connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 6.4°C
    94%, 1018.5hPa
    Vent de direction NNE7 km/h (raf. 11)
Vous aimez notre site ? Comme Wikipédia, il n'est soutenu que par vos dons et adhésions.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du samedi 21 novembre 2020
Par Laurent samedi 21 novembre 2020, 18:30

DES NUAGES AU NORD, DES BROUILLARDS EN PLAINE ET DU SOLEIL AILLEURS

 

SITUATION GENERALE :

extrait du Bulletin d'Informations Météorologiques :

"nous trouvons une situation d’école avec :
- Au nord une dépression prénommée Sarah à l’origine d’un temps particulièrement agité du nord de l’Angleterre à la Scandinavie

- Au sud, nous retrouvons une piscine de hautes pressions avec un cœur anticyclonique centré sur l’Europe centrale, il s’agit d’Udo.
- A l’interface de ces 2 acteurs synoptiques, nous retrouvons la France qui bénéficie majoritairement de la protection du bloc anticyclonique tout en étant soumis en bordure nord à quelques effluves plus perturbés. Temps frais et sec au sud ; nébuleux et doux au nord".

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

En conformité avec la situation générale décrite plus haut, un ciel nuageux subsiste toute la journée au nord d'un ligne allant du Morbihan au Cambrésis.

Ciel chargé sur Cherbourg à la mi journée

 

Ailleurs, les hautes pressions jouent leurs rôles mais dans ce type de configuration, en hiver, les brouillards sont nombreux au lever du jour. Ils réduisaient ce matin la visibilité du côté de La Roche sur Yon, Lignerolles (03), Blois, Tours, Chateaudun, certains d'entre eux sont localement givrant à Montauban, Agen, Orléans, Epinal, Strasbourg, Vérizieu (01)....

Ils ont parfois du mal à se dissiper et ne se lève qu'en début d'après midi sur le Val de Saône et isolément sur le val de Garonne dans sa partie s'étirant du Tarn au Tarn et Garonne.

Brouillard givrant à Ruelisheim (68) et Brémoncourt (54)

 

Sur l'extrême Sud Est, une bonne partie de la journée (pour ne pas dire l'intégralité de la journée) se déroule là aussi sous un ciel nuageux, mais avec des nuages élevés laissant une meilleure impression que dans le Nord. La Corse reste exposée à un vent tempêtueux jusqu'à 132 km/h à Porto Vecchio (2A).

A Marseille, en marge du voile de nuages élevés, le soleil se montre gnéreux.

 

De nuit, comme de jour, l'état du ciel aura un impact direct sur les températures. Sous un ciel étoilé, les températures chutent alors que les nuages du nord garantissent une relative douceur. On relève au début du jour -9.0°C à Bessas (73),-6.1°C à Méaudre (38), -6.4° à Brassy (58), -5.7°C à Aurillac, -2.1°C à Baye (51) et Romorantin, -2.7°C à Daglan (24), -5.0°C à Roquefeuil (11), -3.7°C à Saint Martin de londres (34), -1.5°C à Nans les Pins (83) sous un ciel dégagé et 8.8°C à Nostang (56), 5.1°C à Vengeons (50), 8.2°C à Mazinghem (62).

 


Peu d'amplitude en journée sur les régions nord avec tout au plus 12.8°C à Bannalec (29), 11.6°C sur les îles Chausey, 10.6°C à Caix (80). Sous les stratus et brouillards persistants, la fraicheur reste marquée avec 1.0°C à Pont d'Ain (01), 1.3°C à Vérizieu (01), un peu mieux à Montauban avec 8.4°C où le brouillard s'est levé mais tardivement. Ailleurs, le thermomètre a fait une belle remontée offrant parfois des valeurs très agréables : 11.9°C à Pouzauges (85), 14.5°C à Saint Saud Lacoussière (24), 13.4°C à Salins (15), 15.9°C au Castellet (83), 15.0°C à Biot Sophia Antipolis (06), 17.5°C à Ajaccio.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑