connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 21.8°C
    54%, 1012.3hPa
    Vent de direction SSE4 km/h (raf. 11)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Septembre, fin d'hiver
Par François jeudi 3 septembre 2020, 11:05
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Septembre a maintenant débuté, et l'ambiance est en train de changer, inévitablement. Dans deux mois à peine, ce sera la fin de l'hivernage avec l'arrivée des campagnards d'été en avion. Puis, peu de temps après, pour un certain nombre d'entre nous, peut être vers le milieu du mois de novembre, la perspective du départ. Déjà, dans un premier temps, la fin de l'hivernage, avec l'arrivée des campagnards d'été, notamment ceux qui partiront pour Concordia avec le premier raid de la saison estivale. Raid qui va commencer à être préparé ces jours ci, avec des transferts de fuel à effectuer vers la base annexe Robert Guillard, de Cap Prudhomme. Corentin, Pol, Michel et Loïc sont allés mardi 1er déneiger le Kassbohrer là bas, qui sert essentiellement à tracer de belles pistes. L'engin imposant est arrivé dans la foulée hier mercredi 2 à DDU, j'en propose une photo parmi celles qui sont jointes à ce billet. Sur son chemin de retour, il a permis de tracer la piste « officielle » de la saison, qui nous reliera, tant que la banquise persistera dans la baie Lejay, à la base de Prudhomme (photos également jointes).

On devrait par ailleurs avoir dans les prochains jours des précisions sur notre retour, et notamment les conditions sanitaires qui l'accompagneront. S'il était possible d'éviter une quatorzaine en Australie, ce serait un réel avantage, sur le chemin d'un retour direct vers la France, bien sûr. Etant donné les circonstances très particulières de cette année, et vu que j'ai eu la privilège, aussi, de le faire en 2010, j'ai quasiment renoncé à l'éventualité d'un voyage en Océanie après l'année antarctique. Je suis heureux de la perspective de revoir proches et amis avant la fin de l'année, un peu moins de rentrer dans « le monde masqué », mais il faudra bien que ça se fasse. Jusqu'à présent, cette année 2020 à DDU s'est déroulée quasiment à la perfection pour ce qui me concerne, je mesure la chance que j'ai eue, et que j'ai encore, dont je compte bien profiter jusqu'au dernier jour.

Mais c'est la fin d'hiver, et les préparatifs me concernent aussi à la météo, notamment pour l'équipe météo de la TA71 avec laquelle je suis déjà un peu en contact, notamment mon collègue Yann, que je connais pas mal, puisqu'on travaille depuis quelques années ensemble sur le formation Météorologie Polaire de l'Ecole Nationale de la Météorologie. Je suis ravi de la perspective de le retrouver ici, de l'accueillir pour lui laisser ainsi qu'à ses deux collègues, les clés de la station météo dans les meilleures conditions possibles. J'ai un important travail de rédaction de documents de référence, comme le « Manex », le manuel d'exploitation de la station (qui décrit les différentes taches à effectuer au quotidien, chaque mois, etc…), à réaliser avant leur arrivée, et c'est d'autant plus pressant qu'ils souhaiteraient en disposer avant leur départ. 

A côté de cela, la météo appuie aussi sur le bouton fin d'hiver, avec des journées qui deviennent longues maintenant : un lever vers 7h40 et un coucher vers 17h40, avec une bonne heure de jour avant et après ces horaires d'aube et de crépuscule. Et un temps toujours très majoritairement calme, ensoleillé, idéal en fait, qu'elles paraissent déjà loin les courtes journées nuageuses du coeur de l'hiver ! Autre activité de fin d'hiver : la commande des vêtements de mission, avec les logos que nous avons dessinés et choisis entre nous, qui nous laisseront quelques souvenirs, d'un genre différent, de cette année particulière. 

Une belle météo donc, dans la continuité d'un mois d'août très ensoleillé : 114h47min d'ensoleillement, soit le 8ème mois d'août le plus ensoleillé depuis 1956 à DDU, un excédent de 38% par rapport à la normale. Un mois globalement calme, en dehors des deux tempêtes Luc et Régis, et d'un coup de catabatique en milieu de mois. Nous avons connu la période du 1er au 26 août la plus calme depuis le début des relevés météo, avec une moyenne de 22km/h ! La moyenne a un peu augmenté en fin de mois, ce qui fait que sur le mois complet nous n'avons pas de record, mais l'impression de calme ensoleillé a bien dominé. Avec ces conditions, propices au froid, le mois a été assez froid, mais en 10ème position des mois d'août, donc rien d'exceptionnel non plus.

Les belles journées s'enchaînent donc en ce début septembre, et je suis sorti hier mercredi 2 faire le tour de l'île des Pétrels, avec un passage chez les manchots voisins, pour constater que les poussins grandissent bien vite, et sortent de plus en plus souvent de l'abri parental chauffé, j'ai même vu certains se rassembler dans les premières crèches. On a observé aussi ces derniers temps des pétrels géants qui rôdent, prêts à fondre sur un poussin sans défense ! La saison tourne, je disais, à tous points de vue. Et ce jeudi, en plus d'un large ensoleillement, une pointe de douceur à -7,3°C : le léger vent paraissait bien doux cet après-midi !

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑