Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 8.2°C
    51%, 1019.5hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Temps réel : premiers orages sur le sud-ouest du Texas
Par Tony mardi 19 mai 2015, 00:11

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Les premiers orages de l'après-midi se déclenchent sur le périmètre ciblé par le SPC et vers lequel se sont également dirigé nos chasseurs.

L'organisme américain a émis un bulletin d'alerte pour ce secteur en raison d'orages violents (Figure 1)

image

Figure 1 : Avis d'orages #188 émis par le SP, source

http://www.spc.noaa.gov/products/watch/ww0188.html


D'autre part, quelques comtés en Louisiane demeurent en état d'alerte pour les inondations éclairs (”flash-flood warning”), pour les orages dont il a été question dans les billets de Michaël et Christophe (Figure 2).

image

Figure 2 : cartographies des avis de veille et d'alerte sur les Etats-Unis ; en rose, veille pour les orages violents, en vert foncé, veille pour les inondations “éclair” et en rouge brique, alerte pour les inondations “éclair”. Source

http://www.nws.noaa.gov/largemap.php


Pour les régions du sud-ouest du Texas, le risque de rencontrer des tornades pour nos chasseurs est faible, car l'air est un peu trop sec dans les basses couches. C'est surtout le risque de grêle qui est important, dans une région heureusement très peu peuplée.(Figure 3) Le SPC met en garde contre l'occurrence possible de grêlons de la taille d'une balle de base-ball (2.5 pouces de diamètre).

image

Figure 3 : prévision probabiliste pour le risque de grêle, source http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/day1otlk.html


La dernière image satellite infra-rouge disponible montre ces structures d'orages se déclenchant de manière isolée, avant d'adopter un comportement multi-cellulaire. L'un d'eux concerne l'ouest du Texas, un autre évolue au niveau de la frontière mexicaine. Le sondage du modèle Arpège au voisinage du premier témoigne d'une forte instabilité (Figure 4).

image

Figure 4 : Sondage Arpège pris à l'ouest immédiat de Fort Stockton, Texas. Source Météo-France

Le profil atmosphérique est très instable dans les basses couches, mais la condensation de la particule ascendante n'a lieu que vers 700 hPa. En poursuivant son ascension, cette dernière rencontre une poche d'air plus sec vers 400 hPa et vers -25°C, des conditions favorables à la formation de gros grêlons. Même si le cisaillement n'est pas extrême, il est suffisant pour permettre l'éclosion de supercellules dites “LP” pour “low precipitation”. Ce type de supercellules se caractérise plutôt par des fortes rafales de vent et de gros grêlons, tandis que le risque de crues éclair ou de tornades est plus restreint.

Dans cette zone, une faible convergence de basses couches a lieu, causée par la formation d'une dépression thermique au niveau des plateaux surchauffés du Nouveau-Mexique (Figure 5).

image

Figure 5 : image satellite infra-rouge (dégradé de gris) superposée au champ de pression au niveau de la mer (ligne jaunes) et de divergence d'humidité en basses couches (lignes vertes). Les frontières des pays et états américains figurent en bleu. Source http://weather.cod.edu/satrad/

On remarque qu'avec la présence d'un fort courant d'ouest-sud-ouest en altitude (cf Figure 4), les enclumes s'étalent rapidement vers l'est.

Bonne route à nos chasseurs d'orage !

Gaétan Heymes (Météo-France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard