connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 6.4°C
    79%, 996.4hPa
    Vent de direction S22 km/h (raf. 43)

Bulletin spécial N°343 • Episode pluvieux intense à venir

CarteÉpisode pluvieuxInondation
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 15:27

En cette mi-journée du 24 octobre la teandance est enfin à l'amélioration sur le front des intempéries sur le bassin méditerranéen, seule la Haute-Corse est encore en vigilance orange Météo France pour pluies:inondation orages .

La ville de Béziers (34) fut vraiment au coeur de ces intempéries avec 242 mm enregistré sur la totalité de l'épisode à la station Méo France de Béziers-Vias, ce qui donne pour l'année en cours un graphique vraiment atypique concernant  la pluviométrie annuelle, puisque après un déficit n'ayant cesse de se creuser depuis le début de l'année avec seulement 122.6 mm sur les 9 premier mois,  avec 262 mm d'octobre le cumul atteint maintenant 384.6mm ( -34% par rapport à la normale 1981-2010)

 

 Malheureusement le bilan humain est lourd puisque le Ministère de l'Intérieur a annoncé 3 décés consécutifs à ces intempéries;  sans compter les innombrables dégâts matériels provoquant notamment l'interruption du traffic férroviare entre Montpellier et Toulouse et l'Espagne au moins jusqu'au 4 novembre, quand on voit ces images issues du compte Twitter SNCF TER LiO Occitanie, on comprend pourquoi :

 

Néanmoins même si la tendance est à l'amélioration de fortes pluies orageuses ont encore sévi ce matin sur les Alpes Maritimes puisqu'on a relevé à la station du réseau Nice Météo06 de Valbonne 67 mm en 1h

Une trombe marine a également été observée au large de Sausset-les-Pins(13) comme le montre la photo postée sur le forum :

 

 

Sur les 12 dernières heures le plus fort des précipitations a sévi de la Corse à la côte d'Azur et au Golfe de Gênes , à noter également qu'un nouveau front pluvieux esrt apparu en cours de nuit sur la façade ouest du pays, arrosant copieusement l'est de la Bretagne et le Cotentin jusqu'au Bessin , ainsi que le Quercy ( 31.4 mm à Moncoutié :46)

 

 

Prévisions du phénomène

2019/10/24-1410|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 14h10 :

    Episode pluvio-orageux sur la Corse, nécessitant un suivi particulier en raison d'un risque de forts cumuls de précipitations en peu de temps .
    Fin de vigilance orange anticipée ce jeudi à 14h, justifiée par l'amélioration sensible des conditions avec l'éloignement durable des précipitations.
    Depuis jeudi 00h légales, l'épisode pluvio-orageux a donné généralement sur la Haute-Corse 20 à 70 mm, jusqu'à 60 à 120 mm sur le Cap Corse et très localement 60-100 mm sur les Agriates.
    Après l'embellie de ce jeudi après-midi, de nouvelles pluies ou averses, localement orageuses mais plus faibles a priori, sont attendues en fin de soirée et nuit de jeudi à vendredi. Elles vont concerner temporairement les versants est puis rapidement se concentrer sur le sud de l'île. Ces pluies orageuses, à surveiller toutefois, justifient une vigilance jaune Orages et Pluie-inondation.
    Reprise d'averses orageuses sur la Corse en soirée et nuit prochaine jusqu'à vendredi mi-journée.

    Prévisions du phénomène

    2019/10/24-1005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h05 :

      Episode pluvio-orageux sur la Corse, nécessitant un suivi particulier en raison d'un risque de forts cumuls de précipitations en peu de temps .
      Les averses se multiplient sur l'est de la Corse, le scénario pour ce jeudi matin est maintenu. Un questionnement sur une heure avancée de fin de vigilance en deuxième partie de journée reste de mise.
      Le secteur du Cap Corse a connu de fortes averses orageuses en fin de nuit demercredi à jeudi, donnant 30 à 70 mm, dont 40 mm en 1h. Des lignes d'averses circulent en ce début de matinée sur l'est de la Corse et donnent des intensités toujours de l'ordre de 10 à 20 mm en peu de temps.
      Ce jeudi matin et ce jusqu'en début d'après-midi, les pluies localement orageuses perdurent sur le nord et l'est de la Haute Corse. Le risque de stationnarité de ces pluies reste d'actualité. Après une possible période d'atténuation ce jeudi après-midi, de nouvelles pluies sont attendues en soirée et nuit de jeudi à vendredi et vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Sur l'épisode, des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm restent possibles.
      Aujourd'hui en Corse, risque de forts cumuls de précipitations sous orages sur de brèves période de temps.

      Prévisions du phénomène

      2019/10/24-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

        Episode pluvio-orageux sur la Corse, nécessitant un suivi particulier en raison d'un risque de forts cumuls de précipitations en peu de temps .
        L'Hérault sort de la vigilance orange "inondation" (voir Vigicrues). Pour la Corse, prolongation de la vigilance orange jusqu'à vendredi 00 h.
        Des pluies orageuses concernent actuellement le nord et l'est de la Corse avec des intensités de 10 à 20 mm en une heure.
        Les pluies localement orageuses perdurent sur le nord et l'est de la Haute Corse. Après une possible période d'accalmie, des pluies orageuses sont de nouveau attendues en cours de journée et vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Ces pluies pourront être intenses, quasi stationnaires entraînant des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm.
        Aujourd'hui en Corse, risque de forts cumuls de précipitations sur de brèves période de temps.

        Prévisions du phénomène

        2019/10/24-0110|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 01h10 :

          Épisode méditerranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
          Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Alpes-Maritimes sortent de la vigilance orange.
          Sur le Vaucluse, le nord et l'est des Bouches du Rhône, les pluies se maintiennent mais perdent d'intensité . L'aspect orageux s'est estompé. Les pluies orageuses se sont étendues jusque l'est du Var, avec des intensités pluvieuses de 20 à 40 mm en une heure. Pour les vagues submersion: Ce mercredi 23 octobre à 21h00, la bouée Monaco mesurait une hauteur significative de vagues à 2,1m et une hauteur maximale à 3,4 m. L'Hérault est en vigilance orange pour le phénomène inondation.
          Aléa Pluie-Inondation et Orages Vaucluse et Bouches-du-Rhône: Les fortes pluies ont évacué ces départements. Des pluies se produisent encore dans les prochaines heures mais de moindre intensité. Le maintien en vigilance orange ne se justifie plus. Var : Les pluies orageuses affectent encore le département jusqu'en milieu de nuit, accompagnées d'un vent d'est très fort sur la côte où les rafales atteignent 110 à 120 km/h. Ces orages restent violents et donnent localement de forts cumuls de pluies, pour l'épisode de l'ordre de 50 à 80 mm jusqu'à 120 mm sur les zones littorales et proches du littoral. Ils s'accompagnent de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique. Des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure. Haute-Corse: Dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, de fortes pluies orageuses vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Ces pluies pourront être durables et stationnaires entrainant des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm. Vagues submersion: Alpes-Maritimes: La mer reste agitée à forte ce soir sur le littoral des Alpes-Maritimes mais la vigilance vagues-submersion de niveau orange n'est plus requise. L'état de la mer s'amortit progressivement en cours de nuit. Ce mercredi à 22h, le départements des Alpes-Maritimes est maintenu en vigilance vagues-submersion de niveau jaune, jusqu'à jeudi 24 octobre à 06h. En journée de jeudi, l'état de la mer continue de s'atténuer et le département passera en vigilance vagues-submersion de niveau vert.
          Episode de fortes précipitations orageuses gagnant la Corse. Crues en cours sur l'Orb.

          Prévisions du phénomène

          2019/10/23-2225|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h25 :
          • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Var (83).

          Épisode méditerranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
          Fin de vigilance orange orage et pluie-inondation sur le Gard.
          Des orages éclatent sur l'est des Bouches du Rhône, l'est du Vaucluse et l'ouest du Var. Ces orages sont très forts, peu mobiles et s'accompagne de fortes intensités pluvieuses. Sur le Gard et l'ouest de PACA, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 50 à 70 mm. Pour le phénomène inondation, consultez à ce propos le site de Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/ Pour les vagues submersion: Les vents forts de secteur Est se maintiennent sur la Provence et la Côte d'Azur. En mi-journée, les hauteurs significatives de vague aux bouées étaient de l'ordre de : dans le golfe du Lion 3,5m à 4m, vers Marseille 3,2m, à Monaco 1,7m.
          PLUIE-INONDATION et ORAGES Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var : Les violents orages ont gagné l'est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse et l'extrême ouest du Var. Ils vont se maintenir jusqu'en soirée. Ils traverseront ensuite le Var en soirée et en première partie de nuit avec toujours un très fort vent d'est sur la côte où les rafales atteignent 110 à 120 km/h. Ces orages restent violents et donnent localement de forts cumuls de pluies, pour l'épisode de l'ordre de 50 à 80 mm jusqu'à 120 mm sur les zones littorales et proches du littoral en moins de 3 heures. Ils s'accompagnent de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique. Des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure. Haute-Corse: Dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, de fortes pluies orageuses vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Ces pluies pourront être durables et stationnaires entrainant des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm. VAGUES-SUBMERSION : Au large de la Provence et de la Côte d'Azur, des vents forts de secteur Sud-Est vont s'intensifier temporairement à l'avant de la zone orageuse se déplaçant vers l'Est en fin d'après-midi et soirée, aggravant l'état de la mer, les vagues associées risquant d'engendrer des submersions sur les zones vulnérables. Période à risque : mercredi 23 octobre de 16h à 22h. Au-delà de cette période le département des Alpes Maritimes sera maintenu en niveau jaune jusqu'à jeudi 24 octobre à 6h. Facteurs aggravants : Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales. Le fort vent d'est et le risque de submersion pourraient contrarier l'écoulement des rivières .
          Episode de fortes précipitations orageuses sur le Var gagnant ensuite la Corse. Crues en cours sur l'Orb.

          Suivi météo à 21:00

          Après avoir touché l'Aude et les Pyrénées Orientales, l'épisode méditerranéen s'est décalé en journée vers l'Hérault (qu'il a durement touché) et touche à présent les Bouches du Rhône et le Var. Il donne encore de fortes intensités pluvieuses, jusqu'à 50 mm/heure.

           

          Ce matin, les pluies concernaient donc toujours le Roussillon où elles ont déversé en 24 heures  (relevé de 7h ce matin) :

          202 mm à Argelès sur Mer

          191 mm à Sigean

          178 mm à Narbonne

           

          Quelques heures plus tard, le plus gros des pluies s'attaquent à l'Hérault où elles vont ralentir leurs courses. Sur Béziers, qui a enregistré son record absolu de précipitations en 24 heures, il est tombé 243.0 mm les dégâts sont conséquents avec des habitants hélitreuillés pour échapper à la montée des eaux.

           

          En milieu d'après midi, le système a nettement progressé et touche les Bouches du rhône et le Var avec là aussi des inondations dans les rues de Marseille et une hausse rapide des cours d'eau dont l'Huveaune qui traverse la cité phocéenne.

           

          Elle colporte toujours avec elle des orages et de vents violents qui ont soufflé jusqu'à 127 km/h au Bec de l'Aigle, 132 km/h à l'Ile du levant, 165 km/h au Mont Ventoux. Ces pluies sont remontés jusquau Massif central où elles ont donné là aussi des pluies soutenues, jusqu'à 42.0 mm à Aurillac et 51.2 mm au Flagoux (15) en 12 heures.

           

          Pendant ce temps, les minimales jouent le grand contraste entre les 2.6° relevés à Kernoues (29) et les 24.1° de Marseille Saména. A Monaco, il aura fallu attendre les premières heures du jour pour voir la température passée sous la barre de 25°!. En journée, les maximales flirtent avec les 25° sur le littoral provençal et azuréen sous un vent soutenu tandis qu'en Corse, le Sirocco règne toujours permettant au mercure de franchir une nouvelle fois la barre des 30° (31.7° à Ajaccio)

          Prévisions du phénomène

          2019/10/23-1805|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 18h05 :

            Épisode méditerranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Fin de vigilance orange orage et pluie-inondation sur le Gard.
            Des orages éclatent sur l'est des Bouches du Rhône, l'est du Vaucluse et l'ouest du Var. Ces orages sont très forts, peu mobiles et s'accompagne de fortes intensités pluvieuses. Sur le Gard et l'ouest de PACA, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 50 à 70 mm. Pour le phénomène inondation, consultez à ce propos le site de Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/ Pour les vagues submersion: Les vents forts de secteur Est se maintiennent sur la Provence et la Côte d'Azur. En mi-journée, les hauteurs significatives de vague aux bouées étaient de l'ordre de : dans le golfe du Lion 3,5m à 4m, vers Marseille 3,2m, à Monaco 1,7m.
            PLUIE-INONDATION et ORAGES Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var : Les violents orages ont gagné l'est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse et l'extrême ouest du Var. Ils vont se maintenir jusqu'en soirée. Ils traverseront ensuite le Var en soirée et en première partie de nuit avec toujours un très fort vent d'est sur la côte où les rafales atteignent 110 à 120 km/h. Ces orages restent violents et donnent localement de forts cumuls de pluies, pour l'épisode de l'ordre de 50 à 80 mm jusqu'à 120 mm sur les zones littorales et proches du littoral en moins de 3 heures. Ils s'accompagnent de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique. Des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure. Haute-Corse: Dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, de fortes pluies orageuses vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Ces pluies pourront être durables et stationnaires entrainant des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm. VAGUES-SUBMERSION : Au large de la Provence et de la Côte d'Azur, des vents forts de secteur Sud-Est vont s'intensifier temporairement à l'avant de la zone orageuse se déplaçant vers l'Est en fin d'après-midi et soirée, aggravant l'état de la mer, les vagues associées risquant d'engendrer des submersions sur les zones vulnérables. Période à risque : mercredi 23 octobre de 16h à 22h. Au-delà de cette période le département des Alpes Maritimes sera maintenu en niveau jaune jusqu'à jeudi 24 octobre à 6h. Facteurs aggravants : Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales. Le fort vent d'est et le risque de submersion pourraient contrarier l'écoulement des rivières .
            Episode de fortes précipitations orageuses sur la Provence gagnant la Côte d'Azur et la Corse. Episode de vagues-submersion sur le littoral du 06. Crues en cours sur l'Orb, risque de crues sur l'Huveaune.

            Prévisions du phénomène

            2019/10/23-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
            • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Haute Corse (2B).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, vagues/submersion à la vigilance orange inondation : Hérault (34).
            • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation : Bouches du Rhône (13), Var (83).

            Épisode méditerranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Fin de vigilance orange sur l'Aveyron, l'Hérault (fortes pluie et orages) et fin de vigilance orange vagues-submersion sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Début de suivi vigilance orange inondation sur l'Orb et l'Huveaune. Consulter le site http://www.vigicrues.gouv.fr/
            Aveyron Les orages ont cessé en Aveyron, les pluies sont maintenant plus faibles et sporadiques. Sur les trois dernières heures, on a relevé 25 à 30mm sur la bordure est du département (de l'Aubrac au Larzac), 11 mm à Millau. Sur le Gard et PACA Des orages continuent de se former dans l'est du Golfe du Lion, au large du Gard et des Bouches du Rhône. Ces orages gagnent actuellement la vallée du Rhône et l'ouest des bouches du Rhône. Sur l'ensemble de l'épisode, sur l'ouest de Hérault, les cumuls observés sont compris entre 150 et 200 mm, jusqu'à 250 mm vers Béziers. Sur l'est de l'Hérault, y compris vers Montpellier, les cumuls ont atteint 120 à 150 mm. Sur le Gard et PACA, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 30 à 50 mm. Pour le phénomène inondation, consultez à ce propos le site de Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/ Pour les vagues submersion: Les vents forts de secteur Est se maintiennent sur la Provence et la Côte d'Azur. En mi-journée, les hauteurs significatives de vague aux bouées étaient de l'ordre de : dans le golfe du Lion 3,5m à 4m, vers Marseille 3,2m, à Monaco 1,7m.
            PLUIE-INONDATION et ORAGES Gard: Les orages continuent encore pendant une à deux heures. Les quantités supplémentaires attendues sont de 30 à 50 mm. Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var : Les violents orages ont gagné l'ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Ils vont s'étendre jusqu'en soirée à l'ensemble de ces départements. Ils traverseront le Var en soirée et en première partie de nuit avec toujours un très fort vent d'est sur la côte où les rafales atteignent 110 à 120 km/h. Ces orages sont violents et donnent localement de forts cumuls de pluies, de l'ordre de 50 à 80 mm jusqu'à 120 mm sur les zones littorales et proches du littoral en moins de 3 heures. Ils s'accompagnent de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique. Des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure. Haute-Corse: Dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, de fortes pluies orageuses vont concerner les versants est et la plaine littorale orientale de la Haute-Corse. Ces pluies pourront être durables et stationnaires entrainant des cumuls de 80 à 120 mm localement 150 mm. Aveyron Quelques pluies remontant du golfe du Lion peuvent encore déborder sporadiquement sur l'Aveyron mais les cumuls resteront alors faibles et très hétérogènes, généralement compris entre 2 et 10mm. Sur l'ensemble de l'épisode, on aura observé sur le département de l'Aveyron de 40 à 80 mm de pluie, et jusqu'à 100 à 150 mm sur le relief du sud, voire très ponctuellement 180mm sur les versants limitrophes de l'Hérault. VAGUES-SUBMERSION : Au large de la Provence et de la Côte d'Azur, des vents forts de secteur Sud-Est vont s'intensifier temporairement à l'avant de la zone orageuse se déplaçant vers l'Est en fin d'après-midi et soirée, aggravant l'état de la mer, les vagues associées risquant d'engendrer des submersions sur les zones vulnérables. Période à risque : mercredi 23 octobre de 16h à 22h. Au-delà de cette période le département des Alpes Maritimes sera maintenu en niveau jaune jusqu'à jeudi 24 octobre à 6h. Facteurs aggravants : Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales. Le fort vent d'est et le risque de submersion pourraient contrarier l'écoulement des rivières .
            Episode de fortes précipitations orageuses sur le Gard et l'ouest de la Provence gagnant la Côte d'Azur et la Corse. Episode de vagues-submersion sur le littoral du 06. Crues en cours sur l'Orb, risque de crues sur l'Huveaune.

            Prévisions du phénomène

            2019/10/23-1210|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 12h10 :
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, vagues/submersion, inondation à la vigilance orange vagues/submersion : Aude (11).

            Épisode méditerranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Aude et Tarn ne sont plus en vigilance orange pluie-inondation et orage. L'Aude et les Pyrénées Orientales restent en vigilance orange vagues submersion jusqu'à 16 heures.
            Tarn et Aveyron Les pluies orageuses persistent en Aveyron. Elles ont faibli sensiblement sur une grande partie du Tarn, persistant de manière irrégulière sur la bordure est du département et notamment les Monts-de-Lacaune. On a enregistré sur les trois dernières heures 40mm à Cornus (12), 20mm à Brusque (12), 30mm à Murat-sur-Vèbre (81), 20mm à Rodez (12). Hérault, Gard et PACA Des orages continuent de se former dans le Golfe du Lion. Ces orages gagnent toujours le littoral et le proche littoral de l'Hérault avec un axe de très fortes pluies au centre de l'Hérault. Depuis le début de l'épisode, on a obervé des cumuls de 80 à 150 mm dans l'intérieur des Pyrénées Orientales et de l'Aude, jusqu'à 150 à 200 mm sur les zones proches du littoral. Sur L'ouest de Hérault, les cumuls observés sont compris entre 150 et 200 mm, jusqu'à 250 mm vers Béziers. Sur l'est de l'Hérault, les cumuls sont de 50 à 90 mm. Sur le Gard et PACA, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 30 à 50 mm. Depuis le début de l'épisode, on a obervé des cumuls de 80 à 150 mm dans l'intérieur des Pyrénées Orientales et de l'Aude, jusqu'à 150 à 200 mm sur les zones proches du littoral. Sur L'ouest de Hérault, les cumuls observés sont compris entre 150 et 200 mm. Sur l'est de l'Hérault, les cumuls sont de 50 à 90 mm. Sur le Gard, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 30 à 50 mm. Pour le phénomène inondation, consultez à ce propos le site de Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/ Pour les vagues submersion: Une dépression orageuse est située au sud des Baléares. Le vent de secteur Est associé se renforce au large de la Provence et gagne progressivement tout le golfe du Lion. La mer est agitée à forte.
            PLUIE-INONDATION et ORAGES Hérault et Gard: Les axes pluvio-orageux continuent de concerner ces départements. Ils circulent lentement et les quantités supplémentaires attendus sur l'Hérault puis le Gard au cours des heures à venir sont de 100 à 150 mm en quelques heures, avec des fortes intensités et de fortes rafales de vent. Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var : En milieu de journée et dans l'après-midi, les violents orages gagnent les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, puis le Var. Les orages sont violents et donnent localement de forts cumuls de pluies, de l'ordre de 50 à 80 mm jusqu'à 120 mm sur les zones littorales en moins de 3 heures. Ils s'accompagnent de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique. Des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure. Tarn, Aveyron Des pluies parfois orageuses peuvent persister pendant quelques heures sur le Tarn, plus particulièrement sur la bordure est, et notamment les Monts-de-Lacaune où elles pourront ajouter aux quantités déjà observées des cumuls de 10 à 20 mm. L'intensité est en baisse significative, fin de suivi sur ce département. En Aveyron, les pluies restent plus intenses et ne faibliront qu'en milieu d'après-midi, avec des cumuls pour les 4 prochaines heures de l'ordre de 10 à 20 mm sur le nord du département, 15 à 30 mm sur la moitié sud et localement 40 à 70 mm sur les Grands Causses (intensités horaires de l'ordre de 15 mm/h) Sur l'ensemble de cet épisode pluvieux (comprenant les pluies déjà tombées puis celles à venir en cette journée de mercredi), les cumuls prévus sont de l'ordre de 160 à 200 mm sur le relief sud de ces deux départements, voire très localement 220mm, et de 40 à 70 mm surn les zones les moins touchées de ces deux départements. VAGUES-SUBMERSION : Les fortes vagues générées de secteur Est sur le Golfe du Lion vont se renforcer encore en cours de matinée, puis vont commencer à s'atténuer dans l'après-midi. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) est attendue. Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion. Littoral des Pyrénées-Orientales et de l'Aude : Période à risque : en cours et jusqu'à mercredi 23 octobre à 16h. Littoral de l'Hérault : Période à risque : mercredi 23 octobre de 8h à 18h. Littoral des Alpes Maritimes : Période à risque : mercredi 23 octobre de 16h à 22h avec une houle de secteur sud. Facteurs aggravants : Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales. Le fort vent d'est et le risque de submersion pourraient contrarier l'écoulement des rivières .
            Épisode méditerranéen sur le Languedoc et l'Aveyron en cours, gagnant la Provence et la Côte-d'Azur dans l'après-midi. Crues attendues sur certains cours d'eau . Episode de vagues-submersion sur le littoral de Méditerranée.

            Prévisions du phénomène

            2019/10/23-1006|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h06 :
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, vagues/submersion à la vigilance orange vagues/submersion : Pyrénées-Orientales (66).

            Épisode méditerranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Andorre et les Pyrénées-Orientales ne sont plus en vigilance orange pluie-inondation et orage. Les Alpes-Maritimes passe en vigilance orange vagues submersion.
            Des orages continuent de se former dans le Golfe du Lion. Ces orages gagnent encore le littoral et le proche littoral des départements Aude et Hérault. Des fortes pluies continuent à arroser plus au nord l'Aveyron. En revanche, les précipitations faiblissent sur le tarn, les Pyrénées Orientales et l'Andorre. Depuis le début de l'épisode, on a obervé des cumuls de 80 à 150 mm dans l'intérieur des Pyrénées Orientales et de l'Aude, jusqu'à 150 à 200 mm sur les zones proches du littoral. Sur L'ouest de Hérault, les cumuls observés sont compris entre 150 et 200 mm. Sur l'est de l'Hérault, les cumuls sont de 50 à 90 mm. Sur le Gard, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 30 à 50 mm. Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour le phénomène inondation. Consultez à ce propos le site de Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/ Pour les vagues submersion: Une dépression orageuse est située au sud des Baléares. Le vent de secteur Est associé se renforce au large de la Provence et gagne progressivement tout le golfe du Lion. La mer est agitée à forte.
            PLUIE-INONDATION et ORAGES Est de l'Aude, Hérault et Gard: Les axes pluvio-orageux continuent de concerner ces départements. Ils circulent lentementet les quantités supplémentaires attendus sont de 100 à 150 mm en quelques heures, avec des fortes intensités. Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var : En milieu de journée et dans l'après-midi, les violents orages gagnent les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, puis le Var. Les orages sont violents et donnent localement de forts cumuls de pluies, de l'ordre de 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Ils s'accompagnent de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique. Aveyron, Tarn, Gard :  Sur l'ensemble de cet épisode pluvieux (comprenant les pluies déjà tombées puis celles à venir en cette journée de mercredi), les cumuls prévus sont de l'ordre de 150 à 200 mm sur le relief sud de ces deux départements, localement plus. Le reste de ces départements sera aussi concerné par des cumuls notables, qui varieront de 40 à 70 mm. VAGUES-SUBMERSION : Les fortes vagues générées de secteur Est sur le Golfe du Lion vont se renforcer encore en cours de matinée, puis vont commencer à s'atténuer dans l'après-midi. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) est attendue. Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion. Littoral des Pyrénées-Orientales et de l'Aude : Période à risque : en cours et jusqu'à mercredi 23 octobre à 16h. Littoral de l'Hérault : Période à risque : mercredi 23 octobre de 8h à 18h. Littoral des Alpes Maritimes : Période à risque : mercredi 23 octobre de 16h à 22h avec une houle de secteur sud. Facteurs aggravants : Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales. Le fort vent d'est et le risque de submersion pourraient contrarier l'écoulement des rivières .
            Épisode méditerranéen en Occitanie en cours, gagnant la Provence et la Côte-d'Azur dans l'après-midi. Crues importantes attendues sur certains cours d'eau de l'Aude. Episode de vagues-submersion sur le littoral de Méditerranée.

            Prévisions du phénomène

            2019/10/23-1001|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h01 :
            • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vagues/submersion : Alpes Maritimes (06).

            Épisode méditerranéen pluvio-orageux important nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Andorre et les Pyrénées-Orientales ne sont plus en vigilance orange pluie-inondation et orage. Les Alpes-Maritimes passe en vigilance orange vagues submersion.
            Des orages continuent de se former dans le Golfe du Lion. Ces orages gagnent encore le littoral et le proche littoral des départements Aude et Hérault. Des fortes pluies continuent à arroser plus au nord l'Aveyron. En revanche, les précipitations faiblissent sur le tarn, les Pyrénées Orientales et l'Andorre. Depuis le début de l'épisode, on a obervé des cumuls de 80 à 150 mm dans l'intérieur des Pyrénées Orientales et de l'Aude, jusqu'à 150 à 200 mm sur les zones proches du littoral. Sur L'ouest de Hérault, les cumuls observés sont compris entre 150 et 200 mm. Sur l'est de l'Hérault, les cumuls sont de 50 à 90 mm. Sur le Gard, les cumuls sont moindres, de l'ordre de 30 à 50 mm. Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour le phénomène inondation. Consultez à ce propos le site de Vigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/ Pour les vagues submersion: Une dépression orageuse est située au sud des Baléares. Le vent de secteur Est associé se renforce au large de la Provence et gagne progressivement tout le golfe du Lion. La mer est agitée à forte.
            PLUIE-INONDATION et ORAGES Est de l'Aude, Hérault et Gard: Les axes pluvio-orageux continuent de concerner ces départements. Ils circulent lentementet les quantités supplémentaires attendus sont de 100 à 150 mm en quelques heures, avec des fortes intensités. Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var : En milieu de journée et dans l'après-midi, les violents orages gagnent les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, puis le Var. Les orages sont violents et donnent localement de forts cumuls de pluies, de l'ordre de 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Ils s'accompagnent de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique. Aveyron, Tarn, Gard :  Sur l'ensemble de cet épisode pluvieux (comprenant les pluies déjà tombées puis celles à venir en cette journée de mercredi), les cumuls prévus sont de l'ordre de 150 à 200 mm sur le relief sud de ces deux départements, localement plus. Le reste de ces départements sera aussi concerné par des cumuls notables, qui varieront de 40 à 70 mm. VAGUES-SUBMERSION : Les fortes vagues générées de secteur Est sur le Golfe du Lion vont se renforcer encore en cours de matinée, puis vont commencer à s'atténuer dans l'après-midi. En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) est attendue. Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion. Littoral des Pyrénées-Orientales et de l'Aude : Période à risque : en cours et jusqu'à mercredi 23 octobre à 16h. Littoral de l'Hérault : Période à risque : mercredi 23 octobre de 8h à 18h. Littoral des Alpes Maritimes : Période à risque : mercredi 23 octobre de 16h à 22h avec une houle de secteur sud. Facteurs aggravants : Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales. Le fort vent d'est et le risque de submersion pourraient contrarier l'écoulement des rivières .
            Épisode méditerranéen en Occitanie en cours, gagnant la Provence et la Côte-d'Azur dans l'après-midi. Crues importantes attendues sur certains cours d'eau de l'Aude. Episode de vagues-submersion sur le littoral de Méditerranée.

            Prévisions du phénomène

            2019/10/23-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Bouches du Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84).





            Épisode méditerranéen en Occitanie en cours, gagnant la Provence et la Côte-d'Azur dans l'après-midi. Crues importantes attendues sur certains cours d'eau de l'Aude. Episode de vagues-submersion sur le littoral de Méditerranée.

            Suivi météo à 23:59

            Dans son dernier bulletin de suivi, à 22h, Météo-France indique avoir relevé jusqu'ici sur 24h:

            • PyrénéesOrientales : 128 mm à Argelès sur Mer, 110 mm à Elne ;
            • Aude : 108 mm à Leucate, 140 mm à Sigean, 117 mm à Narbonne ;
            • Hérault : 82 mm à Béziers, 89 mm à Vieussan.

            Ces départements connaissent actuellement une accalmie toute relative avec encore des averses donnant 10 à 20 mm en 1 heure.
            Sur le Gard, le Tarn et l’Aveyron : les passages pluvieux sont modérés, avec des cumuls de 20 mm limités au relief pour le Gard, de 30 à 50 mm sur l’Aveyron et l’ouest du Tarn.

            La carte reconstituant les estimations de cumuls à partir des images radar illustre cette lame d'eau sur 24h.

            Cette nuit, l'attention se porte sur la nouvelle vague pluvio-orageuse qui remonte de l'Espagne, et qui a déjà provoqué de nombreuses inondations dans la région de Tarragone ces dernières heures.

            Prévisions du phénomène

            2019/10/22-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
            • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance orange pluie/inondation, orage, vagues/submersion : Pyrénées-Orientales (66), Hérault (34).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, orage, vagues/submersion, inondation : Aude (11).
            • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Gard (30).
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Aveyron (12), Tarn (81).





            Episode méditerranéen en Occitanie avec intensification attendue au cours de la nuit de mardi à mercredi. Crues importantes attendues sur certains cours d'eau. Episode de vagues-submersion sur le littoral.

            Suivi météo à 14:55

            Avant de parler de la situation sur le plan des précipitations, à noter tout d'abord avec le Sirocco qui souffle sur la Corse  une Tx de ....33.1°C à la station Météo France d'Ajaccio-Campo-Dell'Oro(2A) enregistrée à 13h50, il n'avait jamais fait aussi chaud en deuxième quinzaine d'octobre, le record mensuel étant bien de 35.0°C le 15.10.1988 ( veuillez m'excuser de mon erreur !)

            Alors que dans le même temps avec les brouillards qui peinent  à se dissiper la temparature avoisine seulement les 10°C en basse vallée de Seine, de l'Oise et de l'Aisne .

            Après les pluies orageuses de la nuit qui ont touché plutôt les régions à l'est de la basse vallée du Rhône, en ce début d'après-midi de nouvelles pluies orageuses remontent du Golfe  du Lion vers les Cévennes dans un système convectif multicellulaire(MCS) avec de très fortes préciptations présentes sur une ligne de convergence passant à proximité de Montpellier et Frontignan dasn l'Hérault(34);  même si l'essentiel de l'activité électrique se produit encore en mer , le tonnerre se fait entendre dans les terres sur cette ligne de très fortes précipitations .

            Pour l'instant comme le montre la carte des cumuls sur 24h c'est surtout en mer que le plus gros des précipitations s'est produit avec plus de 110 mm au large de la Catalogne, les orages de la nuit ont pu donné jusqu'à 100 mm de  précipitations en 24h en Haute-Provence .

            Comme on peut le voir également sur cette carte la région de Gênes de l'autre côté de la frontière italienne a été durement touchée avec d'importantes inondations au nord de Gênes dans l'Alessandrino où le cumul a atteint 400mm en 24h sous un orage en V qui a persisté de longues heures. Les zones de Novi Ligure, Castelletto d'Orba et Rossiglione on été fortement touchées..

            Prévisions du phénomène

            Situation actuelle :

             

            Notre pays se trouve actuellement dans le prolongement d'un vaste talweg d'altitude qui s'étire de la mer du Nord jusqu'en Afrique du Nord. Il pilote un flux de Sud-Sud-Ouest doux et très humide sur le régions de l'Est alors que de l'air plus frais et plus sec s'impose sur les régions du Nord et de l'Ouest, en liaison d'une anomalie d'altitude qui se constitue doucement entre la péninsule Ibérique et le golfe de Gascogne et qui advecte de l'air froid en moyenne altitude ( jusqu'à -26°c à 500 hPa ). Avec le passage d'un courant jet bien devenant de plus en plus dynamique entre l'Afrique du Nord et l'Est du pays, on observe des pluies souvent fortes sur l'Hérault, l'ouest du Gard et l'est de l'Aude. Pour le moment, le front qui devrait apporter ces fortes pluies, se constitue tout doucement en Méditerranée, il ne devrait remonter que dans le courant de la nuit.  3 départements sont placés en vigilance orange orages et pluie-innondation pour le moment en plus de l'Andorre, l'Aude, elle, est en vigilance Pluie-innondation, orage et crue.

             

             

             

             

            Situation attendue :

             

            La situation va devenir de plus en plus dynamique dans les prochaines heures et la nuit prochaine. Alors que la goutte-froide va doucement transiter entre le large du  golfe de Gascogne et le large de la péninsule Ibérique, une méso-dépression de surface devrait se dessiner sur l'Espagne, faisant office de forçage dynamique pour la constitution du front. Dans le même temps, un renforcement notable du courant jet en haute altitude, devrait s'opérer. On se retrouve alors dans la constitution d'un puissant front froid qui va très vite se charger en humidité. On voit très nettement la constitution du front sur les vitesses verticales à 600 hPa, avec des noyaux très importants qui nous indiquent bien que ce front va être particulièrement intense.

            ci dessous: Jet stream ce soir à 20h:

             

             

            Concentrons-nous maintenant sur tout ce que va apporter ce front. Il se trouve que l'on aurait 2 passage :

             

            1. Premier passage : Les premières pluies sont arrivées en fin de nuit par la Méditerranée en entrant par le Sud du Languedoc-Roussillon, c'est à dire par les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Faibles à modérées dans un premier temps, ces pluies se sont renforcés en cours de matinée en remontant sur le Nord du Languedoc progressivement. Les fortes pluies de ce premier passage semble se concentrer entre l'est du Gard et l'Aude jusqu'à midi, avec des intensités pluviométriques horaires jusqu'à' 20-30 mm/h. De plus, le caractère de ces pluies semblent stationnaire en raison d'un flux peu dynamique en basses-couches, ce qui pourrait déjà donner des accumulations d'eau pouvant atteindre les 60-70 mm d'ici Mardi soir entre l'Aude et Hérault, aux alentours, les premières accumulations devraient se faire entre les 30-40 mm. En début d'après-midi, ces fortes pluies gagnent en intensité et remonte doucement vers l'Hérault et le Gard mais également le Tarn et l'Aveyron, certains scénarios entrevoient des lames d'eau allant jusqu'à 40-50 mm/h entre l'Hérault et l'Aveyron. Une seconde masse pluvieuse aussi forte pourrai également concerner les Pyrénées-Orientales dans le même temps. Ces fortes pluies vont ensuite s'évacuer vers le Centre-Est dans le courant de l'après-midi, pendant ce temps-là, des pluies localement modérées devraient persister sur ces mêmes secteurs prenant un caractère stationnaire avant l'arrivée du second passage plus tard. D'ici le début de soirée de Mardi, les cumuls peuvent atteindre les 100-150 mm entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Sur les départements limitrophes, on devrait facilement atteindre et excéder les 50 mm. 
            2.  Second passage :  Les pluies vont garder une intensité assez modérées tout au long de la soirée, mais elles vont surtout garder un caractère stationnaire, ce qui laisse craindre des inondations sur de nombreux secteurs. C'est en milieu de nuit que le second passage, plus intense, devrait s'opérer, en arrivant cette fois-ci d'Espagne. De très fortes pluies devraient concerner les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne du milieu de nuit jusqu'en fin de matinée de Mercredi. L'intensité de ces pluies à caractère stationnaire une nouvelle fois, pourraient atteindre les 30-40 mm/h et jusqu'à +50 mm/h entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. D'ici Mercredi matin, on pourrait donc atteindre les 150-200 mm sur ces secteurs, avec très probablement les premiers 250 mm d'ici Mercredi midi. Ensuite, ces pluies vont progressivement remonter vers le Nord, alors que des pluies encore modérées pourraient encore persister jusqu'à Mercredi soir sur les secteurs citées précédemment. Il est donc fort possible d'atteindre les 300 mm, principalement entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, qui semblent les 3 départements les plus concernés par ces fortes pluies.  Les orages se décaleront ensuite vers la région PACA, pouvant rester localement forts mais sans risque de stationnarité, les cumuls attendus sur la région PACA varient entre 40 et 90mm, localement 100.

             

            Certains modèles proposent des accumulations plus ou moins importants que d'autres évidemment, mais la zone à risque s'étire vraiment sur les 3 départements que je cite le plus, c'est à dire Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault, tout en sachant que les départements limitrophes vont également subir de fortes pluies. 

            Exemple avec AROME sur le cumul des précipitations d'ici mercredi 20h:

            Prévisions météo du phénomène

            Mis à jour le mardi 22 octobre 2019 à 15:30

            Situation actuelle :

             

            Notre pays se trouve actuellement dans le prolongement d'un vaste talweg d'altitude qui s'étire de la mer du Nord jusqu'en Afrique du Nord. Il pilote un flux de Sud-Sud-Ouest doux et très humide sur le régions de l'Est alors que de l'air plus frais et plus sec s'impose sur les régions du Nord et de l'Ouest, en liaison d'une anomalie d'altitude qui se constitue doucement entre la péninsule Ibérique et le golfe de Gascogne et qui advecte de l'air froid en moyenne altitude ( jusqu'à -26°c à 500 hPa ). Avec le passage d'un courant jet bien devenant de plus en plus dynamique entre l'Afrique du Nord et l'Est du pays, on observe des pluies souvent fortes sur l'Hérault, l'ouest du Gard et l'est de l'Aude. Pour le moment, le front qui devrait apporter ces fortes pluies, se constitue tout doucement en Méditerranée, il ne devrait remonter que dans le courant de la nuit.  3 départements sont placés en vigilance orange orages et pluie-innondation pour le moment en plus de l'Andorre, l'Aude, elle, est en vigilance Pluie-innondation, orage et crue.

             

             

             

             

            Situation attendue :

             

            La situation va devenir de plus en plus dynamique dans les prochaines heures et la nuit prochaine. Alors que la goutte-froide va doucement transiter entre le large du  golfe de Gascogne et le large de la péninsule Ibérique, une méso-dépression de surface devrait se dessiner sur l'Espagne, faisant office de forçage dynamique pour la constitution du front. Dans le même temps, un renforcement notable du courant jet en haute altitude, devrait s'opérer. On se retrouve alors dans la constitution d'un puissant front froid qui va très vite se charger en humidité. On voit très nettement la constitution du front sur les vitesses verticales à 600 hPa, avec des noyaux très importants qui nous indiquent bien que ce front va être particulièrement intense.

            ci dessous: Jet stream ce soir à 20h:

             

             

            Concentrons-nous maintenant sur tout ce que va apporter ce front. Il se trouve que l'on aurait 2 passage :

             

            1. Premier passage : Les premières pluies sont arrivées en fin de nuit par la Méditerranée en entrant par le Sud du Languedoc-Roussillon, c'est à dire par les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Faibles à modérées dans un premier temps, ces pluies se sont renforcés en cours de matinée en remontant sur le Nord du Languedoc progressivement. Les fortes pluies de ce premier passage semble se concentrer entre l'est du Gard et l'Aude jusqu'à midi, avec des intensités pluviométriques horaires jusqu'à' 20-30 mm/h. De plus, le caractère de ces pluies semblent stationnaire en raison d'un flux peu dynamique en basses-couches, ce qui pourrait déjà donner des accumulations d'eau pouvant atteindre les 60-70 mm d'ici Mardi soir entre l'Aude et Hérault, aux alentours, les premières accumulations devraient se faire entre les 30-40 mm. En début d'après-midi, ces fortes pluies gagnent en intensité et remonte doucement vers l'Hérault et le Gard mais également le Tarn et l'Aveyron, certains scénarios entrevoient des lames d'eau allant jusqu'à 40-50 mm/h entre l'Hérault et l'Aveyron. Une seconde masse pluvieuse aussi forte pourrai également concerner les Pyrénées-Orientales dans le même temps. Ces fortes pluies vont ensuite s'évacuer vers le Centre-Est dans le courant de l'après-midi, pendant ce temps-là, des pluies localement modérées devraient persister sur ces mêmes secteurs prenant un caractère stationnaire avant l'arrivée du second passage plus tard. D'ici le début de soirée de Mardi, les cumuls peuvent atteindre les 100-150 mm entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. Sur les départements limitrophes, on devrait facilement atteindre et excéder les 50 mm. 
            2.  Second passage :  Les pluies vont garder une intensité assez modérées tout au long de la soirée, mais elles vont surtout garder un caractère stationnaire, ce qui laisse craindre des inondations sur de nombreux secteurs. C'est en milieu de nuit que le second passage, plus intense, devrait s'opérer, en arrivant cette fois-ci d'Espagne. De très fortes pluies devraient concerner les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne du milieu de nuit jusqu'en fin de matinée de Mercredi. L'intensité de ces pluies à caractère stationnaire une nouvelle fois, pourraient atteindre les 30-40 mm/h et jusqu'à +50 mm/h entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. D'ici Mercredi matin, on pourrait donc atteindre les 150-200 mm sur ces secteurs, avec très probablement les premiers 250 mm d'ici Mercredi midi. Ensuite, ces pluies vont progressivement remonter vers le Nord, alors que des pluies encore modérées pourraient encore persister jusqu'à Mercredi soir sur les secteurs citées précédemment. Il est donc fort possible d'atteindre les 300 mm, principalement entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, qui semblent les 3 départements les plus concernés par ces fortes pluies.  Les orages se décaleront ensuite vers la région PACA, pouvant rester localement forts mais sans risque de stationnarité, les cumuls attendus sur la région PACA varient entre 40 et 90mm, localement 100.

             

            Certains modèles proposent des accumulations plus ou moins importants que d'autres évidemment, mais la zone à risque s'étire vraiment sur les 3 départements que je cite le plus, c'est à dire Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault, tout en sachant que les départements limitrophes vont également subir de fortes pluies. 

            Exemple avec AROME sur le cumul des précipitations d'ici mercredi 20h:

            Prévisions du phénomène

            2019/10/22-1006|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h06 :
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation : Aude (11).

            Episode méditérranéen pluvio-orageux marqué nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Prévisions confirmées. Début d'évènement décalé légèrement à 10 heures ce matin.
            Sur les départements placés en vigilance orange, le ciel est actuellement chargé de nuages, en marge de pluies remontant de Méditerranée: les orages les plus forts sont actuellement vers les Baléares.
            L'épisode pluvio-orageux intense débutera ce mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements. Les orages seront localement violents, s'organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues. Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse plus intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctellement davantage. Les orages et les fortes pluies s'estompent sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude en milieu de journée de mercredi. A noter que les vents de secteur Est très forts en Méditerranée sont un facteur aggravant, qui risque de contrecarrer l'écoulement des eaux vers la mer. De plus, ce contexte pourrait donner lieu à des phénomènes tourbillonnaires, accentuant alors le potentiel destructeur des rafales en cours de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.
            Episode méditerranéen débutant ce mardi du Roussillon à l'Hérault avec intensification attendue au cours de la nuit de mardi à mercredi. Crues importantes attendues sur les cours d'eau de ce secteur.

            Prévisions du phénomène

            2019/10/22-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

              Episode méditérranéen pluvio-orageux marqué nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
              Prévisions confirmées. Début d'évènement décalé légèrement à 10 heures ce matin.
              Sur les départements placés en vigilance orange, le ciel est actuellement chargé de nuages, en marge de pluies remontant de Méditerranée: les orages les plus forts sont actuellement vers les Baléares.
              L'épisode pluvio-orageux intense débutera ce mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements. Les orages seront localement violents, s'organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues. Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse plus intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctellement davantage. Les orages et les fortes pluies s'estompent sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude en milieu de journée de mercredi. A noter que les vents de secteur Est très forts en Méditerranée sont un facteur aggravant, qui risque de contrecarrer l'écoulement des eaux vers la mer. De plus, ce contexte pourrait donner lieu à des phénomènes tourbillonnaires, accentuant alors le potentiel destructeur des rafales en cours de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.
              Nouvel épisode méditerranéen débutant ce matin du Roussillon à l'Hérault avec intensification attendue au cours de la nuit de mardi à mercredi.

              Suivi météo à 19:24

              Progressivement, le très mauvais temps s'est quelques peu assagit même si une partie de la nuit a encore été bien agitée sur la Côte d'Azur. Pour autant, le beau temps n'a pas repris le dessus puisque de nombreux paquet pluvieux et instable n'ont cessé de remonter de Méditerranée vers les Alpes. A 18 heures ce soir, ils avaient encore donné 27 mm à Rochegude (26), 37 mm au Vernet (04) et 34 mm à Vernosc les Annonay (07), tout ceci depuis ce matin 8h.

              De la Provence à la Côte d'Azur toujours à l'avant des remontées pluvieuses, la nuit est restée douce avec des minimales de 17.9° à Istre, 17.6° à L'Isle sur la Sorgue, 17.5° à Cavalaire sur Mer, 17.5° à Nice.

              Ce relatif répit aura été temporaire puisqu'à partir de demain, de nouvelles pluies intenses sont attendues vers le Languedoc et le Roussillon conduisant Météo France a placé les Pyrénées Orientales, l'Aude, l'Hérault et la principauté d'Andorre en vigilance orange.

              Prévisions du phénomène

              2019/10/21-1626|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h26 :

                Episode méditérranéen pluvio-orageux marqué necessitant un suivi particullier du fait de son intensité et de sa durée
                mise en vigilance orange sur les 3 départements de l'Aude, l'Hérault et des Pyrénées-Orientales ainsi que sur l'Andorre.
                Sur les départements placés en vigilance orange, le ciel est actuellement chargé de nuages, en marge de pluies éparses remontant de Méditerranée.
                Des pluies faibles traversent le Languedoc-Roussillon ce soir et cette nuit. L'épisode pluvio-orageux intense débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements. Les orages seront localement violents, s'organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues. Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctellement davantage. Les orages et les fortes pluies s'estompent sur les Pyrénées-orientales et l'Aude en matinée de mercredi.
                Nouvel épisode méditerranéen débutant mardi matin du Roussillon à l'Hérault avec intensification attendue au cours de la nuit de mardi à mercredi.

                Prévisions du phénomène

                2019/10/21-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
                • Départements passant de la vigilance vert à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Andorre (99), Pyrénées-Orientales (66), Aude (11), Hérault (34).

                Episode méditérranéen pluvio-orageux marqué necessitant un suivi particullier du fait de son intensité et de sa durée
                Passage en vigilance orange orage et pluie-inondation sur l'Andorre, l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales
                Des pluies éparses remontent de méditérranée
                Des pluies faibles traversent le Languedoc-Roussillon ce soir et cette nuit. L'épisode pluvio-orageux intense débute mardi matin sur les Pyrénées, au large des côtes, puis traverse dans la matinée les trois départements. Les orages seront violents, s'organisent parfois en ligne, peuvent s'immobiliser et produire de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues. Une nouvelle bande pluvio-orageuse tout aussi intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm . Les orages et les fortes pluies s'estompent sur les Pyrénées-orientales et l'Aude en matinée de mercredi.
                Nouvel épisode méditerranéen débutant mercredi matin du Roussillon à l'Hérault avec intensification attendue au cours de la nuit de mardi à mercredi.

                Prévisions du phénomène

                2019/10/20-2205|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h05 :

                  Episode pluvio-orageux intense et durable, générant des cumuls importants, nécessitant un suvi particulier.
                  Néant.
                  En Ardèche, épisode cévenol en cours, avec des pluies remontant du sud qui ont démarré hier samedi et qui se sont franchement intensifiées ce dimanche, en prenant parfois un caractère orageux (les orages sont noyés dans cette masse pluvieuse). Les cumuls observés sur les dernières 24h sur les Cévennes sont de l'ordre de 120 à 250 mm. Plus localement, sur l'ouest du département de l'Ardèche, on a relevé toutefois à 18 h ce soir des cumuls remarquables en 24 h : 276 mm à Barnas, 334 mm à Usclades, 351 mm à Loubaresse. Sur ces stations, on a pu observer des précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure, avec jusqu'à 10 mm en 6 minutes. Ces pluies qui remontent du sud (et s'accompagnent de fort vent de sud) débordent largement sur les départements voisins (Sud de l'Aveyron et Lozère (220 mm à Villefort), Haute-Loire, avec déjà 20 à 40mm sur l'est du département, Loire, et jusqu'au Rhône). Simultanément, le front pluvio-orageux achève de traverser l'Auvergne d'ouest en est.
                  Cévennes ardéchoises : Les précipitations se popursuivent encore en début de soirée de dimanche sur les Cévennes, générant des cumuls pouvant atteindre localement 250 à 350 mm sur le relief des Cévennes, ponctuellement 380 mm en quelques points, qui s'ajoutent aux cumuls tombés les jours précédents. Il s'agit de l'équivalent en 24 à 48h de la totalité des précipitations qui tombent habituellement sur un mois d'octobre moyen. Un sensible affaiblissement des pluies est attendue en ce début de nuit. Ailleurs : Après avoir traversé l'Auvergne, la perturbation pluvio-orageuse fusionne avec les pluies qui remontent du sud et devient stationnaire sur l'est du Massif central au Lyonnais (voire aux Plaines de l'Ain) en fin d'près-midi, générant des cumuls importants sur l'est de la Haute-Loire, la Loire et le Rhône, parfois en peu de temps sous des orages peu mobiles. Les cumuls de précipitations sont le phénomène le plus important à surveiller mais les rafales de vent restent encore bien présentent . A noter que cet épisode pluvieux s'accompagne d'un vent de sud fort (parfois violent) avant l'arrivée des orages (jusq'à 90 km/h en plaine, 110 km/h en montagne) et que les orages accentuent le phénomène de rafales. CRUES : Crues en cours sur Ardèche-Amont et Baume. Plus de renseignements sur www.vigicrues.gouv.fr

                  Suivi météo à 21:24

                  A l'avant de toute cette agitation, dans un flux de sud et grâce à l'effet de foehn jusqu'à 199 km/h à l'Aiguille du Midi et 229 km/h à La Croix de Chamrousse, les températures se sont envolées à des niveaux exceptionnels compte tenu de la période de l'année et de l'altitude.

                  Notons pour les plus remarquables :

                  24.9°C à Bourg Saint Maurice

                  23.7°C à Chamonix

                  28.8°C à Grenoble Versoud

                  25.7°C à L'Isle d'Abeau

                  28.1°C à Vizille

                  27.4°C à Voiron

                   

                  En Corse, le Sirocco a fait s'envoler le thermomètre jusqu'à 32.5°C à Ajaccio, 29.1° à Calvi, 28.1° à Ile Rousse et 26.8° à Figari.

                  Suivi météo à 19:56

                  En milieu de journée, tandis que le mauvais temps continue à affecter avec sévérité les régions méridionales, une ligne d'intenses précipitations accompagnées de vent fort, de grêle et de fortes pluies s'organise sur les contreforts ouest du Massif Central. Elle y donnera des intensités de l'ordre de 20 mm en une heure. Elle continuera son trajet vers l'Est dans le courant de l'après midi pour fusionner avec les remontées cévenoles. A son passage, elle donnera une rafale de 112 km/h sous un orage à Saint Amans en Lozère.

                   

                  En fin d'après midi, on retrouve ce front avec des pluies soutenues vers le Morvan et la Bourgogne tandis que sur les Cévennes, des cellules orageuses continuent à se régénérer avec fortes pluies et par endroits de la grêle. Les cumuls en 24 heures relevés à 18h ce soir se font de plus en plus conséquents avec :

                  276 mm à Barnas

                  334 mm à Usclades

                  351 mm à Loubaresse

                  220 mm à Villefort

                   

                  Sur l'image satellite, de gros cumulonimbus (très compacts vu d'en haut) continuent de s'organiser en forme de V sur les Cévennes. Une signature garantissant des orages très puissants.

                  Prévisions du phénomène

                  2019/10/20-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :





                    Dimanche, épisode pluvio-orageux actif sur le Centre-Est du pays. Cumuls importants sur les Cévennes et en plaine, avec de très fortes intensités de précipitations. Crues en cours sur Ardèche-Amont et Baume.

                    Suivi météo à 13:02

                    L'axe pluvieux et orageux est maintenant bien en place et très actif. Il a déjà donné jusqu'à 209 mm en 24 heures à Barnas et 313 mm en 24 heures glissantes à La Croix de Bauzon en Ardèche.

                    Le vent de sud est également très puissant notamment sur les reliefs où des rafales ont été mesurées à 121 km/h au Puy de Sancy(63), 155 km/h au Mont Aigoual(30), 149 km/h au Mont Ventoux(84), 106 km/h à Lans en Vercors(38) et 188 km/h à la Croix de Chamrousse(38).

                    4 tornades ont été observées dans l'Hérault dont une a traversé l'A75  entre Pézenas et Clermont l'Hérault, happant sur son passage un véhicule qui tractait une caravane.

                    Prévisions du phénomène

                    2019/10/20-1300|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 13h00 :
                    • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation : Ardèche (07).

                    Episode pluvio-orageux intense et durable, générant des cumuls importants, nécessitant un suvi particulier.
                    Passage en vigilance orange pour le phénomène CRUES sur le département de l'Ardèche.
                    En Ardèche, épisode cévenol en cours, avec des pluies remontant du sud qui ont démarré samedi matin et qui se sont franchement intensifiées ce dimanche matin, en prenant parfois un caractère orageux (les orages sont noyés dans cette masse pluvieuse). Les cumuls observés sur les dernières 24h sur les Cévennes sont de l'ordre de 70 à 200 mm. A 11h30 locales, on peut signaler quelques cumuls remarquables en 24h en Ardèche : 234 mm à Barnas, 236 mm à Usclades, 221 mm à Loubaresse. Sur ces stations, on a pu observer des précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure, avec jusqu'à 10 mm en 6 minutes (à Barnas vers 9h30). Ailleurs dans les Cévennes, des intensités de l'ordre de 30 à 50 mm en 3 heures sont fréquentes. Simultanément, le front pluvio-orageux aborde l'ouest de l'Auvergne à la mi-journée. Il se décale lentement vers l'est.
                    Les précipitations perdurent toute la journée de dimanche sur les Cévennes, générant des cumuls pouvant atteindre localement 250 à 300mm sur le relief en 24h, cumuls qui s'ajoutent à ceux déjà importants tombés les jours précédents. Il s'agit de l'équivalent en 24 à 48h de la totalité des précipitations qui tombent habituellement sur un mois d'octobre moyen. Les intensités seront temporairement très fortes ce dimanche après-midi (typiquement entre 30 et 50mm en moins 3h sont possibles). Ailleurs : La perturbation pluvio-orageuse devient stationnaire sur l'est du Massif central en cours d'après-midi générant là aussi des cumuls importants sur l'est de la Haute-Loire, la Loire et le Rhône, parfois en peu de temps sous des orages peu mobiles. Les cumuls de précipitations sont le phénomène le plus important à surveiller, mais un petit risque de grêle n'est pas complètement exclus. A noter que ce fortement pluvieux s'accompagne d'un vent de sud fort (parfois violent) avant l'arrivée des orages (jusq'à 90 km/h en plaine, 110 km/h en montagne) et que les orages accentuent le phénomène de rafales. CRUES : Crues en cours sur Ardèche-Amont et Baume. Plus de renseignements sur www.vigicrues.gouv.fr
                    Dimanche, épisode pluvio-orageux actif sur le Centre-Est du pays. Cumuls importants sur les Cévennes et en plaine, avec de très fortes intensités de précipitations. Crues en cours sur Ardèche-Amont et Baume.

                    Prévisions du phénomène

                    2019/10/20-1006|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h06 :

                      Episode pluvio-orageux intense et durable, générant des cumuls importants, nécessitant un suvi particulier.
                      Ce dimanche matin 6 heures, ajout de 3 départements en vigilance orange: Haute-Loire, Loire et Rhône (L'Ardèche est en vigilance orange depuis hier samedi 16 h). Les 4 départements désormais en vigilance orange le sont pour les paramètres pluie-inondation ET orages.
                      Sur les Cévennes, les pluies continues régulières depuis hier ont déjà donné de 70 à 120 mm (122 mm à Barnas). De la Haute-Loire au Rhône les rafales de vent sont fortes sur les hauteurs (70 à 90 km/h) mais les précipitations sont encore absentes ou très faibles. La perturbation pluvio-orageuse se situe à l'ouest du pays.
                      Les précipitations perdurent toute la journée de dimanche sur les Cévennes, générant des cumuls pouvant atteindre localement 200 à 250mm sur le relief en 24h, cumuls qui s'ajoutent à ceux déjà importants tombés les jours précédents. Les intensités seront temporairement très fortes se renforçant en matinée de dimanche et cet après-midi (typiquement entre 30 et 50mm en moins 3h sont possibles). De plus, la perturbation aborde le Massif Central par l'ouest en journée, porteuse de précipitations orageuses intenses. De la Haute-Loire au Rhône, des orages forts sont attendus cet après-midi et ce soir. Ils donneront d'importants cumuls ponctuels avec des intensités pouvant dépasser 30 mm en une heure. De la grêle est également possible. Enfin des fortes rafales de vent sont attendues de l'ordre de 80 à 100 km/h en plaine un peu plus sur les hauteurs.
                      Aujourd'hui dimanche, épisode pluvio-orageux actif sur le Centre-Est du pays. Cumuls importants sur les Cévennes d'une part et en plaine d'autre part avec de très fortes intensités de précipitations.

                      Prévisions du phénomène

                      2019/10/20-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
                      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Rhône (69), Loire (42), Haute-Loire (43).
                      • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Ardèche (07).

                      Episode pluvio-orageux intense et durable, générant des cumuls importants, nécessitant un suvi particulier.
                      Ce dimanche matin 6 heures, ajout de 3 départements en vigilance orange: Haute-Loire, Loire et Rhône (L'Ardèche est en vigilance orange depuis hier samedi 16 h). Les 4 départements désormais en vigilance orange le sont pour les paramètres pluie-inondation ET orages.
                      Sur les Cévennes, les pluies continues régulières depuis hier ont déjà donné de 70 à 120 mm (122 mm à Barnas). De la Haute-Loire au Rhône les rafales de vent sont fortes sur les hauteurs (70 à 90 km/h) mais les précipitations sont encore absentes ou très faibles. La perturbation pluvio-orageuse se situe à l'ouest du pays.
                      Les précipitations perdurent toute la journée de dimanche sur les Cévennes, générant des cumuls pouvant atteindre localement 200 à 250mm sur le relief en 24h, cumuls qui s'ajoutent à ceux déjà importants tombés les jours précédents. Les intensités seront temporairement très fortes se renforçant en matinée de dimanche et cet après-midi (typiquement entre 30 et 50mm en moins 3h sont possibles). De plus, la perturbation aborde le Massif Central par l'ouest en journée, porteuse de précipitations orageuses intenses. De la Haute-Loire au Rhône, des orages forts sont attendus cet après-midi et ce soir. Ils donneront d'importants cumuls ponctuels avec des intensités pouvant dépasser 30 mm en une heure. De la grêle est également possible. Enfin des fortes rafales de vent sont attendues de l'ordre de 80 à 100 km/h en plaine un peu plus sur les hauteurs.
                      Aujourd'hui dimanche, épisode pluvio-orageux actif sur le Centre-Est du pays. Cumuls importants sur les Cévennes d'une part et en plaine d'autre part avec de très fortes intensités de précipitations.

                      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
                      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


                      L'observation météo en directparticiper » sync...
                      ↑ nouveaux éléments ↑