Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.5°C
    93%, 1017.7hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 25 novembre 2020
Par Bernard mercredi 25 novembre 2020, 15:03

PLUIE SUR L' EXTREME OUEST !

L'AUTAN SE LÈVE ET ANNONCE UNE AGGRAVATION DANS LE SUD !


SITUATION GÉNÉRALE :

Cela fait déjà depuis de nombreux jours qu'un anticyclone nommé "VALENTIN" par l'Université de Berlin stagne sur l'Europe continentale , contraignant le courant perturbé océanique de circuler à des hautes latitudes sur l'Atlantique Nord les Îles Britanniques et la Scandinavie, avec juste des débordements nuageux sur la France le long des côtes de la Manche et sur le reste du pays un ciel plutôt dégagé, mais avec des phénomènes d'inversion thermique avec l'altitude et de brouillard parfois persistants dans les vallées, classiques à cette période de l'année en l'absence de flux bien établi sous cloche anticyclonique .

Cependant sur l'Océan Atlantique la situation évolue avec la présence d'un autre anticyclone avec une dorsale s'étendant vers le Groenland entraînant la formation d'un profond talweg  lié au système ,dépressionnaire 'TANJA" s'enfonçant jusqu'à la péninsule ibérique avec le front froid touchant la Bretagne sans pouvoir pénétrer plus sur le pays, bloqué par l'anticyclone européen .

En altitude à 500hPa (vers 5500m) , le talweg d'altitude en bleu avec des températures descendant à -32°C  plonge au large du Portugal en direction des Canaries, alors que des hauts géopotentiels venant d'Afrique du Nord sont advectés vers la France avec des températures entre -20 et -16°C .

L'image satellite METEOSAT9 couleur masse d'air/vapeur d'eau montre bien ce profond talweg d'altitude en rouge, avec une traîne bien active en son sein avec l'anomalie de basse tropopause  liée à cette puissante  advection d'air froid d'altitude d'origine arctique,  qui on le devine va évoluer en cut-off pour s'isoler en goutte froide au large de la péninsule ibérique, et  se déplacer ensuite vers celle-ci et le bassin méditerranéen occidental, entraînant donc une aggravation du temps dans ces régions en cette fin de semaine, avec le front froid ne progressant vers l'est que dans sa partie méridionale .

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Avec le front froid sur l'ouest de la Bretagne, ce début de journée démarre sous des précipitations parfois modérées principalement sur le Finistère comme à Plabennec(29) où sur la Presqu'ïle de Crozon.

A l'avant du front froid le ciel est souvent bien chargé et brumeux sur l'est de la Bretagne, alors que brumes et brouillards occupent bien souvent les vallées du Sud-Ouest etl'est du pays en étant parfois givrants comme à Colmar(68), Nancy-Essey(54), Dijon-Longvic(21), Dole(39)

Cette photolive de "dodop" prise à Saint-Laurent-du-Pont(38) est une parfaite illustration du temps anticyclonique qui règne sur la France avec les vallées froides soumises au brouillard  alors qu'en altitude le soleil règne dans une ambiance plus douce .

En cours de journée le front froid stagne sur la Bretagne, le Cotentin et le bord de Manche en donnant encore quelques précipitations , modérées à Trégueux(22) .

Avec l'établissement du vent d'autan , ce flux de  sud sud-est apporte de l'air humide venant du Golfe du Lion vers le Massif Central,  y maintenant un ciel couvert avec quelques précipitations sur les Cévénnes, dont de la pluie modérée à Laroque(30) et le Mont-Aigoual(30)  pris dans le brouillard avec un rafale de sud-est atteignant les 110 km/h !

Sur le reste du pays on observe généralement une bonne présence du soleil même si les nuages sont plus nombreux sur le Nord-Est, avec même du brouillard persistant sur le nord de la plaine d'Alsace comme à Dimbsthal(67)

Avec la carte du cumul de précipitations en 24h, on voit que la partie la plus active le front froid a stagné sur l'ouest de la Bretagne et notamment le Nord-Finistère avec un cumul atteignant voire dépassant les 25 mm, on relève 28 mm à Plounéventer(29), 24.4mm à Brest-Guipavas(29,

 

Sous les nuages les températures minimales nocturnes  sont douces sur l'ouest de Bretagne ainsi que sur les régions côtières du Languedoc-Roussillon a&vec le vent de sud-est ramenant la douceur de la Méditerranée, on relève 15.0°C à Agde(34), 14.4°C à Béziers(34), 13.8°C à Gruissan(34), 13.3°c à Quimperlé(29), 12.4°C à Kernascléden(56), 12.1°C à Ploubazlanec(22) .

Ailleurs elles sont plus fraîches avec encore de fréquentes gelés sur l'est du pays, on relève -7.8°C à Lans-en-Vercors(38), -7.4°C à Chapelle-des-Bois(25), -3.2°C à Bâle-Mulhouse(68) et Bélesta(09), -2.4°C à Saint-Angel(19), -0.9°c à Daglan(24), 0.9°c à Beauvais(60) et Cotinvoir(49), 2.7°C à Bourth(27), 3.6°C à Marzinghem(62) et 7.1°cC à Pouzauges(85)

Suite à un problème toujours en cours avec le site weatherlink.com à la publication de ce BQS , entravant la transmission de données de nombreuses stations StatIC, la carte des températures maximales sera ajoutée ultérieurement .

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard