connexion
  • Infoclimat Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 22.5°C
    47%, 1033hPa
    Vent de direction NNE14 km/h (raf. 29)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Ils marchent...
Par François dimanche 5 avril 2020, 14:50
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

… les Empereurs ! Ils marchent en ce moment, glissent sur leur ventre, et convergent massivement vers la colonie de l'archipel Pointe Géologie, où nous avons le privilège d'habiter. Jeudi 2 fut une journée assez magique, au lendemain de la tempête Alexis, avec la plus grande colonne depuis le début de leur retour, pas encore égalée à ce jour, 3 jours plus tard : 360 individus comptés dans cette seule colonne matinale, qui s'est présentée juste après le lever du jour. On peut penser qu'ils se sont regroupés plus ou moins à l'abri, peut être derrière des icebergs, pendant le vent fort la veille, et quand ça s'est arrêté, ils en ont profité pour converger massivement vers nous !

Je propose quelques photos de cette grande colonne, que je n'ai pu observer que depuis le promontoire de la base, occupé par mes tâches météorologiques, pendant que Susie et Alexis, nos ornithologues, étaient en ébullition devant une telle affluence. Un spectacle assez magique, même apprécié à un kilomètre de distance, et pendant quelques minutes seulement. Aujourd'hui dimanche 5, la colonie comptait environ 3500 individus, soit environ une petite moitié de la population totale habituelle : on attend donc encore pas mal d'arrivées ces jours-ci, on est au pic ! Ensuite, nos voisins d'hiver seront au complet et c'est la phase d'accouplement qui prendra le relais, puis les oeufs, les poussins, etc… A suivre !

Sans surprise, la lumière est de plus en plus belle, rasante, et maintenant nous avons encore plus de facilité pour assister au lever du soleil, vers 7h30 le matin, tandis qu'il se couche un peu avant 18h, on commence à percevoir un peu « les longues soirées d'hiver » qui nous attendent pendant les 4 prochains mois… On se concentre donc sur des heures de jour plus limitées pour profiter de l'extérieur, sortir pour diverses activités, ou tout simplement regarder l'horizon nord/nord-est, à la recherche de ces petits points qui avancent doucement, mais sûrement, vers la manchotière voisine, dont je propose la photo d'une extrémité, prise ce dimanche après-midi depuis la passerelle qui descend vers l'abri côtier.



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑