connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 14.3°C
    90%, 1014.7hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 22)
[Chasseur de Tornades] Prévision : cap au nord !
Par Tony mardi 2 juin 2015, 18:06

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Nos chasseurs sont maintenant (mardi matin) positionnés dans le centre-sud du Dakota du Sud, entre Pierre et Rapid City .

Et pour cause, le SPC cible ce jour une zone couvrant l'est des Dakotas et le nord du Nebraska, concernant le risque de tornades.

Sans trop entrer dans les détails, la superposition de la CAPE, du vent à 10 mètres, et du cisaillement entre le sol et l'altitude 1000 m  (isolignes noires : fortes valeurs = zones favorables aux tornades, pourvu que l'instabilité soit suffisante), fait ressortir la zone ciblée par le SPC. Plus au SE, l'instabilité est plus forte, mais la masse d'air est plus sèche et le cisaillement beaucoup plus faible. Des développement orageux sont possibles (forçage par la “ligne sèche”) mais de façon plus éparse, et avec comme menace principale la grêle et les rafales de vent.

Source : Météo-France

Nos chasseurs sont donc bien positionnés pour rencontrer de nouvelles cellules potentiellement productrices de tornades; le ciel dégagé de ce matin sur leur position est également un facteur favorable à un fort réchauffement diurne dans ce flux de sud bien établi en basses couches.

Christophe Calas (équipe ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑