connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 19°C
    53%, 1016.2hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 11)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Le tour de l'île
Par François samedi 18 avril 2020, 16:35
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

C'était un des buts de promenade évidents, depuis notre arrivée ici : faire le tour de l'île par la banquise. J'ai enfin pu le faire ce mercredi 15, par une belle journée plutôt ensoleillée, même si le ciel s'est couvert en fin d'après-midi. C'est une balade simple à faire, tout près de la base, et en même temps qui permet de bien s'aérer : le tour fait 2,8km d'après le GPS de Bastien, et en faisant un léger détour, on peut même s'arrêter un peu voir la manchotière. C'est ce que j'ai donc fait mercredi, en compagnie de mon collègue météo Michel.

Ce tour de l'île des Pétrels peut se faire seul, avec une radio bien sûr, pour signaler qu'on est sur la banquise. L'épaisseur de celle ci n'est plus problématique, puisqu'elle dépasse partout 40cm autour de nous, on peut donc circuler tranquillement. Il faut cependant toujours faire attention aux zones de travail de la banquise aux abords des îles, souvent fracturées, mais une fois qu'on est sur l'immense billard, plus grand chose à craindre !

En contournant l'île par le sud-ouest et en passant  « au large » du mât iono, j'ai jeté un oeil un peu plus à l'Ouest vers ce point, aujourd'hui imaginaire, où je suis si souvent sorti sur la banquise en 2009, et cela avait débuté courant avril : le fameux trou de pêche de Céline, notre biologiste marine de l'époque. Il n'y a plus de programme scientifique de biologie marine aujourd'hui à DDU, et c'est bien dommage. J'ai en tout cas de nombreux et fort sympathiques souvenirs de ces sorties à ce point situé à quelques centaines de mètres à l'ouest/sud-ouest de la base, dont on peut certainement retrouver de nombreuses traces sur mon blog en 2009.

Nous avons eu ce jeudi un point complet et rappel par Régis de toutes les règles à observer pour faire nos sorties sur la banquise cette année, dans les meilleures conditions possibles. Maintenant que notre terrain de jeu s'est officiellement agrandi de plusieurs kilomètres dans de nombreuses directions, ça devient tentant pour bon nombre d'entre nous. Une des règles importantes est de vérifier qu'il y a encore assez de monde pour les différentes équipes sécurité (hôpital, rescue, et pompiers) en permanence sur la base, évidemment, en cas de problème. Tout le monde est bien sensibilisé maintenant, je crois, ça devrait bien se passer.

Sur un plan météorologiques, ces derniers jours ont été particulièrement calmes, une séquence que nous n'avions pas connue depuis des semaines, sans vent, ce qui surprend toujours, ici. Comme cela pourrait durer encore quelques jours, ça pourrait même devenir un peu exceptionnel, j'y reviendrai dans ce cas prochainement. Malheureusement, à l'exception de mercredi, le temps calme de cette fin de semaine s'est déroulé sous un ciel généralement gris, avec même 2 à 3cm de neige qui sont tombés ce samedi. Par conséquent, même si le ressenti est très doux, sans vent, avec des températures souvent voisines de -10/-12°C, les paysages manquent un peu de couleur… Sans doute un peu de soleil ce dimanche, on y croit, à bientôt !




Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑