connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 5°C
    92%, 1025.1hPa
    Vent de direction ESE4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du mardi 9 janvier 2018
Par Mathieu mardi 9 janvier 2018, 16:49

VERS UN RETOUR AU CALME

 

ANALYSE GENERALE :

En ce mardi 9 janvier 2018, la situation en Europe est toujours partagée entre les vagues successives de dépressions provenant de l'Atlantique. La dépression Christine est maintenant centrée sur la Russie, la dépression prénommée Dora se situe sur le sud-est de la France et un front occlus pluvieux et venteux (issu d'une dépression creusée à 965 hPa au large de l'Islande) va arriver sur l'ouest de l'Europe en milieu de journée. Partout ailleurs un grand anticyclone (Adam) centré sur le sud de la mer Baltique apporte un peu de temps calme à l'Europe centrale.

La France n'est plus concernée par la dépression Dora qui se décale peu à peu vers l'est et l'anticyclone Adam s'est suffisamment déplacé vers l'est pour ne plus concerner le nord de la France avec son air frais continental.

 

Sur la carte des géopotentiels à 500 hPa (5500m d'altitude environ) ci-dessous prise à 12h CET, on remarque facilement un talweg partant de la France jusqu'au Sahara algérien, apportant de l'air frais (-28°C environ) jusqu'aux basses latitudes, démontré par les récentes chutes de neige sur le sable du désert nord-africain. Un phénomène de dorsale moins prononcé (anomalie thermique avec une percée de températures plus douces vers le nord) se propage jusqu'en Islande. On croit reconnaître l'enroulement anti-horaire à cet endroit avec la dorsale à l'est de la dépression (air plus chaud s'engouffrant vers le sud) et de l'air plus froid s'enroulant jusqu'en Irlande (voir flèches).

 

La carte satellite de l'Europe prise à 11h55 UTC montre bien les dépressions Dora au sud du continent ainsi que la nouvelle perturbation (pas encore nommée) qui traverse un axe nord-sud allant de la péninsule ibérique à l'Irlande. On remarque un grand ciel de traine à l'arrière de cette dépression. Au centre de l'Europe l'anticyclone Adam nous permet d'apercevoir le sol avec des zones nuageuses éparces.

La France est concernée au nord et au sud-est par les nuages alors que le sud-ouest est épargné, mais de façon éphémère à cause de la future dépression à l'ouest qui arrivera en fin de journée.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Les épisodes pluvieux et neigeux des dernières 24 heures sont représentées sur cette carte, avec des cumuls de pluie essentiellement localisés sur la régions des Cévennes et des Alpes. Ont a ainsi relevé 61,8 mm à Bornes (07), 50,2 mm à Malbosc (07), 54 mm au Val d'Isère (38) ou encore 72,4 mm à Zermatt en Suisse.

 

La situation est plus calme que les derniers jours sur la France, avec la fin de l'épisode Cévenol au sud et la fin de l'alerte rouge (risque maximal) avalanches sur la Savoie (73). Seul le département de la Saône et Loire (71) reste en vigilance orange pour des risques de crues.

La carte satellite de la France à 11h55 UTC montre la France concernée par les nuages dans les deux tiers nord, excepté sur l'extrème sud-ouest. On voit à l'ouest le front nuageux très marqué qui progresse lentement d'ouest en est et qui apportera de la pluie mardi soir et mercredi.

Les température minimales nocturnes relevées dans la nuit du 8 au 9 janvier sont plutôt douces, sans gelées significatives (sauf en haute montagne), avec néanmoins des températures bien élevées pour un mois de janvier autour de la mer Méditerranée. On a ainsi eu 5,5°C à Paris (75); 3°C à Blois (41); 5,8°C à Brest (29); 6,5°C à La Rochelle (17); 4,4°C à Bergerac (24); 5,7°C à Castres (81); 10,3°C à Marseille (13); 10,5°C à Hyères (83); 4,6°C à Lyon (69) et 2,7°C à Mulhouse (68).

 

Les températures maximales de ce mardi 9 janvier sont en environ 3 à 5 degrés supérieures aux moyennes saisonnières. Les températures sont homogènes dans le pays, avec quand même une petite différence entre l'interieur des terres et les côtes. On a relevé 8,2°C à Paris (75); 4,7°C à Dunkerque (59); 7,3°C à Cherbourg (50); 6,8°C à Limoges (87); 12,5°C à Bordeaux (33); 8°C à Bourges (18); 13,3°C à Perpignan (66); 13,2°C à Nice (06); 12,6°C à Vizille (38) et 9,1°C à Clermont-Ferrand (63).

Voici la photo d'une éclaircie (brève mais appréciée) observée sur la cime des arbres à Seyne (04). Photo prise par aiglun.

ANALYSE PREVISIONNELLE :

Pour le mercredi 10 janvier, les prévisions isobariques reportées ci-dessous montre une Europe coupée en deux, avec à l'est l'influence du puissant anticyclone Adam (scindé en deux et situé à la fois sur la Scandinavie et la Crimée) et à l'ouest la succession de plusieurs dépressions avec des fronts occlus actifs sur le Royaume-Uni, la France, la Péninsule Ibérique et le Bénélux.

La France voit le nord de son territoire traversé par la dépression (front occlus) décrite plus haut, apportant beaucoup de pluie, alors que la Bretagne voit à l'horizon une autre dépression qui arrivera dans l'après-midi. Le sud et l'est sont quant à eux épargnés par les nuages.

Merci pour votre lecture et à bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑