connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 25.7°C
    49%, 1015.8hPa
    Vent de direction NNE4 km/h (raf. 11)
Vous en voyez souvent des sites aussi complets et compréhensibles, gratuits et sans pub ? C'est grâce à nos adhérents.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Le retour du soleil !
Par François jeudi 9 juillet 2020, 14:10
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Evénement ce jeudi à DDU, comme espéré d'après nos prévisions, le soleil a enfin fait son retour sur la base, et très nettement ! Après cette longue période douce, nuageuse et neigeuse, le ciel s'est dégagé la nuit dernière et le thermomètre est redescendu à -21°C, un niveau plus atteint depuis deux semaines. La perturbation qui nous a concerné hier avait apporté 30 à 40cm de neige fraîche très légère, quasiment sans vent, si bien que cette épaisse couche avait tout recouvert, congères, comme zones habituellement balayées par le vent. Mais ce temps calme n'est jamais vraiment durable, ici, et au premier coup de vent, nous savions qu'il allait y avoir beaucoup de neige dans l'air. 

Finalement, un petit catabatique s'est levé dans la matinée, avec des rafales à 80-90km/h, suffisantes pour soulever toute cette neige fraîche, et reformer les congères typiques du catabatique, qui ne sont pas exactement les mêmes que celles liées aux dépressions, en raison de la direction différente du vent (Sud, voire Sud-Ouest contre Sud-Est, respectivement). J'ai donc pu avoir une bonne séance de pelletage pour dégager quelques accès, d'une neige un peu alourdie par le transport et le compactage lié à l'action du vent.

Le vent a baissé d'un cran à la mi-journée, avant de retomber complètement durant l'après-midi. Le spectacle était cependant magnifique à la mi-journée. Nous avons déjà gagné plus d'une heure de jour depuis le solstice du 21 juin, ça va très vite ici, et aujourd'hui cela s'est particulièrement senti, car le ciel est resté clair.  On l'a bien remarqué, ainsi que le soleil qui commence vraiment à remonter sur l'horizon, tout en restant bas, bien sûr : c'était bien visible juste après déjeuner, proche du zénith solaire, vers 13h. Je suis allé faire quelques photos de cet environnement magique, avec cette neige parfois dorée par les rayons solaires, balayée par les rafales de notre modeste catabatique du jour.

L'accalmie que nous connaissons ce jeudi soir est trompeuse :  le catabatique devrait revenir demain, et forcir nettement en soirée puis samedi, débordant sur dimanche, la prochaine tempête semble inéluctable, et elle devrait se dérouler sous un grand soleil, typique de ces catabatiques. Cela aura le mérite de balayer toute la neige tombée, certes au prix de l'augmentation de certaines congères. En attendant, revoir une vraie lumière solaire, d'un astre nettement détaché au dessus de l'horizon, fait beaucoup de bien, et annonce les belles journées qui nous restent à vivre ici dans les prochains mois !

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑