Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 6.8°C
    64%, 1014.3hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 27 décembre 2020
Par Laurent dimanche 27 décembre 2020, 11:24

UNE TEMPETE "BELLA"  MAJESTUEUSE !

 

Comme prévu, le vaste et profond système dépressionnaire baptisé "BELLA" a glissé ces dernières 24 heures sur le flanc Est de l'anticyclone depuis le Groënland où il a pris naissance, via l'Islande. Il est ce matin centré par 953HPA sur l'Ecosse et l'arrivée du front par les côtes de la Manche dans la nuit marque le début des hostilités.

 

 

Premier élément à se déchainer, le vent ! C'est lui qui avait conduit météo France a placé le Finistère et la Manche en vigilance Orange dès hier soir. Il a soufflé jusqu'à

Et dans l'intérieur des terres :

  • 112 km.h à Landivisiau(29)
  • 107 km/à Saint-Ségal (29)
  • 104 km/h à Brest(29)
  • 102 km/h à Quimper(29)
  • 96 km/h à Paris-Montsouris(75)
  • ou bien encore 93 km/h à la station Infoclimat de Chausey(50)

(source Bulletin de Suivi infoclimat https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-355-tempete-bella-du-27-decembre-2020.html#slider-acc-bs02)

 

En Bretagne, elle soulève une mer bien formée comme l'illustre les photolives de ©Stev à la pointe du Van et de ©Florian Bigand à Boulogne sur Mer

 

 

Dans le même temps, plus à l'Est où la nuit a été relativement dégagée, les températures se sont éffondrées marquant un net contraste avec la douceur atlantique.

 

A la mi journée, la perturbation gagne vers le sud et avec elle la zone de vents forts.

A l'arrière, le temps devient très instable avec des averses de grêle ou de grésil à Plestin les grèves (22), Saint Aubin du Cormier (35). On relève 25 mm en 6 heures à Roullours (14), 34 mm à Kernascleden (29), 20 mm à Bourth (27)

En fin de matinée et dans l'après midi, les rafales atteignent

146 km/h au sommet de la Tour eiffel,

133 km/h à Oléron

111 km/h à Chassiron

106 km/h à La Rochelle

101 km/h à La Roche sur Yon

102 km/h à Scille

103 km/h à Albert Bray (80)

97 km/h à Toussus le Noble

98 km/h à Roissy

81 km/h à Charleville Mézières

18000 foyers sont privés d'électricité et quelques arbres sont déracinés dans le quartier de Montmartre à Paris, ou ici à Rambouillet (© Photolive Jean Jacques Kelner)

 

"Bella" dans toute sa splendeur en début d'après midi par le satellite Sat24 / Eumetsat 13:30 UTC

 

En soirée, le front s'étire du sud ouest au nord est avec toujours de fortes rafales de vent (107 km/h à Lège Cap Ferret, 80 km/h à Clermont Ferrand, 99 km/h à Lons le Saunier, 100 km/h à Luxeuil et Belfort, 104 km/h à Lyon Bron ) et des précipitations soutenues sous forme de pluie en plaine (fortes pluies dans le sud ouest à Bouliac et Canéjan par ex) et de neige dès les premiers reliefs et sur le Nord Est (neige à Nancy, Langres, Dijon, Epinal, Labaroche (68, Saint Etienne de Chomeil (15)... Avec le refroidissement à l'arrière de la pertrurbation, la neige refait également son apparition à Toussus le Noble, Melun, LImoges, Chateauroux.

 

A mesure qu'il aborde le massif central, les conditions se dégradent à vitesse grand V. Entre neige et vent violent (113 km/h à Vernines (63) , la situation devient tendue et explique le placement en vigilance orange de la région pour "un épisode neigeux remarquable susceptible de perturber notablement la circulation routière".

© secteur du Mont Dore par Ffred sur les forums observations massif central

 

Commentaire bulletin de vigilance :

Les premiers flocons sont observés dès 500-600 m d'altitude.
Neige : En fin d'après-midi, la perturbation arrive sur l'ouest du Massif-Central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 m, qui va devenir forte en soirée et se généraliser. Ces chutes de neiges seront très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d'importantes accumulations en montagne dûes au transport par le vent. En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivront au-dessus de 600/800m, toujours en présence de vent, même si celui-ci devient moins marqué. Sur l'épisode, la couche de neige peut atteindre, d'ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller. La circulation s'annonce très difficile sur l'A89 et l'A75.

 

Enfin, pour clore ce BQS, un mot sur les températures maximales comprises entre 4 et 8° sur la majorité du pays, un peu plus sur la côte atlantique et vers la Corse, la palme de la douceur revenant aux pieds des Pyrénées atlantiques avec 15.8°C à Nay grâce à un effet de foehn.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard