connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 17.9°C
    67%, 1014.5hPa
    Vent de direction O16 km/h (raf. 27)
Infoclimat, c'est une équipe d'une soixantaine de bénévoles, à votre disposition en toutes saisons.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Un beau solstice d'hiver !
Par François dimanche 21 juin 2020, 15:45
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Ca y est, l'instant symbolique tant attendu est arrivé, le solstice d'hiver s'est produit ce dimanche 21 juin à 7h44 locales à DDU ! La Terre débute donc une autre phase de son orbite elliptique autour du soleil, et les jours vont maintenant inexorablement rallonger jusqu'à notre départ à la fin de l'année. Cela signifie aussi que j'arrive à la fin de la période que je craignais un peu, celle que j'avais moyennement vécue en 2009 : je me rappelle très bien que dès que les jours ont rallongé, je suis rentré dans une bien meilleure phase, qui m'a accompagné jusqu'au bout de l'aventure. Voir les jours rallonger ici, où c'est tellement perceptible, est vraiment agréable. Bien sûr, ça ne va pas être immédiatement perceptible, mais rien que le fait de savoir qu'on est passé du « bon » côté de l'orbite terrestre, me réjouit. En tout cas officiellement, le soleil se levait à 11h40 aujourd'hui, pour se coucher à 13h43.

Pour fêter cet événement, le ciel s'est mis au diapason avec un très joli spectacle et un lever de soleil rougeoyant à souhait ce matin. Ensuite, j'avais quelque espoir de voir une belle course du soleil rasant pour le 21 juin, un immanquable local, il faudra se contenter de belles couleurs et de superbes nuages, avec un mur de neige assez spectaculaire sur le continent, engendré par un puissant catabatique, qui est venu troubler l'atmosphère de la base, avec quelques rafales voisines de 100km/h par moments. Un passage nuageux épais, qui était craint vers l'heure du déjeuner, a effectivement occulté la fin de la course du soleil. Peut être aurons nous une dernière chance de voir la (quasi-) course du solstice mardi, si le ciel est aussi dégagé que les prévisions de ce dimanche le laissent espérer ! Les photos proposées témoignent de la beauté des paysages du jour...

Hier samedi, la Midwinter a été officiellement lancée, tout d'abord par une « manip vivres » d'assez grande ampleur : nous sommes allés chercher collectivement dans les différents magasins de vivres toutes nos provisions de cette semaine qui s'annonce avant tout comme une grande fête gastronomique, tant les repas prévus sont variés, et, souvent, riches ! Puis à partir de 16h nous avons voté pour la fameuse élection du OnzeTA, et il y a eu un second tour vers 17h30, qui a finalement consacré, avec 12 voix contre 10, Antoine pour l'Empire Geophyste, contre Lara Diot, qui n'a pas démérité ! Un apéro a suivi l'intronisation d'Antoine, puis un premier repas Pizza Geophy, avec de superbes pizzas, parfois gargantuesques, pour la soirée. La Midwinter est ainsi bien lancée. Ce dimanche, des jeux ont eu lieu au séjour d'une part, un brunch à midi, puis un repas indien le soir. Et en fin d'après-midi, nous avons commencé à creuser dans la congère qui se trouve sous les fenêtres de mon bureau pour y établir un « ice bar », un beau chantier, à suivre ces prochains jours (et à creuser, c'est le cas de le dire !)


Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑