Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 16.9°C
    91%, 1004.6hPa
    Vent de direction SO18 km/h (raf. 32)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du samedi 6 février 2021
Par Clément samedi 6 février 2021, 20:00

SIROCCO, SABLE ET ORAGES AU PROGRAMME !

 

Vous l'avez sûrement remarqué ce matin en ouvrant les volets, du moins si vous habitez dans la moitié Est ou le quart Sud-Ouest du pays, le ciel a pris une teinte innhabituellement ocre, réduisant la visibilité souvent à moins de 10 km et lachant quelquefois des gouttes sableuses salissant les véhicules. Pas de panique ! Ce n'est pas la fin du monde mais un phénomène bien connu en météorologie mais qui n'en reste pas moins innhabituel, le Sirocco. Voici quelques explications:

Mercredi et Jeudi, sous l'effet d'une puissante pulsion anticyclonique (dorsale) sur l'ouest-Atlantique, un talweg s'est enfonçé en direction du Maroc, sur son flanc est, le flux a tourné au sud, drainant une masse d'air innhabituellement douce sur la bassin occidental de la Méditerranée et en direction de la France. Ainsi, la douceur déjà présente en début de semaine s'est encore accentuée, ainsi, on a par exemple relevé Vendredi:

20,2°c à Bagnères-de-Luchon (31).

18,4°c à Comus (11) et Montauban (82)

18,3°c aux Pennes-Mirabeau et à Salon-de-Provence (13)

17,9°c à Cabannes (13)

17,8°c à Istres (13), Nîmes (30) et Oletta (2B) et Calvi (2B)

17,5°c à Bressols (82), Piedigriggio (2B) et Figari (2B)

Dans le même temps, le vent de sud s'est montré fort dans l'ouest du Sahara soulevant une grande quantité de sable et de poussières. Ensuite, le flux de sud associé au talweg a joué son rôle en amenant le sable et l'air chaud vers la France, comme décrit sur la schéma çi-dessous:

(Fond de carte: Charge totale de poussière Samedi midi, SKIRON):

Ainsi ce Samedi a marqué le pic de l'épisode de Sirocco, recouvrant les paysages d'une brume orangée, parfois impressionnante, comme sur cette photolive de michel2020, à Saint-Martin-Le-Vinoux (38):

En plus du sable, le Sirocco a aussi drainé de l'air très doux pour la saison, lequel a été amplifié par l'effet de foehn dû au vent d'Est, principalement en Corse et en Provence grâce aux différentes chaînes montagneuses, comme la Montagne Corse ou les diférents chaînons provençaux, on a ainsi relevé aujourd'hui:

22,1°c à Ajaccio (2A)

21,2°c à Ota (2A)

19,7°c à Entrechaux (84)

19,6°c à Die (26)

19,5°c à Belesta (09)

19,3°c à l'Ile-Rousse (2B)

19,2°c à Perpignan (66)

18,7°c à Carpentras (84)

18,6°c à Marseille-Marignane (13).

Ces valeurs sont bien entendu exceptionnelles pour un 6 Février et marquent la fin d'une période très douce à l'échelle de la France, avec une anomalie de +5°c à l'échelle du pays entre le 28 Janvier et le 5 Février.

Premiers orages dits "de chaleur" en Occitanie, Limousin et Cantal.

 Le talweg décrit précedemment n'a pas eu pour seule influence de nous amener du sable, en effet, l'air doux advecté a contrasté avec l'air frais en provenance de l'ouest. Dans ce contexte, grâce à une belle advection de chaleur latente, du dynamisme et une instabilité particulièrement élevée pour la saison, des orages ont pu se former entre le Tarn et l'Est du Limousin. Il s'agit de la première dégradation orageuse dite de "chaleur" de l'année, en effet, en hiver, les orages se font rares, et, la grande majoritée du temps, il s'agit d'orages "de masse d'air froid", l'arrivée d'air froid sur un sol plus doux crée parfois suffisemment d'instabilité pour permettre quelques coups de tonnerre dans la masse. A l'inverse, en saison estvale généralement entre Avril et Octobre, les orages se déclenchent grâce au contraste entre l'air chaud et frais, dans le secteur chaud et en partie grâce à la chaleur qui crée des ascendances. Ce 6 Février a donc marqué la présence des premiers orages de masse d'air "chaud" de l'année. Là encore, c'est innhabituellement tôt, les premiers orages de se type se produisant généralement entre Mars et Avril.

L'activité électrique et se montre assez exceptionnelle pour la saison, avec une ligne orageuse organisée et assez forte, s'étant formée entre le Tarn et l'Est du Limousin et se dirigeant vers l'Est et les Cévennes.

Carte du foudroiement, entre ce matin 8h59 et ce soir 20h59 via lightningmaps:

Ces orages, parfois accompagnés de grésil vont se diriger en direction du Gard et de la basse Vallée du Rhône. Cette nuit, des orages pourront également concerner une bonne partie de la Provence, entre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et peut-être jusqu'au Var ou au sud des Alpes-de-Haute-Provence grâce au déplacement vers l'Est du talweg et donc de la zone instable, favorisée notamment par une ligne de convergence entre vent d'Est et vent d'Ouest, pouvant booster la convection.

 

Demain, le temps sera radicalement différent avec le retour à la normale des températures (généralement entre 8 et 12°c) sur la moitié sud du pays sous le vent d'Ouest/Nord-Ouest mais surtout avec la mise en place d'un épisode neigeux entre Normandie et frontière Belge sous l'occlusion d'une dépression, acccompagné d'un sérieux drain froid dans ces régions. La couche neigeuse pourra dépasser les 1 à 5cm entre l'est de la Normandie et le Nord sous des chutes de neige faibles à modéré persistant toute la journée. Le froid sera vif avec des températures qui auront du mal à dépasser les -2°c à la mi-journée sur les Hauts-de-France. Froid qui pourrait persister plusieurs jours sur la région avec des minimles souvent inférieures à -5°c. Plusieurs journées sans dégel sont à prévoir sur l'ex région Nord-Pas-de-Calais, au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine, avec des nuits et des journées de plus en plus froides. La bise de Nord-Est fera dégringoler le ressenti, qui sera souvent inférieur à -10 sur le Nord et le Pas-de-Calais, incitant à la vigilance face au froid.

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard