connexion
  • Infoclimat Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 22.5°C
    46%, 1033.6hPa
    Vent de direction ENE14 km/h (raf. 32)
Vous avez été 5.617.574 visiteurs uniques l'an passé. Pourtant, seules 1197 personnes (0.021%) ont adhéré.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Après un début de semaine légèrement perturbé, le retour d'un temps sec?
Par hugo dimanche 5 avril 2020, 00:11

La fin des récurrences pluvieuses, bonjour le printemps!

Vous avez dû le remarquer depuis 2 semaines le temps a radicalement changé. En effet, après plusieurs mois (en particulier février et début mars) de récurrence dépressionnaire (NAO+ (temps dépressionnaire et doux)), nous entrons dans une phase plus sèche avec un régime BL(blocage, favorisant en général un temps soit froid soit très doux et plutôt sec) et maintenant AR (atlantique Régime d'ondulation/dorsale anticyclonique, favorisant un temps doux de saison plus ou moins sec selon la situation) qui semble peu à peu s'imposer. Le régime AR va favoriser un temps sec avec des intermèdes pluvieuses en cette saison. Les températures sont variables en fonction du positionnement des centres d'actions.

 

Aujourd'hui on constate que la situation AR a évolué et n'est plus aussi dinstincte avec avec un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique qui va favoriser une élévation anticyclonique sur l'Europe, on est sur une mixture AR/NAO+ avec aucun régime bien distinct:

 

Hémisphériquement, les choses bougent également, le vortex polaire est toujours assez résistant avec un noyau solide à l'image de janvier-février mais il se fait plus attaquer maintenant depuis 2 semaines par les hautes pressions (ce qui est logique compte tenu de la saison), ce qui va favoriser ces situations douces dans le cas où l'élévation anticyclonique se trouve sur notre secteur comme ces derniers jours. 

 

Mais cela va-t-il durer ?

Pour demain, dimanche oui, une belle journée de printemps en perspective avec un beau soleil et les 20°C qui seront atteints sur une bonne partie du pays et les 18°C seront atteints partout. De quoi profiter de son balcon ou du jardin durant ce confinement ! 

 

 

Lundi, les choses se compliquent, le débordement du système dépressionnaire sur l'ouest du pays devrait apport un front humide. Comme on le voit ci-dessous, la France se situe à la limite du bloc anticyclonique et dépressionnaire :

Ce front humide traverserait l'ouest du pays dans la matinée lundi et se désagrégerait à l'est du pays l'après-midi. Un temps gris est à attendre hormis dans le dernier quart est du pays :

 

Un retour rapide d'un temps plus sec 

Dès mardi et surtout mercredi les conditions devraient revenir plus douces et plus sèches. En effet, une partie du bloc dépressionnaire atlantique irait se joindre au bloc Scandinave ce qui diminuerait l'espace du système atlantique, de ce fait pas de débordement sur l'ouest de l'Europe. A la place on a une élévation anticyclonique qui se développe sur le pays. Dès mercredi le retour des 17-18°C pourrait bien se faire ressentir sur pas mal de zone surtout à l'ouest du pays:

 

Jusqu'au samedi les conditions devraient se maintenir sans trop de soucis sur l'ensemble du pays, mais à partir de vendredi-samedi une petite perturbation devrait se détacher et se rapprocher de la France en s'isolant :

Retour d'un temps plus perturbé dimanche?

Cette dépression devrait favoriser le retour d'un temps plus perturbé sur la moitié ouest en particulier à partir du dimanche soir/lundi. La trajectoire de cette perturbation est encore assez mal maîtrisé, certains modèles voient une trajectoire en direction du Royaume-Unis, nord de la France, d'autres la voient aller en direction de l'Espagne. La situation est donc assez incertaine, mais la possibilité d'un temps plus humide et plus gris semble probable, surtout sur la moitié ouest. 

 

 

On voit à l'image du panel de l'ensemble Américain que l'incertitude est marquée et que l'on n'est même pas sûr de l'isolement de cette dépression, bien que ce soit assez probable.

 

Hors lundi une semaine assez agréable et douce, on surveillera l'évolution des modèles pour le retour ou non d'un temps plus agité à partir du dimanche. Bien que la semaine soit douce et agréable avec du soleil, ce n'est pas une raison pour en profiter hors de chez-soi. Restez chez-vous!

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑