connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 15.8°C
    75%, 1014.2hPa
    Vent de direction ONO18 km/h (raf. 43)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Une belle semaine de Midwinter
Par François vendredi 26 juin 2020, 09:40
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Les jours s'enchaînent, les jeux, les repas à thème, les soirées, dans une belle ambiance globale, chacun étant mis à contribution à divers moments. Sans surprise, cette semaine, qui s'achève déjà demain, est passée très vite. Il en restera quelques très bons souvenirs dans nos mémoires, comme celui, toujours spécial (c'était déjà excellent en 2009 !), de la sortie sur la proche banquise, pour faire des sports collectifs. Mardi 23, profitant de la plus belle journée météo de la semaine, avec un peu de soleil et un vent quasi nul, nous sommes descendus à une bonne dizaine, avec des ballons, des petits buts, de quoi tracer des lignes. Nous avons quitté l'île par l'abri côtier vers 10h30, puis sommes rentrés dans le chenal du Lion. Il avait un peu neigé lundi, mais en faible quantité, l'état de la banquise est excellent en ce moment, et très peu fracturée dans cette zone du chenal, où l'Astrolabe progresse pour venir se mettre à quai sur la piste du Lion durant la campagne d'été.

Après deux bonnes heures où nous avons pratique foot et rugby (aux contacts « allégés ») sur une banquise qui accrochait juste assez pour que ça glisse peu, et sans neige accumulée pour pouvoir avancer facilement, dans ce terrain immense, au pied de l'île des Pétrels, nous sommes remontés sur la base vers 12h30, pour nous préparer pour notre photo officielle de Midwinter, une sorte de carte postale que toutes les bases antarctiques et subantarctiques s'envoient pour se souhaiter les meilleurs voeux de MIdwinter, et se saluer. Nous avions prévu de nous vêtir légèrement et nous munir de quelques objets emblématiques de notre métier pour la photo. Cela donne le résultat que j'ai mis en photo jointe à ce billet. Nous nous sommes préparés dans le séjour, puis peu après 13h, quand les photographes étaient prêts avec le calage lumière/angle, nous sommes tous sortis et nous sommes rapidement dévêtus, plus ou moins bien sûr. Il faisait -17°C au moment de la photo, et heureusement pour nous, quasiment sans vent. Nous avons ainsi pu tenir quelques minutes dehors sans trop geler, pour nous placer correctement puis faire quelques clichés.

Un joli souvenir de plus, que nous avions évidemment calé ce jour là pour bénéficier des meilleures conditions météo possibles. C'est en tout cas une semaine bien spéciale qui touche à sa fin, avec du repos pour l'équipe technique, des activités allégées, et l'occasion de casser la routine et de sortir du cadre bien réglé de nos semaines habituelles. On refait le plein avant de basculer vraiment vers la fin du séjour. Ce vendredi, après une bonne journée de neige hier jeudi, qui a encore fait monter les congères, nous avons eu quelques trouées qui ont donné de bien jolies couleurs, toujours aussi agréables, d'autant plus que nous avons déjà regagné quelques minutes de jour depuis dimanche 21, même si la différence reste encore assez symbolique. Nous sommes cependant juste avant ce moment où tout va s'accélérer en nous projetant vers la fin de l'année et de notre hivernage.

Je suis régulièrement retourné bosser ces derniers jours sur notre "Ice bar », qui prend petit à petit forme, on découpe des blocs de neige bien tassée/glace pour agrandir la cavité, et une inauguration en bonne et due forme aura certainement lieu prochainement, quitte à ce que ça ne soit pas strictement pendant la semaine de la Midwinter, car nous souhaitons avec Valentin, qui co-animé/dirige avec moi cette activité aménager davantage l'intérieur, pour un résultat final de meilleure qualité. 

Pour l'heure je me prépare pour une soirée viking qui va commencer par un feu au coeur de la base, à bonne distance des bâtiments bien sûr, profitant là encore des conditions calmes de ce vendredi. Que la fête continue, à bientôt !



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑