connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, -0.7°C
    88%, 1031.7hPa
    Vent de direction NE14 km/h (raf. 22)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
BIM du 07/01/2019 - Un temps humide au nord, plus sec au sud et surtout doux pour les 10 prochains jours
Par Sébastien mardi 7 janvier 2020, 23:40

Merci à Gugo pour le bulletin qui suit!

Comme vous l’avez remarqué aujourd’hui, le temps est particulièrement bouché notamment au nord et les températures en allant vers l’Atlantique sont particulièrement douces. La situation devrait bien perdurer quelques temps avec ce fort bloc dépressionnaire sur l’Islande qui fait glisser l’anticyclone sur les Açores sur l’ensemble de l’Europe comme on le voit ci-dessous :

Ce vaste système dépressionnaire nord atlantique s’explique par une situation toujours aussi fermée sur les hautes latitudes avec un vortex polaire très actif ne laissant aucune élévation anticyclonique sur les latitudes hautes.

Ceci provoque donc en France un flux de sud-ouest humide et gris au nord, plus sec au sud. Ceci est dû à la proximité aux pressions 1015hP sur la moitié sud du Royaume-Unis, on voit par la situation live que les fronts pluvieux des dépressions concernent aussi le nord de la France malgré les hautes pressions.

Au sud le temps est plus dégagé grâce à de plus fortes hautes pressions.

La situation devrait perdurer jusqu’à jeudi matin avec un temps sec au sud et humide/gris au nord (de nombreuses petites bruines). Un fort dégradé ouest/est aurait lieu en termes de température comme on le voit ici le mercredi après-midi. 10 à 12°C à l’ouest, 5 à 8°C en plaine à l’est.

A partir de jeudi le temps devrait évoluer avec un isolement de basses pressions qui traverseraient l’atlantique. Il devrait traverser le nord de la France le jeudi-vendredi avant de se faire reprendre par le vaste système dépressionnaire au niveau de la Scandinavie.

 

Ceci provoquerait un temps pluvieux sur le nord de la France toute la journée, en soirée le jeudi un front plus distinct devrait concerner également le sud-ouest en plus de la moitié nord. Les températures devraient être aussi douces que mercredi à l’ouest et à l’est elles devraient monter de 4-5°C.


Pour le week end retour à la case départ. En effet on reviendrait dans la situation de ce mardi avec un vaste système dépressionnaire en opposition d’un anticyclone qui s’étend sur toute l’Europe avec un isolement dépressionnaire en Méditerranée (ne donnant pas de pluie dans le sud-est) qui entretiendrait ce bloc anticyclonique des Açores et européen :

Le temps devrait être plus sec au nord le vendredi après-midi et samedi. A partir de dimanche le retour de la pluie au nord se ferait ressentir, lundi le sud pourrait être concerné aussi par certains fronts (à affiner échéance lointaine). Ceci s’expliquerait par l’abaissement de la zone barocline. Cette zone est l’endroit où les isolignes de pressions sont très resserrés (c’est la limite entre les hautes et basses pressions) :

Et la situation devrait perdurer au fil des jours avec quelques variations de hauteur de cette zone en fonction du passage des dépressions sur le nord de l’atlantique. Il faudra surveiller (le mardi-mercredi) le développement de coups de vent à tempête qui pourraient passer sur la Manche dans ce type de situation. On le voit par le jet-stream qui est bien développé pile sur la Manche.

Pour le milieu de semaine prochaine le temps devrait redevenir plus sec avec une remontée de la zone barocline vers les hautes latitudes, ceci s’explique par la dépression au sud de l’Islande qui devrait élever ces hautes pressions. Elles devraient redonner un temps sec à l’ensemble du pays (hors le nord-ouest qui pourrait encore avoir quelques entrées humides) :

On note la très bonne fiabilité jusqu’à J+10 avec un faible écart-type (rare à ces échéances) des ensembles Américains et Européens.

Pour le week-end du 18-19 il est encore tôt pour se prononcer, mais les premières tendances donnent majoritairement un week-end plutôt anticyclonique et sec. On surveillera la possibilité de mise en place d’ondulations anticycloniques sur l’Atlantique favorisant un temps frais et humide sur le pays (second scénario majoritaire à l’heure actuelle).

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




Réagir sur le forumFermer cet encartNe plus me le rappeler
L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑