Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 8.6°C
    46%, 1019.4hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Graves inondations en Europe de l'Est
Par Infoclimat jeudi 20 avril 2006, 22:16
Voilà plusieurs jours maintenant que les pays de l'Europe de l'Est sont confrontés à des inondations d'une extrême ampleur. La cause de tous ces tourments... le Danube qui a connu une crue historique. En effet, d'importantes précipitations couplées à une fonte des neiges, tombées en grande quantité tout au long de cet hiver 2005-2006, ont considérablement augmenté le débit de ce dernier. Le pic historique s'établit donc à 15 900 m3/ seconde.

La Roumanie, durement frappée ces derniers jours, commence à souffler un peu avec l'amorce d'une décrue. Ce jeudi, la côte à été revue à la baisse de 6cm s'établissant alors à 7,90 mètres, ce qui reste toutefois suffisant pour maintenir une vigilance accrue de la part des autorités qui craignent toujours des ruptures de digues. Ainsi, on assiste encore à quelques milliers d'évacuations d'un point de vue purement préventif.




Niveau dégâts, on notera 129 localités affectées, 184 maisons détruites et 700 ont été endommagées. A cela s'ajoute 52 000 ha de forêts sous les eaux et quelques 500kms de routes immergées.
Malheureusement, aujourd'hui, jeudi 20 avril, d'importantes précipitations se sont encore produites dans les régions sinistrées...

La Bulgarie elle, connait en revanche une hausse du niveau du Danube et devient proche des valeurs maximales que pourront supporter les digues actuellement en place.

En Hongrie et Serbie, ce n'est pas le Danube qui menace mais la Tisza, autre rivière qui elle aussi continue de monter et atteint également un record historique. Les évacuations continues et les dommages semblent-être ici aussi plus conséquents.

Comme à chaque catastrophe naturelle liée à l'eau apparait des problèmes sanitaires telles que des épidémies, ainsi que des invasions de moustiques. Des plans de prévention sont actuellement mis en place pour affronter ces éventuelles menaces.
image actualites
AFP Petrut Calinescu
La décrue du Danube se confirme mais la vigilance reste de mise
Des pluies torrentielles en Bulgarie aggravent les inondations
Catastrophes naturelles
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard