connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, -0.8°C
    94%, 1016.1hPa
    Vent de direction ENE11 km/h (raf. 18)
Bilan météo du mardi 30 janvier 2018
Par Mathieu mardi 30 janvier 2018, 14:50

UNE FRANCE SOUS LA GRISAILLE AVANT LE RETOUR DES PRECIPITATIONS

 

ANALYSE GENERALE :

En ce mardi 30 janvier, l'Europe est concernée par une succession de dépressions qui s'étendent sur la quasi-totalité du continent. Kari se situe au sud de Groenland, Imke au large de la Norvege et Jira au dessus des pays Baltes. Ces dépressions se situant au nord du continent, les régions à l'extrême sud sont épargnés par les nuages, avec sur la carte ci-dessus quelques anticyclones peu actifs (ici représentés par la lettre H). Néanmoins, c'est la dépression Jira qui est la plus active, avec la présence dans son sillage à l'ouest d'un très long front (à majorité froid) qui s'étend d'Europe centrale jusqu'en Atlantique nord.

La France est traversée par le front froid de Jira, qui traverse le nord de la France d'est en ouest. Ce front apporte quelques précipitations sur ces régions, mais surtout des nuages qui recouvrent une très grande partie du territoire. Seuls le sud-est et une partie du centre voit le soleil une grande partie de la journée.

 

La carte des géopotentiels à 500hPa (température et pression de 500hPa relevés à environ 5500m d'altitude) montre une goutte d'air froid emprisonné au dessus du Maroc, sans doute un talweg (anomalie thermique négative dans les basses latitudes) formé il y a de cela plusieurs jours et qui s'est transformé en goutte peu après. L'Europe est coupée en deux sur cette carte avec au dessus d'une ligne Ecosse-Ukraine des températures basses (environ -25 à -40°C), et au sud des température plus douces (-15 à -25°C).

On peut remarquer l'influence de la dépression sur les pressions de haute altitude, avec, au niveau des pays Baltes, comme un enroulement dans le sens anti-horaire des températures à 5500m d'alitude.

Pour le cas de la France, on voit l'influence du front froid de Jira avec des températures un petit peu plus froides au nord de la Seine (-24 à -20°C). 

La carte satellite ci-dessous, prise à 12h40 UTC, montre une Europe concernée au nord par les dépressions et au sud par beaucoup moins de nuages. Les dépressions au nord apportent de grandes quantités de nuages et de précipitations. Il y a néanmoins une zone dégagée au sud-ouest de la dépression Jira allant de l'Angleterre à la Slovaquie, à cause des forts vents en présence (isobares rapprochés sur la première carte du Bulletin). 

La France est concernée par une épaisse bande de nuages sur la presque totalité du territoire, excepté le sud-est qui a eu une belle journée.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Depuis plusieurs jours, le mauvais temps a provoqué des crues dans le nord et l'est du pays. Encore aujourd'hui, on voit ci-dessous que certaines rivières ou fleuves sont toujours concernés par un niveau d'eau élevé. La Seine est toujours en vigilence orange, la décrue met beaucoup de temps à se faire, et les précipitations prévues n'arrangeront pas la situation de suite.

Tous les départements du bassin de la Seine sont en vigilance orange "crue".

La carte satellite ci-dessous montre la France sous des nuages peu actifs à 12h40 UTC, excepté peut-être sur la Bretagne, ou la masse nuageuse est plus épaisse. Les récentes chutes de neiges sur les montagnes nous aident à facilement voir les différentes chaînes de montagnes. 

Les températures minimales observées ce mardi sont globalement douces pour la saison, à part dans les montagnes. On a relevé 8,7°C à Paris (75); 7,6 à Nantes (44); 8,7°C à Cognac (16); 3,9°C à Auch (32); 6,3°C à Clermont-Ferrand (63); 7,2°C à Le Grau du Roi (30); 9,1°C à Ajaccio (2A); 6,9°C à Véranne (42); 6,5°C à Besançon (25) ou encore 6,8°C à Strasbourg (67).

Les température maximales relevées sont aussi très douces pour la saison, avec néanmoins des valeurs un peu plus fraiches dans une zone allant des Alpes aux Pyrénées. Il y a ainsi eu, au plus chaud de la journée : 11,3°C à Paris (75); 10,2°C à Dunkerque (59); 11,9°C à Brest (29); 11,9°C à Tours (37); 9,2°C à Gueret (23); 11,6°C à St Jean de Luz (64); 6,9°C à Albi (81); 12,2°C à Hyères (83); 12,3°C à Nice (06); 10,3°C à Lyon (69) et 10,9°C à Clermont-Ferrand (63).

Ci-dessous, voici deux photos illustrant la journée du mardi 30 janvier. A gauche, une zone innondée par la Seine à Herblay (95), photo prise par sebgir et à droite une photo de boubougap montrant le lever de (quasi) pleine lune à Gap (05).

  

ANALYSE PREVISIONNELLE :

 La situation de ce mercredi 31 janvier tend à s'altérer par rapport à la veille en Europe et en France. La dépression Jira s'étend éloignée vers la Russie à l'est, c'est la dépression Kari qui concerne une grande partie du continent (980hPa). Une zone très pluvieuse est présente en mer du Nord, ainsi que des vents très forts en allant du nord de la France jusqu'en Islande et au nord de la Norvège. Le sud sera épargné, à part sur les Balkans qui verront un front chaud pluvieux les traverser. Au nord ouest, on remarque une nouvelle dépression assez active (985 hPa) qui se situe sur Terre Neuve au Canada et qui nous concernera sans doute dans quelques jours.

La France va voir arriver une perturbation (front froid) par le nord-est, apportant du vent et des précipitations qui concerneront tout le territoire pour la journée de jeudi.

Merci pour votre lecture et à bientôt!       MF

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑