Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 4.8°C
    83%, 1022.6hPa
    Vent de direction NO7 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
L’Amazone est à son plus bas niveau depuis 30 ans
Par Cyril jeudi 6 octobre 2005, 14:23
L'Amazone, le fleuve le plus puissant de la terre (son débit annuel, est estimé à 200.000 m3/sec, ce qui représente 5 fois celui du Zaïre, 10 fois celui du Mississippi, 75 fois celui du Nil, ou encore 115 fois celui du Rhône), est à son étiage le plus bas depuis au moins 30 ans. Là où la profondeur du fleuve atteint normalement 15 mètres, elle n'est plus que de 80 cm actuellement. C'est notamment le cas à la confluence de l'Itaya et de l'Amazone, en aval d'Iquitos, au lieu-dit La Barra. Cette situation met en péril tout le trafic fluvial de charges et de passagers. En effet, l'Amazone et ses affluents constituent l'unique voie de communication de cette région sans routes et où l'avion n'a qu'un rôle marginal avec le reste du pays.

La raison de cette situation invoquée par le président de la Commission de l'Environnement du Loreto Luis Campos Baca est la déforestation intense de l’Amazonie. Elle aurait entraîné un dérèglement du régime de l'évapo-transpiration de la forêt, qui génère 50% des pluies tombant sur le bassin fluvial amazonien. L'autre moitié des pluies provient des glaciers qui sont en recul dans les Andes, où l'Amazone prend sa source. \"Avec la déforestation, les pluies se réduisent et ne sont plus cycliques\".

En raison de ce niveau très bas, les énormes barges de 500 tonneaux qui transportent les matières premières doivent se frayer un sillage dans les zones où l'eau est suffisamment profonde. Ces barges mettent 25 jours pour parcourir 600km au lieu des 4 jours en temps normal.

Les cargos quant à eux ne peuvent plus remonter le fleuve et doivent décharger leur cargaison sur les barges qui peuvent encore le faire... Les coûts de transport s'en trouvent multipliés par sept!


futura-sciences
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard