Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 10.9°C
    56%, 1018.5hPa
    Vent de direction NNE7 km/h (raf. 18)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Arrêt définitif du modèle WRF Infoclimat
Par Frédéric mardi 2 mars 2021, 18:46

Depuis l'année 2011, Infoclimat exploitait un modèle de prévisions numériques à maille fine (~5km), non-hydrostatique, basé sur WRF-NMM, forcé par GFS, sur la France métropolitaine.

À l'époque, il s'agissait d'un atout significatif pour la communauté des passionnés : peu de modèles à maille fines étaient disponibles gratuitement au grand public sur la France métropolitaine. Nous avions tenté de proposer quelques outils inédits pour l'époque, tels des atmogrammes, des radiosondages simulés, des hodographes, coupes verticales et divers autres outils d'aide à la prévision des orages et de la neige. Il était également envisagé, à l'instar de nos collègues de MeteoNetwork.it, d'y assimiler les stations du réseau StatIC.

Aujourd'hui, Météo-France met à disposition le modèle AROME sous licence ouverte, et de nombreux sites non-associatifs disposent de bien plus de budget que nous pour faire tourner ce type de modèles sur la France - en ce sens, l'utilisation de notre modèle était en déclin régulier. Aussi, la puissance de calcul requise pour faire tourner ce modèle coûte à notre association environ 200 euros par mois. De plus, le paramétrage d'un tel modèle n'est pas aisé, et nécessite de nombreuses compétences spécifiques (schémas de convection, paramétrisations, assimilation de nouvelles données...) et beaucoup de temps, temps que nous prenions au détriment d'autres développements du site. Et comme nous l'avons expliqué lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons des difficultés à trouver des ressources humaines pour la partie technique du site.

Pour toutes ces raisons, le Conseil d'Administration de l'association a décidé de ne plus continuer le maintien du modèle WRF, qui sera définitivement stoppé le 31 mars 2021.

C'est évidemment avec un brin de nostalgie que nous devons nous y résoudre ayant travaillé dur tout au long de ces années pour mettre en route et maintenir cet outil, et gageons que Météo-France et les services européens continueront de mettre à disposition des passionnés les données de modèles, sans dissuader leur utilisation par des frais de mise à disposition de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an.

 

 

Posté dans Site Infoclimat
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard