements placés, sans savoir précisément à l'avance, où allaient frapper ces cellules les plus virulentes.
Les cumuls de précipitations, relevés le 29 à 6h UTC sont très hétéroclites, plus marqués sur l'est du pays avec 34 mm à Chenecey-Bouillon (25), 32 mm à Innimond (01), 26 mm à Viriat (01), 27 mm à Meyrieux-Trouet (73), 43 mm à Aubenas (07), 36 mm à Mende (48), 21 mm à Tarbes (65), 16 mm à Tours (37), 65 mm sur l'île d'Yeu (85) et 22 mm à Quimper (29).
Enfin, pour faire un dernier point sur les températures, à l'avant de la dégradation orageuse, les températures gagnent quelques degrés. On a enegistré 30.3° à Bouvesse Quirieu (38), 32.6° à Albi (81), 31.2° à Agen (47). Un effet de foehn par vent de sud ouest permet à Perpignan de battre son nouveau record mensuel de chaleur avec 36.9° (ancien record : 36,8°C le 21/06/2003). Dans le même temps, on ne relevait pas mieux que 15.1° à Saint Michel Mont Mercure (85), 16.3° à Sandillon (45), 16.0° à Chalons en Champagne (51),