connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 6.4°C
    94%, 1018.5hPa
    Vent de direction NNE7 km/h (raf. 11)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
[Itinéraires Polaires] Fin de l'hivernage de notre TA70 !
Par François dimanche 8 novembre 2020, 03:15
Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog Itinéraires Polaires, carnet de bord édité par François Gourand, adhérent Infoclimat et hivernant en Terre Adélie en tant que météorologue à Météo-France. Bonne lecture !

Ca y est, depuis ce samedi 7 à 13h39 précises, avec l'atterrissage d'un avion Basler en provenance de la base italienne Mario Zucchelli, qui a apporté une quinzaine de passagers, notre hivernage, débuté le 24 février, s'est achevé ! Nous nous y étions certes préparé depuis plusieurs jours, cela demeure cependant un moment très spécial, le fait de revoir des gens venus de l'extérieur, d'autres gens, tout simplement ! Une activité très particulière sur la base ce samedi, avec un certain nombre d'entre nous qui sont partis, parfois très tôt le matin, pour le continent voisin, ouvrir la base annexe Robert Guillard de Cap Prudhomme, qui héberge la majorité des arrivants, finaliser la piste d'atterrissage de D10… Nous n'étions qu'une petite dizaine sur 24 pour notre dernier déjeuner d'hivernage.

La dernière soirée d'hivernage a eu lieu vendredi 6 au soir, arrosée par un peu de champagne pour marquer le coup. Une soirée avec un long apéro avant le dîner, plus long que prévu, pour faire durer ce plaisir de partager un dernier bon moment juste entre nous. Un bon repas à base de fromage, suivi d'une projection par Pascal notre chef centrale de quelques vidéos de ses 3 hivernages à Kerguelen.  Un beau souvenir de clôture.

Ce samedi, également un fait météorologique notable : le froid ! Encore très marqué pour la saison avec un minimum à -18,4°C la nuit dernière, valeur atteinte pas si souvent en novembre, une année sur 4 ou 5 seulement, un froid mordant, bien hivernal, renforcé par le vent qui était bien présent en matinée, soufflant autour de 90-100km/h en pointe, chassant beaucoup de neige à nouveau, un ressenti voisin de -30 qui faisait bien peu penser à l'été pourtant proche ici ! En me levant tôt, j'ai commencé par pelleter une demi-heure devant le dortoir, simplement pour rétablir l'accès par les escaliers complètement envahis par la congère. Je ne pensais pas à avoir à pelleter ainsi en novembre, j'aurai ainsi pelleté quasiment jusqu'au bout de mon séjour !

Pour le déjeuner nous étions donc peu nombreux, l'avion était annoncé vers 13h30, je l'ai donc guetté après déjeuner, rejoint par quasiment tous les adéliens restés sur la base, nous l'avons aperçu quelques minutes avant 13h30, puis suivi des yeux jusqu'à l'atterrissage : drôle de moment ! On peut voir sur une des photos proposées les hivernants présents sur base suivre la progression de l'avion, au loin, juste au moment de l'atterrissage à D10. Ensuite nous nous sommes regroupés au séjour pour accueillir les nouveaux arrivants : 4 campagnards d'été que nous connaissons car ils étaient présents lors de la précédente campagne d'été avec nous (2 techniques, et 2 scientifiques), et les 2 ornithologues de la TA71 qui découvrent les lieux. Pour ces gens qui viennent du « monde masqué », testés 5 ou 6 fois négatifs depuis leur départ de France, c'est un grand soulagement d'arriver ici, et de ne pas avoir à porter le masque en permanence, on sent ce qui nous attend, en revanche...

Au dîner hier soir, nous avions l'impression d'être assez nombreux sur la base, alors que nous n'étions que 6 de plus qu'avant. Le BCR, c'est-à-dire Malik et Loïc, bien aidés par François bien sûr, mais aussi Antoine, nous ont régalé de leurs fabuleux burgers pour une 4ème édition de l'année je crois, peut être davantage, nous avons en tout cas terminé en beauté ces repas un peu particuliers, à thème disons, que nous avions instaurés pendant l'hivernage. Je ne me suis pas éternisé après le repas, pour aller faire un probable dernier Skype familial, très sympa, puis me coucher aussi tôt que possible, en prévision de l'arrivée d'un nouveau vol ce dimanche matin.

J'ai effectivement commencé mes observations météo à destination de l'avion dès 5h ce matin, soit environ 2h avant son décollage depuis la base Mario Zucchelli, pour lui donner une description des conditions météo à DDU, il faisait encore froid, avec un minimum encore remarquable de -17,2°C la nuit dernière, avec un peu de catabatique et de neige chassée par le vent, heureusement en quantité moindre qu'hier. Prenant connaissance de ces informations, et avec des prévisions optimistes et plus calmes pour le reste de la journée, il a pris la décision de décoller vers 7h heure de DDU, pour un atterrissage ici à 10h40. 4 campagnards d'été supplémentaires arrivent sur la base. 

Tous les regards sont maintenant tournés vers l'Astrolabe, qui a laissé passer la tempête au large, et prend la mer ce dimanche en direction de DDU. Nous l'attendons donc à la fin de la semaine à venir ici, il amènera tous les hivernants restants de la TA71, d'autres campagnards et ça fera instantanément beaucoup de monde sur la base, environ 60 personnes, il sera temps d'entamer la passation avec les collègues météo de relève, et de finir mes bagages !

Jeudi 5, j'ai fait mon probable dernier tour de l'île des Pétrels, tout seul, comme j'ai aimé le faire à plusieurs reprises pendant l'hivernage, à mon rythme, me nourrissant des différents points de vue sur l'île, avec le puissant soleil de novembre, déjà si différent de mon dernier tour similaire, plusieurs semaines auparavant. La banquise était excellente, j'ai approché un phoque qui se reposait, croisé beaucoup de manchots, Empereurs, Adélie, c'était en quelque sorte ma dernière immersion dans ce milieu fabuleux… Quelques photos sont jointes à ce billet.

Un petit point météo sur le froid, j'insiste un peu, remarquable de ce début novembre : nous avons donc connu ce dimanche notre 5ème jour de suite avec une température minimale inférieure à -15°C, c'est rare à DDU en novembre, ça ne s'est produit que 4 fois depuis 1956 ! Etant donné qu'il est assez probable qu'on descende encore sous les -15°C la nuit prochaine, ce sera encore un peu plus remarquable : seulement 3 fois en novembre depuis 1956, la dernière fois début novembre 1986 ! Le froid ne veut pas vraiment nous quitter cette année… Ce qui limite très sensiblement la fonte de la neige et de la banquise autour de nous pour le moment. Mais un changement de temps avec de la douceur, et peut être le dégel, est en vue pour l'arrivée de l'Astrolabe, tout change, décidément,  dans une petite semaine… A bientôt !





Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑