Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 5.8°C
    84%, 984.8hPa
    Vent de direction SO18 km/h (raf. 50)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Une fin de semaine agitée.
Par Infoclimat lundi 11 avril 2005, 21:01
Le front froid qui a traversé la France en cette fin de semaine a eu pour conséquence un temps agité aux allures hivernales sur nombre de régions. C’est ainsi que l’ensemble des massifs montagneux a été concerné par des chutes de neige modérées à fortes : une vingtaine de centimètres dans le Massif Central, 40 cm à 1300 m d’altitude sur la partie Nord des Alpes, et plus d’un mètre en altitude sur les Pyrénées, entraînant des difficultés de circulation dans l’Ariège pour l’accès à Andorre, uniquement possible par le tunnel du Puymorens, et sous réserve de disposer des équipements spéciaux ; la RN20 est, ce lundi encore, interdite aux poids lourds à partir de Tarascon, et aux bus non munis d\'équipements.

En Méditerranée, Mistral et Tramontane ont soufflé violement, nécessitant le placement de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse, des Bouches du Rhône, du Gard et des Pyrénées Orientales en vigilance orange par Météo-France, avec des vents atteignant localement 120 à 130 km/h. On a par ailleurs relevé 148km/h au Mont Aigoual (30) et 141km/h au Cap Béar (66). Ce vent violent a considérablement troublé le déroulement d’une course de voile, « L\'odyssée d\'Ulysse » qui se courait autour de la Corse, et où trois voiliers ont dû être secourus par la marine nationale française. \"Au total, six concurrents ont été hélitreuillés et secourus par les hélicoptères de la marine nationale\" samedi et dimanche, précise la préfecture maritime, qui indique que « tous les skippers ont été ramenés sains et saufs à Bonifacio (Corse-du-Sud) ou à Hyères (Var) ».
Autre conséquence, moins dramatique, de ce coup de vent : la performance réalisée par le windsurfer irlandais Finian Maynard qui a battu, dimanche en fin d’après-midi, son propre record du monde de vitesse absolu à la voile avec un run chronométré à 48,70 noeuds sur le canal des Saintes-Maries de la Mer (13), créé en 1988 et sur lequel est organisé régulièrement la course des « Masters of Speed ».
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard