Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 17.1°C
    82%, 1014hPa
    Vent de direction SO18 km/h (raf. 36)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Mais que s'est-il passé en Allemagne et au Bénélux
Par Laurent vendredi 16 juillet 2021, 16:16

Depuis quelques jours nous vous parlons de goutte froide à l'origine de ces pluies anormales en plein coeur de l'été, aussi bien en france que chez nos voisins suisses, allemands et belges.

Mais qu'est ce donc qu'une goutte froide ?

extrait de l'articlé élaboré par @Météo-Paris https://www.meteo-paris.com/actualites/les-gouttes-froides-pourquoi-rendent-elles-les-previsions-si-difficiles-08-juin-2020.html

Une goutte froide ou « cut-off » est définie comme « une dépression fermée s’étant complètement détachée du courant d’Ouest dominant, caractéristique des moyennes latitudes ».

Image d'illustration pour Les gouttes froides : pourquoi rendent-elles les prévisions si difficiles ?

Schéma du mécanisme de formation d'une goutte froide - Via Info Météo

La limite entre l’air polaire et l’air tropical est matérialisée par le courant jet, c’est en bordure de celui-ci que se forment les dépressions, le long d’ondulations plus ou moins importantes.

De temps en temps si l’ondulation est suffisamment marquée, il arrive qu’une masse d’air plus froide soit éjectée de ce courant et s’isole. Une bulle d’air froid vient circuler dans un environnement plus chaud, complètement détachée de la circulation atmosphérique générale : une goutte froide s’est formée.

 

C'est exactement ce qui s'est passé cette semaine. Venue des confins de l'Islande, elle a abordé notre pays mardi, destabilisant la masse d'air, en egngendrant des orages à l'avant de sa progression. Les premières fortes pluies font leurs apparitions dans l'Est du pays, jusqu'à 50 mm à Lyon (69), 62 mm à Evian (74) et Thurey (71). ( Toutes les données remarquables de cet épisode sont accessible ici https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2922-archives.html )

 

Le lendemain, elle est centrée sur le Massif Central et génère des pluies exceptionnellement importantes en plein coeur de l'été sur un axe central du pays, jusuq'à 100 mm à Luçay le Mâle (36), 87 mm à Saint Léger la Montagne (87), 75 mm à Duranque (12), 58 mm à Changis (77) et Reims (51).

 

Après avoir transité par la Suisse et le Nord de l'Italie le 14 juillet (où elle a déjà donné à l'avant de sa progression 115 mm à Cévio, 97 mm à Locarno, 65 mm à Andermatt le 13),  elle gagne l'Allemagne le 15. Isolée au milieu d'un champ thermique relativement chaud (on est quand même en été), les gradients thermiques sont extrêmement importants, maintenant la destabilisation de la masse d'air, et par la même réalimentant en permanence les pluies. A ce moment là, il est déjà tombé en allemagne 114 mm à Luedenscheid, 88 mm à Bonn le 14, 79 mm à Luxembourg, 83 mm à Dolembreux, 82 mm à Weyler et 79 mm à Buzenol en Belgique. En faisant du surplace, les nuages ne cessent de déverser leurs cargaisons de pluies, rajoutant des millimètres supplémentaires à ceux déjà tombés. En Belgique, les cumuls en 48 heures montent à 271 mm à Jalhay et 217 mm à Spa, soit une durée de retour de 200 ans. En France, en 4 jours , les cumuls atteignent 150 à 200 mm sur de larges étendues du Nord Est du pays (199 mm à Chatel de Joux dans le Jura, 160 mm à Plainfain dans les Vosges).

 

Mais la situation météo en elle même, si elle pouvait expliquer des inondations, ne peut à elle seule justifier l'ampleur sans précédent de ces dégâts. Car dans cette catastrophe qui touche l'Allemagne, il y a bien un contexte orographique qui entre en jeu. Le relief a dans cette région canalisé et fait converger les cours d'eau dans des vallées parfois encaissées. La conjoncture d'encaissement et de concentration des eaux pluviales a causé une hausse rapide et impensable des cours d'eau, que l'on appelle les crues éclair, à l'image de ce qui se passe dans nos régions méditerranéennes à l'automne. Difficile, voire impossible malheureusement, d'échapper à cet enfer.

Et le graphe de la station d'Altenahr témoigne de cette crue subite passant de 0.50 m à près de 6m en unn rien de temps ( ©Nahel.B twitter)

 

Pour le Bénélux, c'est au contraire la platitude du pays face à une crue extrêmement importante et rapide du Rhin qui est à l'origine de tous ces dégâts et des victimes. Vu la nature de ces inondations, l'ampleur des dégâts et des victimes, que ce soit en Allemagne comme en Belgique, il est fort probable que nous ayons connu les plus graves inondations depuis deux siècles.

Les glissements de terrain ont emportés des maisons, la furie des eaux emportant avec elle les débrits jusqu'aux villages en aval, donnant une force encore plus destructrice aux éléments. Une catastrophe s'ajoutant à la catastrophe, les autorités craignent de très nombreux disparus. Le bilan qui n'est encore que provisioire cet après midi est malheureusement très (trop) lourd avec 130 morts en Allemagne et 20 en Belgique. On reste toujours sans nouvelles de centaines de personnes selon les autorités. On oublie souvent les animaux, mais eux aussi ont payé un lourd tribu dans cette catastrophe.

 

... et l'on apprend qu'il ya avait déjà eu des inondations destructrices en juin 1910 dans la vallée de l'Ahr (©Thilo Kühne twitter via RAM Revista del Aficionado a la meteorología)...

... et que la Meuse a elle aussi déjà eu des excès de colère identiques à Liège, mais c'était pendant l'hiver 1925/1926

 

Un dossier complet a également été mis en ligne par Météo France, revenant l'explication du phénomène avec quelques valeurs parmi les plus remarquables

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/inondations-catastrophiques-en-allemagne-et-belgique?fbclid=IwAR272A6kWt_GJ5Wu3ex3dt72rYfKETHxaKUCVCex1M62rxbP0OHwY8k1R_k

 

Et pour la mémoire et l'archivage, ces photos parlent d'elles même et bien souvent en disent bien plus que des paroles...

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard