Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 4.1°C
    91%, 989hPa
    Vent de direction OSO25 km/h (raf. 47)
Déluge d’une semaine au Pakistan : rupture d’un barrage plus de 100 morts
Par Infoclimat samedi 12 février 2005, 19:24
Le déluge a commencé en début de semaine (8 Février), pour perdurer la semaine durant, inondant le pays sous la forme de pluies torrentielles et de chutes de neige record, gonflant les cours d’eau. Le cumul des pluies est tel que le barrage de Shadi Kor n’a pas résisté à la pression des eaux. Ce barrage (long de quelque 150 mètres) a cédé jeudi soir (sur la côte du Baloutchistan à 300 km à l\'ouest de Karachi), faisant au moins 50 morts près de Pasni, un village reculé de la province du Bélouchistan. Entre 400 et 500 personnes sont encore portées disparues, a dit le ministre provincial Sher Jan Baluch. La zone inondée à la suite de la rupture du barrage affecterait 8.000 personnes.

Par ailleurs, 70 autres personnes ont péri dans le reste du pays entre mercredi et vendredi à la suite des intempéries.
Dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest, frontalière de l\'Afghanistan, au moins 35 personnes sont mortes, dont onze tuées mercredi par un rocher qui s\'est détaché d\'une montagne à la suite de chutes de neige dans un village proche de Mansehra (60 km au nord d\'Islamabad).
Sept personnes ont été tuées dans la zone tribale du Sud-Waziristan, longeant la frontière de l\'Afghanistan (ouest), et au moins trois à Multan (centre). La plupart ont été victimes de l\'effondrement de leur habitation ou de glissements de terrain.
Six ont péri au Cachemire sous administration pakistanaise (nord-est), dont deux militaires emportés par une avalanche.
Dans le nord du Baloutchistan, une famille de huit personnes a été tuée mercredi par l\'effondrement de sa maison dans le district de Pishin, au nord de la capitale provinciale Quetta. Onze autres personnes ont été tuées dans la province.
Plus de 1 200 villageois ont déjà été secourus par des soldats de l’armée pakistanaise et des hélicoptères et des bateaux dépêchés dans le secteur

Les autorités font pour le moment état d\'une centaine de morts dans tout le pays. Les difficultés de communication rendent difficile tout bilan définitif.

Les services de la météo ne prévoient pas d\'accalmie des intempéries avant au moins lundi. Ce déluge qui va durer une semaine serait une première dans ce pays depuis au moins quinze ans.

image actualites
Jewel Sawad (AFP/AFP - samedi 12 février 2005, 13h13)
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard