Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 11.5°C
    34%, 1019.9hPa
    Vent de direction N18 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Retour sur un 2 mars bien agîté
Par Bernard jeudi 3 mars 2016, 23:38

Alors que l'hiver météorologique vient de se terminer en se signalant comme étant le plus chaud depuis 1900 en France, ce tout début mois de mars commence de façon bien agitée suite à la présence de la dépression " JAKE" sur la Mer du Nord, entraînant dans son sillage une descente froide annoncée par un front froid secondaire se manifestant par une puissante ligne de grains orageux accompagnés de  grêle, de  neige, de fortes rafales de vent et une baisse soudaine de la température .

SITUATION GENERALE :

A la limite de la stratosphère et de la troposphère, on observe une situation typique de fin d'hiver avec des anomalies de basse tropopause venant du Groenland et se dirigeant vers l'ouest de l'Europe sur le flanc nord-est des hauts géopotentiels situés sur l'Océan Atlantique, on observe ainsi une goutte froide à 12h UTC sur les Îles Britanniques, la Mer du Nord, le Benelux et le nord de la France.

De même à 500hPa(vers 5500m) on constate la présence de cette goutte froide avec des températures descendant même jusqu'à -36°C, renforçant ainsi le gradient vertical de température, le réchauffement diurne devenant déjà plus important en ce début mars, d' où forte déstabilisation de la masse d'air  et l'installation des traditionnelles giboulées de mars.

De plus cette instabilité est encore dynamlisée par le resserrement des lignes isobares que l'on peut observer en surface entre l'anticyclone atlantique centré sur les Açores et la  dépression "JAKE" centrée à 15h UTC sur la mer du Nord, provoquant une puissante et brusque advection d'air d'origine arctique .

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Alors que le front froid principal est encore présent de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par le Massif Central et les Alpes, le front froid secondaire particulièrement actif venant de la Manche pénètre rapidement sur le pays en se déplaçant en arc de cercle vers le sud-est, il est situé à 16h00 des Monts d'Arrées à la Belgique en passant par l'Anjou et l' Île de France, et est suivi rapidement des cumulonimbus d'air froid caractéristiques des giboulées, étant bien développés de la Haute-Normandie au Pas de Calais .

Entre nos deux fronts on observe de larges éclaircies seulement entrecoupées de petites averses favorisant ainsi une remontée temporaire des températures .

 L'image radar de précipitations correspondante montre donc à la fois des précipitations souvent soutenues et même convectives dans le front froid principal avec des chutes de neige à basse altitude, quelques averses se manifestent donc entre ce front principal et le front froid secondaire, avec lui aussi souvent de fortes précipitations où s'invite la grêle, le grésil et aussi la neige, alors que les giboulées sont fortes vers la Haute-Normandie .

Au passage de ce front froid secondaire on assiste à une chute brutale des températures perdant jusqu'à 7 à 10°C, si bien qu'au nord de la Seine la pluie se transforme rapidement en grésil puis en neige  avec des températures ne devenant que légèrement positives rapidement .

Cette chute brutale est clairement visible sur le graphe de température à Paris à Jussieu(75005)

A 700 hPa(vers 3000m) le passage de ce front secondaire se reconnaît par le fort contraste entre les ascendances (en bleu) et les subsidences(jaune à marron) traduisant une convection bien marquée au niveau des ascendances, et  l'arrivée de l'anomalie de basse tropopause avec  l'intrusion à basse altitude d'air sec stratosphérique au niveau de la subsidence qui suit cette ascendance forte en bleu, c'est ainsi que des orages d'air froid sont présents également au passage de ce front.

 

Et en surface ce front s'accompagne aussi de violente rafales souvent tempétueuses même dans l'intérieur des terres, toutes les régions côtières ainsi que la vallée l'Aude sont également soumises à de violentes rafales au cour de cette journée et se prolongeant pendant la nuit, Météo France a ainsi relevé parmi les rafales les plus fortes :

  • 171 km/h au Cap Corse(2B)
  • 145 km/h à Ajaccio(2A)
  • 140 km/h à Camaret(29) et le Pic du Midi(65)
  • 128 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne(06)
  • 124 km/h au Cap Gris-Nez(62)
  • 123 km/h au Bec de l'Aigle(13) et Bassurels(48) à 1042m
  • 122 km/h à Tavaux(39)
  • 120 km/h à Changis(77)
  • 118 km/h à Lannion(22) et aux Estables(48)
  • 110 km/h à Beauvais(60)

Le bilan orageux de cette journée est aussi éloquent pour un début mars avec de nombreux impacts de foudre, notamment du Bocage Normand au Pas de Calais, du Berry à la Champagne ainsi que la Drôme au Jura .

Quelques photos aussi pour illustrer cette journée mouvementée:

L'orage en pleine action près d'Avranches (50) :

Ainsi qu'au coeur de la tourmente de neige sur la capitale,  avec cet impact de foudre sur la Tour Eiffel ;

On observe ainsi quelques coupures d'électricité, l'interruption de la circulation du métro à Rouen et de nombreux dégâts dus au chutes de branches et d'arbres comme ici sur le parking de la gare d'Alençon(61), photo Manon Loubet/Normandie Actu :

De même qu'à Gournay-en-Braye(76), photo la Dépêche-l'Eclaireur du Pays de Bray :

Cette photo issue de photolive postée par -Laurent- à Saint-Germain-la-Poterie(60) illustre l'intensité des chutes de neige au passage de ce front :

On note également la présence d'esthétiques mammatus à Mittainville(78), photo jjk92 :

Outre la neige, les chutes de grêle ont aussi été bien présentes dans ce front et dans les giboulées qui suivent comme ici à Saint-Arnoult-en-Yvelines(78), 2 heures après le passage du grain orageux, photo meteo78

Un mois de mars qui démarre donc en fanfare en cette année 2016 .

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard