connexion
  • Fête Nationale Française Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 20.5°C
    63%, 1017.3hPa
    Vent de direction OSO18 km/h (raf. 29)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela nous coûte 12 000€/an.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message

Tornade de Paulhan (34) le 20/10/2019

L'essentiel

Cartes des intensités
global

    orages
    tornade

    Cet événement a débuté le dimanche 20 octobre 2019 et s'est terminé le même jour.
    Il est classé comme événement non défini et a eu lieu en Languedoc-Roussillon.

    Il a été classé dans les catégories orages et tornade et nous n'avons encore aucune valeur.

    Issue d'une supercellule qui a circulé sur la région, une tornade multivortex frappe une dizaine de localités (Paulhan, Aspiran, Canet...) sur un trajet de 25 kms et une largeur maxi de 250 m (largeur moyenne : 100 m). Elle a atteint une intensité d'au moins F1. A hauteur de Paulhan, une caravane a été retrouvée seule, projetée sur un bas-côté de l'autoroute. Plusieurs dizaines de toitures sont arrachées, des arbres sont arrachés ou brisés, des véhicules endommagés. Pas de blessés.

    Dossier

    Voir l'image sur Twitter  

    Caravane projetée sur un bas côté de l'A75  - crédit Daniel Gauvin


    Voir l'image sur Twitter

    La tornade en train de traverser l'autoroute - capture vidéo Vincent Deligny (via Kéraunos et Le midi Libre https://www.midilibre.fr/2019/10/20/intemperies-une-tornade-se-dechaine-ce-dimanche-matin-dans-lherault,8492798.php?fbclid=IwAR07mNt_2qOWpyPGYpmsKUdhOCp81xDRvAxQk-e6XNeQqbClYCis30W0g4Q )




    Autre photo de la tornade à proximité de l'A75 - Vincent Deligny


    "J'observe au loin devant moi, et j'aperçois un tuba se former, qui commence à "danser" sous le nuage mur ! Les voitures devant moi ralentissent fortement, et une voiture et a l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence à 100 mètres de ma position.
    Je comprends que je m'apprête à vivre un "moment exclusif" en France. J'essaie de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, pour pouvoir filmer cette tornade qui se forme devant moi à moins d'1 km de ma voiture. De toute manière les véhicules qui me précédent sont quasi à l'arrêt. En retrogradant, je baisse un peu mon téléphone. Oui je sais, ce n'est pas "safe", mais il n'est pas question de rater cet événement météo. Je reste moins de 30 secondes sur la bande d'arrêt d'urgence car je comprends très vite, que même avec les warning allumés, cela est dangereux pour la circulation sur l'autoroute. Je décide donc de redémarrer, tout en continuant de filmer. La tornade est là devant moi, à moins d'un 1km et le cône s'élargit assez nettement. J'analyse rapidement sa trajectoire, maintenant qu'elle est parfaitement dessinée. Elle n'a plus de ce caractère de petite tornade qui danse sous le nuage mur.
    Je poursuis la tornade en roulant lentement, je suis en seconde, et je n'arrive pas à filmer et à passer les vitesses en même temps ! Le moment est tellement intense, mes yeux sont rivés vers la tornade, je ne me rend pas compte que la mise au point vidéo du téléphone dévisse (le téléphone peine à faire la mise au point correctement avec les essuie-glace et les reflets sur le pare brise) !
    Je sors de l'autoroute à la sortie de Paulhan, avec l'idée de me garer et de filmer. Une fois de plus je ne trouve pas de quoi de me garer rapidement et en étant en sécurité ( sécurité routière j'entends) . De plus, il y une petite colline devant moi, les conditions de prise de vue ne sont pas réunies.
    La tornade, elle est toujours là, et elle ne traîne pas, elle trace son chemin vers le nord /nord est.
    Je repars aussitôt sur l'autoroute avec l'idée de pouvoir trouver un meilleur point de vue et la filmer "secure".
    Je passe à côté d'un panneau de circulation vrillé sur lui-même, le nuage mur est toujours très menaçant. En troisième ( toujours beaucoup de mal à faire plusieurs choses à la fois) je continue de filmer. La mise au point est meilleure sur cette 2ème vidéo, je dépasse la colline et filme à nouveau la tornade sur ma droite. Cette dernière a toujours fière allure. Je "piaffe d'impatience" de pouvoir m'arrêter et la filmer correctement. Je cherche un spot. Quelques centaines de mètres devant, il y a l'aire d'autoroute de Paulhan, Aspiran, c'est parfait, le point de vue semble dégagé vers le nord. Je me gare sur le parking, courre au coffre pour filmer avec le reflex. Manque de pot pour moi, je suis bien plus habitué à prendre des photos, mais beaucoup moins à filmer !
    Dans l'excitation, je galère à trouver la bonne mise au point. Je peux encore filmer la tornade une minute, alors que celle ci s'éloigne rapidement vers le nord est.
    Je décide de la poursuivre, car elle ne semble pas d'affaiblir encore, elle se situe du côté de Canet maintenant.
    Je passe alors à côté d'une caravane retournée sur le côté gauche de l'autoroute. Au même niveau, une voiture accidentée est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence, mais dans le même sens de circulation que moi. Ne pouvant pas voir le "camp de caravane" caché derrière un talus, je conclue un peu hâtivement, que la tornade a arraché la caravane à ce véhicule en question et l'a projeté de l'autre côté de l'autoroute. Je comprendrais plus tard que la caravane a fait plusieurs tonneaux soufflé par la tornade, mais qu'elle n'a pas été arraché à cette voiture. ( voir la vidéo de Vincent Deligny au plus proche de la tornade).
    Je finis par sortir de l'autoroute à la sortie Clermont l'Hérault, Lac du Salagou pour regagner un de mes spots sur le secteur. Mais je ne vois plus la tornade et l'aspect du ciel est moins menaçant. Je sors alors de ma voiture, afin de reprendre mes esprits, n'en revenant toujours pas d'avoir intercepté une tornade en France dans l'Hérault à seulement 30 km de chez moi !"

    Extrait du saisissant témoignage posté par Daniel Gauvin racontant sa chasse à la tornade : cf. lien en dessous

    Les records battus au cours de cet événement

    Chargement Chargement en cours...

    Type de données : °C
    Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire
    Chargement des valeurs HistorIC en cours, merci de patienter...
    Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire

    Analyse temporelle

    Choisissez une date ci-dessous pour faire évoluer les cartes.

    analyse temporelle de l'événement

    Réanalyses et compléments



    Réanalyses :
    Réanalyse météorologique
    Vigilances :


    Vigilance Météo-France non disponible

    Informations complémentaires :

    Retour à la liste des événements


    L'observation météo en directparticiper » sync...
    ↑ nouveaux éléments ↑