connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 10.2°C
    90%, 1016hPa
    Vent de direction O28 km/h (raf. 61)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela nous coûte 12 000€/an.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] -29,2°C et des Empereurs
Par François mercredi 10 juin 2020, 15:25
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Ce mercredi 10 juin fut la journée la plus froide depuis le début de l'année, avec une température minimale de -29,2°C atteinte peu avant 18h en fin d'après-midi, tandis que la maximale n'a pas dépassé -25°C. Déjà hier, c'était tombé à -28,8°C, nous avons donc amélioré notre record de froid, au sein d'une semaine particulièrement froide. Ce début de mois est particulièrement froid, période qui devrait toucher à sa fin ce week-end, où je ferai certainement un bilan un peu plus complet. Ce temps froid et calme s'accompagne d'un ciel souvent dégagé et d'un vent bien discret, ce qui nous donne une lumière superbe et un soleil rasant à une dizaine de jours maintenant du solstice d'hiver. Mon record de froid à DDU est donc nettement amélioré !

Depuis le temps que je voulais le faire, j'ai enfin pris la fin de matinée pour aller voir la manchotière, qui a légèrement bougé : tous les manchots se trouvent maintenant à l'extrémité sud de la piste du Lion. Ceux qui sont là couvent leurs oeufs, les femelles qui ont pondu sont souvent déjà parties se restaurer en mer, passant l'oeuf aux mâles, ce qui fait qu'on voit parfois quelques manchots se diriger vers le large, sur la banquise. La manchotière était en tout cas bien calme en cette fin de matinée, il faisait entre -26°C et -27°C quand je suis arrivé au bout de la piste du Lion.

Petite déception, car en une heure d'observation, je n'ai pas réellement pu voir un oeuf en tant que tel, mais simplement la protubérance que les oeufs forment entre les pattes des manchots qui couvent (cf photo zoomées). Un certain nombre de manchots se déplaçaient doucement, traînant leur oeuf entre leurs pattes, d'un bout à l'autre de la manchotière, pour une raison qui m'est inconnue. Ça reste un spectacle assez hypnotisant de voir ces oiseaux si particuliers, seule espèce en période de reproduction au coeur de l'hiver du continent le plus froid, certes sur le littoral, mais tout de même.

On voit d'ailleurs sur les photos qu'un grand nombre de manchots sont regroupés, assez serrés, quasiment en formation de « tortue », pour se tenir plus chaud. Si le vent glacial se lève, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui certes, c'est leur chance de survie dans ce climat somme toute hostile, bien qu'ils s'y soient incroyablement adaptés. Peu de bruits en tout cas dans la colonie, quelques cris et « chants » de temps en temps, cependant. Je suis ensuite remonté pour le déjeuner, et juste après celui-ci, je suis redescendu sur la passerelle prendre quelques photos du soleil déjà couchant, passé 13h30, nous sommes maintenant dans les journées les plus courtes de l'année, et ça va toujours très bien. Je pense que je profiterai davantage des manchots quand les petits naîtront, dans quelques semaines maintenant !


Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑