connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 10.4°C
    90%, 1008.6hPa
    Vent de direction S18 km/h (raf. 36)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] R3 : le début de la fin
Par François dimanche 9 février 2020, 14:40
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Ce dimanche soir, nous sommes tout proches du départ de l'Astrolabe, qui quittera DDU ce lundi 10 après-midi. Il est bien arrivé à DDU mercredi 5 après-midi, dans des conditions météo une nouvelle fois superbes, comme pour la rotation précédente, au sein d'un mois pourtant peu clément météorologiquement parlant ! Beaucoup de choses se sont passées, puisque jeudi 6, un avion a atterri à la piste voisine de D10, apportant 16 passagers venus de Concordia. Certains de ces passagers sont restés à la base annexe de Cap Prudhomme/Robert Guillard, d'autres sont montés directement sur l'Astrolabe pour dormir dans leur cabine. François et Jean-Louis ont pu avoir une chambre sur l'île des Pétrels, et nous les avons ainsi retrouvés, près de 3 semaines plus tard. Tous ces gens récemment arrivés des hauteurs du continent vont partir demain sur l'Astrolabe. Avec eux, un certain nombre des campagnards d'été qui nous accompagnent depuis notre arrivée ici le 6 décembre, ainsi que les 2 derniers hivernants de la TA69, Bastien, plombier et Claire, médecin. Une page va se tourner, en effet, demain soir, la TA70 sera probablement majoritaire en nombre à DDU, pour la première fois, en attendant R4, la toute dernière rotation, dans deux semaines…. C'est donc le début de la fin de la campagne d'été 2019-2020 en Terre Adélie.

Le sujet du début de l'hivernage, qui n'a donc jamais été aussi proche, est plus que jamais présent dans nos conversations. Le décalage est à son paroxysme avec ceux qui s'apprêtent à quitter la base, forcément dans une toute autre perspective que nous. Les deux groupes s'éloignent donc inexorablement, bien que nombre d'entre nous ayons tissé des liens avec certains qui partent demain, ou dans deux semaines. Du coup, on devrait sentir assez rapidement dès demain soir que la base est un peu plus « chez nous «  qu'elle ne l'a jamais été. C'est un sentiment particulier, agréable à revivre je dirais, en tout cas tout à fait en phase, me semble-t-il, avec celui qui nous animait à la même période en 2009. La fin d'une histoire, celle d'une campagne d'été forcément particulière avec son début peu commun, l'avarie de l'Astrolabe et l'arrivée avec l'Aurora Australis, mais surtout le début d'une nouvelle histoire, dans les mêmes murs, le même environnement, probablement bien différente, pour autant.

Hier samedi soir, une soirée était organisée pour le départ de R3, et les passagers de l'Astrolabe, ainsi qu'une bonne partie de l'équipage, étaient invités à dîner avec nous au séjour. Un grand buffet pour70 à 80 personnes avait été préparé par François, notre brillant cuisiner, très varié, et apprécié. Une fois de plus, il fut bien difficile de ne pas trop manger, succombant à toutes ces tentations. Surtout que le repas s'est conclu par une forêt noire, sans cerise certes, préparée par Aurore, notre boulangère-pâtissière, un régal, une fois de plus ! Ensuite, une soirée casino avait été organisée, avec des stands blackjack, poker, jeux de dés, etc… Mais ça faisait peut être trop de choses le même soir, en tout cas, de mon côté, après une longue journée bien remplie de « service base », je n'ai pas tenu très longtemps, d'autant que je travaillais tôt, ce matin, à la météo. Je pense que, comme d'autres hivernants, je profiterai mieux de ces soirées à thème dans une ambiance plus calme, en hivernage.

Professionnellement parlant, on peut dire que ça devient enfin confortable, nous n'avons certes pas réglé tous les problèmes que nous avons eu à traiter depuis notre arrivée, mais l'essentiel a été fait, on se sent à l'aise, je crois, tous les trois. Entre R2 et R3, nous avons été félicités, aussi bien par l'IPEV que l'équipage de l'Astrolabe, pour la qualité de nos prévisions, l'exactitude, notamment dans la chronologie des coups de vent, ce qui est un point évidemment critique ici. C'est une grande source de satisfaction pour moi de voir que notre travail est reconnu et utile, nous participons tous les soirs à 18h50 à une réunion qui sert à planifier les activités technico-logistiques sur la base le lendemain, et on débute par les prévisions météo des jours à venir. En fonction de ce que nous annonçons, le programme est adapté, on peut donc dire que nous sommes scrutés de près, et constamment. C'est évidemment en grande partie grâce à des modèles, à un modèle en particulier (celui du Centre Européen de Prévisions), que nous parvenons à cette qualité de prévision, mais aussi une part de compréhension des mécanismes locaux, d'intuition aussi, de paris souvent gagnants, que nous arrivons à ce résultat. A notre mesure, nous oeuvrons utilement, je crois, pour pérenniser la présence de Météo-France sur la base. 

Bien que très loin de l'actualité du monde, ce qui est un avantage indiscutable de notre présence ici, nous subissons néanmoins une des apparemment nombreuses répercussions de l'épidémie de coronavirus, puisque Malik, notre gérant postal, nous a appris ces derniers jours que l'acheminement des colis que nous devons normalement recevoir pour R4, dans deux semaines, pouvait être compromis ! Une solution est actuellement à l'étude pour pouvoir tout de même y parvenir, mais ça n'a pas l'air évident ! De mon côté, je n'attends rien de spécial, a priori, mais certains se sont fait envoyer des produits pour passer l'hiver dans de meilleures conditions, et ce serait bien dommage de ne récupérer ça qu'à la fin de l'hivernage, dans 8 mois ! Cet exemple démontre une fois de plus, s'il en était besoin, les conséquences de notre isolement extrême, ici. Côté nourriture, nous avons beaucoup reçu sur R3, et nous avons effectué une grande « manip vivres » pour charger dans les différents magasins nos vivres de l'hiver. Ca ne tiendra que quelques semaines, mais les 160 kg d'orange sont tout à fait bienvenus, par exemple ! Aucune inquiétude à avoir pour ce qui concerne le fuel, très largement suffisant, et la nourriture, là aussi très généreusement présente.

Je termine en évoquant les quelques photos proposées, souvent ensoleillées, car, en dépit de ce dimanche bien gris : nous avons eu durant les 8 premiers jours de février presque autant de soleil que durant tout le mois de janvier, le total sera quasiment égalé après le lundi probablement très ensoleillé qui nous attend demain pour le départ de l'Astrolabe. Avec encore une douceur très marquée en perspective, fort sympathique pour continuer à porter le short quelques jours de plus, mais peu pratique, car cela entretient la fonte puis regel devant le dortoir/42, ce qui créé une patinoire matinale, puis des flaques d'eau en journée, très peu pratiques pour la circulation piétonne sur cet axe ô combien stratégique… Je m'efforce d'entretenir comme je peux le chemin, parfois soutenu efficacement par de bonnes âmes de passage : Sarah, Valentin, ces derniers jours. En tout cas, j'ai retrouvé tout naturellement une importante activité sur ce chemin qui m'avait tant occupé il y a 11 ans, toujours avec autant de plaisir. J'ai également mis quelques photos avec des manchots, encore très présents, sur la base, en bas, près du Lion, près de leur « piscine ». La mortalité des poussins s'est poursuivie, pas encore dans des proportions catastrophiques cependant…La mue est en cours, comme on peut le voir sur une des photos, ils se transforment actuellement en adultes, avant le grand bain, bientôt ! 



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑