connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 13.5°C
    80%, 1017.7hPa
    Vent de direction NO11 km/h (raf. 18)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] La météo en temps réel à DDU !
Par François mardi 7 juillet 2020, 16:00
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Ce mardi soir, pour ne pas changer les habitudes de ce début juillet, il neige dehors, avec un peu de vent. La neige devrait durer toute la nuit et reformer ou plutôt augmenter le volume des différentes congères de la base. Il faudra donc reprendre les pelles à neige demain, mais ça reste une perspective toujours aussi agréable à mes yeux ! En tout cas, depuis quelques mois, mais officiellement depuis la fin du mois de juin, il est possible de suivre les conditions météo sur la base depuis un nouveau lien : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dumont-d-urville-terre-adelie/00DDU.html

Il s'agit d'une station météo achetée par l'association Infoclimat de passionnés de météo, dont je suis membre depuis 15 ans, que j'ai apportée dans une de mes malles.  Rapidement après notre arrivée sur la base, je l'ai installée fin décembre sur le toit de la gérance postale. Bien que située à quelques dizaines de mètres de nos instruments météo estampillés Météo-France, les vents mesurés sont parfois un peu différents, en raison d'effets locaux. Le toit de la gérance postale est particulièrement bien exposé aux vents d'Est qui remontent la pente ves le sud de l'île, et les vents venant de l'Est sur la base sont parfois un peu plus forts que ce que nous relevons sur notre anémomètre Météo-France. En revanche, ce dernier enregistre des vents sensiblement plus forts en cas de catabatique, orienté sud. 

Ce sont des détails, qui me parlent plus en tant que météorologue, bien sûr, ce qu'il faut retenir, c'est que cette station offre des relevés au pas de temps 10 min, transmis chaque demi-heure depuis la base, avec un léger décalage, de moins d'une heure. C'est beaucoup plus détaillé que ce que nous fournissons en données de base avec nos capteurs Météo-France. Cela permet vraiment d'avoir une idée des conditions météo en quasi-direct sur la base, avec un accès à tout l'historique des mesures. C'est très intéressant notamment lors des catabatiques, et surtout de la fin de ces phénomènes, où l'on peut parfois observer des sauts de pression et température, appelés phénomènes de Loewe, du nom du scientifique qui les observa le premier sur le littoral de la Terre Adélie, il me semble.

Je suis fier et heureux de contribuer ainsi à la diffusion de la connaissance du climat du littoral de la Terre Adélie en réalisant cette installation pour le compte de l'association, avec naturellement l'appui de mes collègues de Météo-France ici, et surtout en partenariat avec l'IPEV, qui nous fournit l'accès au réseau pour diffuser les données toutes les demi-heures par Internet.  Dès mon premier hivernage en 2009, j'avais souhaité installer ce type de station, que je connais bien pour en avoir installé plusieurs en Corse, à Paris, à Quiberon, à Dawson (Yukon)… Il s'agit de matériel de bonne qualité, semi-professionnelle disons, et une des grandes questions est la résistance d'un tel matériel aux vents violents réguliers, transportant beaucoup de neige de la Terre Adélie. Pour l'instant, après 6 mois d'installation, et une dizaine de tempête, le matériel semble très bien résister et fonctionner.

Il faut tout de même rester vigilant, car lors du pic de douceur de la semaine dernière (-3,8°C jeudi, jour où l'on a d'ailleurs relevé -32,8°C à Concordia sur le continent, 26°C au dessus de la normale là bas !), un dépôt de glace s'est formé sur toutes les surfaces exposées au vent. Et cela fut également le cas de la station météo, comme on pourra le constater sur quelques photos jointes, uniquement d'un côté. La conséquence est que cela a bloqué la girouette, qui est resté 3 jours complets en indiquant une direction plein Est, uniquement parce qu'elle était prise dans la glace ! Quand je m'en suis rendu compte lundi matin, je suis monté sur le toit de la gérance postale pour la débloquer (par la grosse congère qui monte déjà presque jusqu'au toit, cf photo !), et la direction du vent a ainsi pu se remettre à varier, normalement.

Nous n'avons plus ce type de problème avec nos anémomètres Météo-France, qui fonctionnent avec des ultrasons, donc sans partie mécanique mobile, mais surtout un réchauffeur qui fait fondre la neige/glace en permanence, contrairement à l'anémomètre à girouette et coupelles de la station d'Infoclimat. Cela montre qu'installer ce type de matériel est une chose, mais le suivre avec le temps, avec un certain soin, en est une autre. Pour le reste, tout fonctionne très bien, donc, avec un minimum d'entretien, ce qui semble de bonnes bases pour que l'installation perdure un moment. Eh oui, l'idée est que cela reste en fonction après mon départ en fin d'année, et si possible, si tout se passe bien, de nombreuses autres années. Pour cela, il va falloir compter sur la motivation des collègues qui nous succèderont. Je n'ai guère de doute concernant les collègues de la TA71, que je connais déjà un peu, mais ensuite… On verra bien ! Merci encore aux amis d'Infoclimat pour leur confiance et leur appui sur ce beau projet !



Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑