Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 9.1°C
    77%, 1019.6hPa
    Vent de direction O18 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
L’hiver russe le plus froid depuis 30 ans
Par Cyril vendredi 20 janvier 2006, 18:05
Des températures de –20°C au meilleur de la journée ? Un froid vif, capable de vous geler le nez et les lèvres si vous n’êtes pas protégé par une épaisse écharpe, le tout accentué par un vent rigoureux faisant tomber l’effet éolien en dessous des –30°C ? C’est ce que vivent les russes et les pays voisins depuis plusieurs jours, et les prévisions pour la semaine à venir restent pessimistes. La nuit dernière, une température de –27°C a été relevée, il faut remonter à 1907 pour retrouver un 20 Janvier aussi froid…

Deux conséquences de cette vague de froid exceptionnelle :

-Les morts par hypothermie ne cessent de croître. Le bilan s’élève à 123 morts à Moscou depuis le début de l’hiver (dont 7 pour la nuit dernière).

-Le système énergétique de Moscou n’a jamais été autant sollicité, battant des records de consommation chaque jours.

30 ans que les russes n’avaient connu une telle vague de froid, du coup les vieilles habitudes refont surface pour se réchauffer, se calfeutrer (voir actualité précédente). Les autorités appellent les citoyens à limiter leur consommation énergétique en calfeutrant efficacement portes et fenêtres. C’est la chasse au gaspillage, et pour cause, le géant Gazprom, fournisseur principal en gaz de tous les pays européens, tourne à flux tendu pour répondre à la demande. Situation exceptionnelle, ces derniers limitent leur livraison en gaz à l’exportation (de 10 à 30%) pour répondre à la demande intérieure. Des usines, gourmandes en énergie ont été stoppées pour limiter la consommation.

La neige continue par ailleurs de tomber sur la capitale russe, sous un vigoureux vent du nord. Résultat, la température ressentie était de –30°C cet après midi…

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard