Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 6.8°C
    64%, 1014.3hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Un cyclone au large du Maroc, un épisode pluvio-orageux sur le Languedoc
Par Sébastien lundi 17 octobre 2005, 17:11
Alors que semble déjà se mettre en place au large des îles Cayman le 21ème système tropical atlantique de la saison baptisé Wilma, son prédécesseur chronologique en cette année exceptionnelle, baptisé Vince, a évolué en cyclone de catégorie 1 au large du Maroc à des latitudes très inhabituelles. Baptisé le 9 octobre par le National Hurricane Center de Miami (non sans hésitation), il a été déclassé en tempête tropicale dès le lendemain.

Pour autant, Vince n’a vraisemblablement pas été sans effet sur les conditions météorologiques qui ont régné quelques jours plus tard, d’abord sur la péninsule ibérique, où pas moins de 372 mm ont été relevés à Castell d’Aro en Catalogne, et ensuite sur le Sud-Est de la France, particulièrement sur le Languedoc et le Roussillon.

La goutte froide présente sur l’Espagne a permis la mise en place d’une configuration synoptique, classique en cette saison, d’épisode cévenol, pendant lequel des pluies modérées mais régulières et perdurant plusieurs jours se déversent sur les contreforts sud du Massif Central par effet orographique (lié au relief). L’épisode a en effet commencé le 11 octobre (accompagné d’un fort Marin de secteur Est à Sud-Est), d’abord sur les Pyrénées orientales et l’Aude – les Corbières en particulier – avant de toucher progressivement le département de l’Hérault et les Cévennes gardoises. C’est ainsi qu’on relevait déjà près de 90 mm à Mouthoumet, dans l'Aude, sur la journée du 13 octobre.

La vigilance était activée par Météo France le 14 octobre en raison de l’accentuation des intensités attendues ; ce fut notamment le cas dans les départements de l’Hérault, de la Lozère et l’Aveyron le samedi 15, où la soirée fut particulièrement orageuse, portant par exemple le cumul sur 48h à la Quille, dans le Nord Hérault, à 217 mm. Au final, on relève de l’ordre de 240 mm à la station du Mont Aigoual, 100 mm dans la vallée de l’Hérault, 90mm à Béziers, 85 mm à Perpignan, 65 mm à Carcassonne, 60 mm à Millau, mais seulement 30 mm à Montpellier et 15 mm à Nîmes.

Le suivi en détail de l'événement sur Infoclimat
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard