connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, -0.7°C
    88%, 1031.7hPa
    Vent de direction NE14 km/h (raf. 22)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Un dimanche estival
Par François lundi 13 janvier 2020, 15:15
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Après un début d'année très nuageux, nous avons eu droit à une belle séquence globalement bien ensoleillée de 4 jours, de jeudi à dimanche inclus. Jeudi a permis au soleil de revenir, avec une douceur marquée, tandis que le soleil a brillé de mille feux vendredi, mais dans une atmosphère sensiblement plus froide (il a à peine dégelé, avec un vent piquant toute la journée), nous rappelant qu'on est en Antarctique. Samedi a été plus partagé entre une matinée globalement bien ensoleillée, et un temps qui s'est couvert dans l'après-midi, juste au moment où avait été organisé « DDU plage », activité très encadrée de baignade dans la mer locale. Cette annulation de dernière minute a déçu les plus motivés d'entre nous, mais ce sera sûrement reproposé prochainement quand les conditions météo seront réunies. Samedi a également eu lieu la première session de formation de l'équipe « Rescue », l'équipe qui devrait intervenir pour aller secourir quelqu'un qui serait blessé dehors, autour de la base. Les hivernants encadrés par Sarah et Régis ont pu bénéficier de l'expertise de Paul, campagnard d'été qui forme les sauveteurs en haute montagne dans les Alpes, et qui vient mettre en place un programme d'étude scientifique de l'adaptation du sang aux conditions en Antarctique, en comparant la population de la base Concordia à celle de DDU, dont j'aurai peut être l'occasion de reparler sur ce blog. Paul a donné une initiation au sauvetage en milieu rocheux à l'équipe, à laquelle j'ai également assisté. C'était intéressant et m'a rappelé ma formation à l'habilitation au travail en hauteur, effectuée en septembre.

Puis vint dimanche… Qui était prévu beau, et qui ne nous a pas déçu. Un dimanche lumineux, au coeur de l'été, un coeur de l'été qui commence tout de même à pencher un peu vers la fin, même si elle n'est pas encore là. J'étais de service à la météo, et je me suis arrangé pour faire l'essentiel de mes tâches le matin, et dégager du temps pour me promener un peu l'après-midi. Le léger vent catabatique qui rafraichissait l'air en matinée a fini par tomber complètement après déjeuner, permettant à la température d'atteindre 2,2°C sous abri. Une activité avait été très gentiment proposée pour la journée, avec deux sessions, une le matin, et l'autre l'après-midi, d'initiation à l'escalade, par Paul, encore lui, un acteur important de cette campagne d'été, et mon collègue météo Alain, lui aussi assez expérimenté en haute montagne. Paul et Alain sont allés se promener sur l'île des Pétrels les jours précédents, pour repérer l'endroit le plus approprié pour proposer cette activité, et c'est finalement un lieu situé à la pointe Sud-Ouest de l'île, non loin du « mat iono », qui a été retenu. Il y était proposé de grimper soit en paroi rocheuse classique, soit une paroi de glace bien dure, juste à côté, avec crampons et piolets. De nombreux abéliens se sont laissés tenter, surtout l'après-midi, dans des conditions météo parfaites, pour passer un bon moment dehors, dans ce cadre exceptionnel.

Je suis resté une bonne heure sur les lieux à profiter de ce beau moment sur un coin de l'île habituellement peu fréquenté. Une plaque de banquise se détachait pratiquement en direct, sous nos yeux, juste à côté de nous, renforçant un peu plus notre insularité. En remontant pour travailler, je me suis arrêté un peu au coeur de la base, et j'ai immortalisé sur plusieurs photos les rochers, les cailloux, partout ou presque, autour de nous, à l'exception de quelques congères restantes. Je sais que nous sommes presque au maximum de fonte, que dans quelques petites semaines la neige qui tombe ne fondra plus vraiment, puis plus du tout dans un gros mois, lançant l'hiver. Je l'ai aussi fait en prévision de la tempête de neige prévue en ce début de semaine, qui est bien présente ce lundi soir sur la base, avec de petites congères et 122km/h en rafale, mais on s'éloigne du sujet de ce billet. Bref, je savais qu'il fallait faire les photos de la base en mode été ce dimanche, et j'en présente donc quelques unes ci-dessous.

Après un passage au bureau météo pour avancer quelques tâches, je suis ressorti pas loin, à 400m environ du bureau, pour retrouver, pour la première fois durant ce séjour, un lieu auquel je suis attaché depuis mon séjour de 2009, pour plusieurs raisons : la croix Prudhomme. André Prudhomme était météorologue, chef météorologue, comme moi, d'un des premiers hivernages en Terre Adélie, à Port Martin, puis à DDU en 1958. Par ailleurs, c'était un proche parent d'un de mes plus proches amis, Luc. Il a tragiquement disparu le 7 janvier 1959, juste avant son retour programmé en France, on ne l'a jamais retrouvé. La croix Prudhomme célèbre la mémoire de cet homme dont je me sens un peu plus proche que d'autres. Sur ce même blog, on peut consulter le petit article que je lui avais consacré, pour commémorer les 50 ans de sa disparition, le 7 janvier 2009. J'y posais justement à la croix Prudhomme, érigée au sommet d'un petit éperon rocheux. Lors de mon premier été adélien, à cette époque, j'aimais bien venir profiter de la quiétude du lieu, écouter le bruit de l'eau, et des manchots, ou parfois de la musique, en profitant de la vue.

J'ai retrouvé cette année une configuration très différente, peut être elle aussi liée au changement de la direction du vent, et des congères associées, sur la base ? En effet, la croix Prudhomme, à l'issue d'une année 2019 reconnue peu neigeuse sur DDU, émerge seule du manteau neigeux ! Pour s'y rendre, on doit marcher sur la congère fondante, en s'enfonçant dans une neige molle parfois jusqu'au genou. Rien à voir avec les conditions d'accès de cette même croix en janvier 2009, où l'on accédait facilement au lieu, dominant les rochers. Heureusement que je connais bien le coin et que je sais qu'il y a les rochers en dessous, sinon je ne m'y serais peut être pas aventuré. En tout cas, c'est la raison pour laquelle j'ai attendu si longtemps après mon arrivée pour y aller. J'y suis tout de même retourné en fin d'après-midi ce dimanche, retrouvant cette ambiance paisible, propice à la méditation, que j'avais tant aimée. Je désespère de revoir les rochers cette année, mais quand la neige aura regelé, que de la fraîche recouvrira cette neige ancienne, j'y retournerai sûrement avec plaisir. Le lieu est toujours aussi beau, un peu isolé dans son coin à la pointe Nord-Ouest de l'île, un belvédère sur l'eau, on se sent un peu loin du coeur de la base, si proche pourtant. J'ai essayé de rendre cette impression dans une des photos proposées, la vue vers le bâtiment météo depuis la croix, coupé en deux par la congère qui a été aplanie au début de la campagne d'été. Un bien beau dimanche d'été, en tout cas, à Dumont d'Urville !

Dernière précision concernant le courrier postal : même s'il ne faut pas traîner pour les envois qui peuvent arriver ici fin février, juste avant l'hivernage, Malik nous a annoncé que la date butoir du 24 janvier que j'évoquais dans mon billet précédent était en réalité le 31 janvier. Après cela, ça arrivera en novembre, ici ! Enfin des nouvelles de l'Astrolabe : actuellement à Hobart, il est en train de charger et devrait quitter le port demain mardi, pour une arrivée vers dimanche soir à DDU, à suivre, ça va créer pas mal d'agitation ici : la rotation R2 est annoncée !



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




Réagir sur le forumFermer cet encartNe plus me le rappeler
L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑