Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 10.2°C
    64%, 992.7hPa
    Vent de direction S18 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
VIEILLEVIE : UN AN DE MESURES
Par Laurent lundi 18 mai 2015, 21:45

Il y a un an, jour pour jour, la station de Vieillevie transmettait ses premières mesures.

L’objectif de cette station était de mieux connaître les particularités climatiques de la vallée du lot.

 

 

Retour sur un an de mesures.

 

Compte tenu de la diversité climatique du département, le choix suivant ne peut être qu’arbitraire. Mais, nous considèrerons pour cette étude, la station d’Aurillac à 639 m d’altitude, comme représentative du climat médian du Cantal, et Cheylade, à 1000 m, comme représentative du climat de montagne.

 

 

Le massif du Cantal constituant le premier véritable obstacle aux perturbations venues de l’Ouest, rien d’étonnant que la pluviométrie soit conséquente.

Les 1208 mm cumulés sur cette année place cette vallée dans la moyenne des précipitations observées sur la bordure ouest et sud du département. La journée du 4 juillet restant dans les mémoires avec 65 mm relevés le temps d’un orage.

A titre indicatif, Aurillac a reçu sur la même période 1138 mm ; Le relief reçoit en moyenne 2200 mm par an, et l’Est du département, guère plus de 600 mm.

 

La précocité végétative et fruitière de cette vallée laissait présager un comportement particulier des températures. Cette station permet enfin de mesurer à quel point le climat de cette vallée est atypique dans un département médiatiquement connu pour la rigueur de ses températures.

La moyenne annuelle des températures minimales (8.2°) et maximales (19.1°) est sensiblement comparables à celles de Toulouse ou Montauban. Ceci explique cela !

Dans le détail, il a gelé grosso modo moitié moins souvent qu’à moyenne altitude (41 jours à Vieillevie contre 69 jours à Aurillac). Cet écart se creusant logiquement en comparaison de Cheylade qui a totalisé 107 jours de gel, soit quasiment trois fois plus.

Il aura fallu attendre le 10 décembre pour voir la première gelée dans la vallée du Lot, c’est un mois plus tard qu’à Aurillac et deux mois plus tard qu’à Cheylade.

La température la plus basse a été de -6.2°, la barre des -5° n’ayant été franchie qu’à 6 reprises seulement.

Mais c’est sur les températures maximales que se joue la différence. Avec un soleil plus haut et donc plus pénétrant dans la vallée, les brouillards ne résistent plus et les températures montent très vite dès les premiers beaux jours ; A 4 reprises depuis le début de l’année, cette station a été la plus chaude de France.

Depuis le début des mesures, on a totalisé trois fois plus de jours chauds que sur la majeure partie du département, et jusqu’à six fois plus qu’en montagne. 93 jours (c’est l ‘équivalent de 3 mois) ont connu des températures supérieures ou égales à 25° contre 28 jours à Aurillac.

L’enseignement le plus spectaculaire et certainement le plus inattendu est le grand écart constaté entre cette vallée et le reste du département sur les très hautes températures. Certainement une conséquence directe de la faiblesse de l’altitude et la configuration de la vallée, durant 26 jours, les températures ont été supérieures ou égales à 30°.  C’est quasiment un mois de très forte chaleur contre 3 jours seulement à 700 m d’altitude et 1 jours en montagne.

Autre enseignement à tirer sur le comportement des températures, c’est précisément en été que les amplitudes quotidiennes sont les plus importantes. La persistance des brouillards en hiver explique qu’à l’inverse cette amplitude soit très faible en décembre et janvier.

 

Des caractéristiques climatiques que personne n’aurait imaginer avec une telle différence par rapport au reste du département sans l’appui de cette station.

C’est en cela que le réseau StatIC est précieux pour permettre la mise en évidence de climats insoupçonnés.

Posté dans Site Infoclimat
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard