Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 12.1°C
    50%, 1023.1hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Prévision : Risque modéré ce lundi 25 sur Texas / Oklahoma
Par Tony lundi 25 mai 2015, 22:15

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Le risque d'orages violents s'étend ce lundi du Texas jusqu'à l'Iowa, il est plus marqué que dimanche, spécialement dans le Texas où un risque 3/5 (modéré) est mentionné.

Convective outlook du lundi 25 mai - Source : http://www.spc.noaa.gov/


L'analyse d'altitude de 12h UTC montre un thalweg à 300 hPa qui s'étend de l'est du Colorado jusqu'au Mexique, avec un flux de sud-sud-ouest à l'avant et une forte divergence sur l'ouest du Texas.

Analyse d'altitude (300 hPa) de 12h UTC - géopotentiel en traits noirs, vent et divergence en traits jaunes - Source : http://www.spc.noaa.gov/obswx/maps/


En surface, deux dépressions sont situées sur le Nebraske et sur l'est du Nouveau Mexique, ce qui induit un flux de sud-sud-est chaud et humide à l'avant d‘un front ondulant.

Analyse à 850 hPa (12h UTC) vent, pointage des observation de surface (température et point de rosée), géopotentiel en noir et points de rosée supérieurs à 8 °C en isolignes vertes. Source : http://www.spc.noaa.gov/obswx/maps/

Analyse des fronts et de la pression au niveau de la mer à 15h UTC - Source : http://www.spc.noaa.gov/obswx/maps/


De plus, un bow écho assez étendu (organisation des orages en arc) s'est développée au nord-ouest du Texas et se déplace vers le centre du Texas et le sud de l'Oklahoma, piloté par le thalweg d'altitude.


La taille de cette ligne orageuse est telle qu'on parle de MCS (Mesoscale Convective Sytem). Le principal danger de ces structures est le risque de violentes rafales descendantes (microbursts) à l'avant de la ligne. C'est ce risque qui est le plus important ce lundi et qui justifie le niveau 3/5 sur le sud des USA.

Réflectivité radars de 18h28 UTC - Source : http://radar.weather.gov/Conus/index_loop.php


Une mesoscale discussion a été lancée par le SPC et précise les risques des phénomènes les plus violents liés à la fois au bow echo mais également aux supercellules isolées qui se développent à l'avant.

Mesoscale discussion - Source : http://www.spc.noaa.gov/


Le bow echo, en se dirigeant vers l'est, rencontre un flux de plus en plus  instable et cisaillé en profondeur (près de 70 nœuds entre la surface et 8 km d'altitude), ce qui augmente considérablement le risque de violentes rafales au sol.

Enfin, les cellules isolées qui évoluent à l'avant (dont des supercellules), sont également susceptibles de produire des tornades et de la grêle.


Analyse à 19h20 UTC (radar et cisaillement (traits et vecteurs) entre la surface et 8km).


Alexandre Flouttard (Météo France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard