connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 13.7°C
    78%, 1017.6hPa
    Vent de direction NNO4 km/h (raf. 4)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du lundi 15 décembre 2014
Par Ludovic lundi 15 décembre 2014, 13:55

 

‹Une douceur remarquable.

 

 

Situation générale :

Le vaste système dépressionnaire "Doris" centré sur le sud de l'Angleterre et sur les côtes du Finistère amène une masse nuageuse importante et de la bruine sur tout le nord et l'Ile de France.

Quant à la dépression "Billie", elle remonte vers le nord-est de l'Europe trainant derrière elle un front froid positionné sur la partie centrale du pays. Son humidité ambiante favorise les brouillards sur le centre-est.

 

Du coté des masses d'airs, on tend vers une homogénéisation de la masse d'air avec un léger rafraichissement qui a gagné vers le sud, et au contraire, un léger radoucissement vers le nord et le nord ouest.

Analyse synoptique :

A la mi-journée, le nord-ouest de la France se retrouve soit sous la pluie soit sous la bruine. Le sud lui se retrouve dans le brouillard. Ce brouillard en liaison avec l'humidité laissée par le front évoquée dans la situation générale.

 

Tout le pays est sous une chappe de nuages bas, de type stratus ou stratocumulus. Autant dire que les chances de voir le soleil durablement sont bien minces.

L'image satellite de METEOSAT9 montre bien une premier front lié à la dépression "Doris" sur le nord du pays, et une autre perturbation du sud ouest au Jura. entre les deux, une mince zone de ciel clair autorise de bons moments ensoleillés, de même qu'en allant vers le sud est. Et ceux sont bien les seules régions chanceuses.

 

L'image de SAT24 montre quant à elle l'épaisseur des nuages causée par les perturbations.

 

En cours de nuit, il gèle au nord de la Loire, à la faveur d'un ciel partiellement dégagé avec -2,6°C à Châlons-en-champagne (51), -3,6°C à Véretz (37), -4,2°C à Ciran (37),... Sur tout le reste de la France, les minimales restent encore assez douces pour la saison avec : 14,6°C à Ersa- Cap Corse (2B), 12,1°C à Fayence (83), 7,7°C à Agen (47), 8,2°C à Quimper (29),...

 

Les températures maximales sont douces sur tout le pays, on enregistre par exemple  15,5°C à Valflaunès (34), 10,9°C à Meslan (56), 9,3°C à Salins (15),... Cependant, certains endroits qui sont restés sous les stratus et brouillards persistants toute la journée n'ont pas pu profiter de cette douceur assez remarquable pour un mois de décembre; c'est le cas notament de l'Ile de France où on enregistre 5,4°C à Paris-Montsouris (75), 4,5°C à Orly (94), 4,8°C à Roissy/Charles-de-Gaule (95),...

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑